Beauté & Santé La peau

Ma routine visage naturelle et bio pour peau sensible !

Coucou mes petits mufliers ! Aujourd’hui on parle de ma routine visage naturelle et bio pour peau sensible. Je te parle en détail de tous les produits naturels que j’utilise pour ma routine du matin , du soir et les soins hebdomadaires que je procure à mon museau !

Topo sur ma peau : Je suis une ancienne peau sèche, qui est devenue une peau mixte ! C’est-à-dire que je suis sèche sur les joues et autour des yeux, mais ma zone « T » est grasse (le front / nez / menton). En plus d’être compliqué à gérer, je suis aussi une hypersensible. Si un produit ne plaît pas à ma peau je rougit instantanément et ma peau surchauffe ! Pour couronner le tout, je me tartine les boutons hormonaux que nous lègue notre héritage de femme chaque mois, bref la grande joie.

Certains produits m’ont gentiment été envoyés en juin dernier par Mondebio.com qui m’a proposé de tester ces derniers et de vous donner mon avis dessus, néanmoins j’ai bien précisé à la marque que si un produit ne me plaît pas je le dirais ouvertement et ils ont accepté ! Merci à eux !

(Hey psst, un code promo t’attends en fin d’article 😉 )

Allez c’est ti-par Bernard.

Routine du matin : ou le réveil du panda.

  • On rafraichit cette tête de panda mal réveillé.

Ce que j’adore faire dès que je me réveille c’est passé longuement de l’eau froide sur mon visage histoire de mettre un coup de fouet à mon teint. Ensuite, je nettoie mon visage avec mon Shampoing douche de la ruche de Ballot Flurin qui s’utilise pour à peu près tout, le visage, les cheveux, les parties intimes. Un must have que je t’avais déjà présenté dans mon article sur mes 5 shampoings favoris.

Après m’être nettoyé le visage, j’applique simplement de l’eau d’Evian en spray pour retirer le calcaire de ma peau. N’ayant plus mon hydrolat de Verveine je l’ai remplacé par de cette eau et ma foi je ne vois pas vraiment de différence avec l’hydrolat (hormis l’odeur que j’adorais de la verveine) .

  • On hydrate ce désert du Sahara.

J’exagère, ma peau n’est plus un désert comme avant. Je suis passé d’une peau extra sèche à une peau mixte, étonnant non ? L’âge peut-être (bon je suis encore dans la vingtaine ça va !). J’utilise ma crème Sanoflore Rosa Angelica velouté d’éveil peau normale à sèche.

Je l’aime beaucoup, néanmoins j’aurais peut être dû prendre celle pour peau normale à mixte, celle-ci est un poil trop hydratante, mais du coup je n’ai pas besoin de beaucoup pour faire mon visage entier, donc ça on aime ! Elle a une odeur vraiment agréable, très florale, un peu sucrée, limite bonbon la fille nulle pour décrire une senteur 😆 . Ah et dernier point, elle ne me donne pas de boutons !

Article lié : DIY crème visage personnalisable avec 4 ingrédients.

Après ça soit je me maquille, soit je reste au naturel !


Routine du soir : simple et rapide.

  • On démaquille son museau.

C’est une étape que je trouve hyper satisfaisante : enlever son makeup et être toute fraîche, j’adore.

Pour ça, j’utilise mon gel huileux démaquillant que j’ai réalisé moi-même avec seulement 3 ingrédients ! Je l’aime beaucoup, c’est un gel avec une texture huileuse que l’on masse sur tout le visage et quand on le rince il se transforme en lait et emporte tout sur son passage. En plus de ça on peut lui donner l’odeur que l’on veut : pêche, citron, caramel .. que demande le peuple ?

Article lié : DIY | Gel huileux démaquillant avec 3 ingrédients !

  • On nettoie en pro-fon-deur !

Ici je retrouve encore une fois mon shampoing douche de Ballot flurin mais cette fois-ci j’utilise un gant en microfibre pour encore mieux attraper les saletés et les résidus qui me reste sur le visage. J’utilise toujours de l’eau froide, j’ai remarqué que plus j’utilisais de l’eau chaude et plus mes rougeurs étaient présentent.. donc on opte pour l’eau froide !

Article lié : Comment traiter naturellement les rougeurs ? (rosacée / couperose)

  • On tonifie tout ça.

Ce n’est pas celui que j’utilise en ce moment, mais je me dois de le mentionner, mon favori que j’ai déjà racheté 3 fois : mon Aqua Magnifica de Sanoflore qui est juste indétrônable pour moi.

En ce moment j’utilise plutôt du vinaigre de cidre comme tonique ! Même en ayant une peau hyper sensible j’ai réussi à apprivoiser le vinaigre de cidre. C’est en lisant l’article de Chic au naturel et Fj Beauty que j’ai eu l’envie de tester la bête ! Je dilue 1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau dans une ancienne bouteille d’hydrolat et voilà mon tonique est prêt. Je trouve qu’il sèche rapidement mes petits boutons et donne un vrai coup de fouet à mon teint.

  • On nourrit et on APAISE la bête.

N’ayant plus mon huile de chanvre adorée sous la main, j’ai voulu tester une autre huile proche de celle-ci. Au vu de ma peau hyper sensible, sujette aux rougeurs et aux boutons j’ai opté pour l’huile de calophylle bio de Mycosmetik. Ses propriétés sont les suivantes : elle améliore la circulation du sang et est donc top contre les rougeurs et les cernes. Elle est anti-infectieuse et traite l’acné et possède aussi des propriétés cicatrisantes.

UN GROS TOP ! Bon par contre niveau odeur on est plus sur une odeur d’herbe marinée (un peu comme celle de chanvre). Mais elle en vaut largement la peine. Dès le lendemain, ma peau est plus rebondie, moins rouge et après quelques semaines d’utilisations mes boutons hormonaux s’en vont plus vite ! Bref je recommande cette huile à 200%.

Article lié : Quelle huile végétale choisir selon mon problème et mon type de peau ?


Routine hebdomadaire : le minimum syndical.

Ces soins hebdomadaires je ne les applique qu’une fois par semaine (d’où le mot hebdomadaire). J’ai remarqué que plus je réduisais les soins « agressifs » mieux ma peau se portait. J’ai donc arrêté les gommages aux grains trop abrasifs et les nettoyages excessifs. Plus on laisse tranquille notre peau plus elle nous le rend bien !

  • On gomme et on apporte de l’éclat à cette mine délabrée.

Ce produit je pense que c’est l’un de mes favoris de l’année : Le gommage contact + de Phyt’s. Au départ je trouvais ce gommage un peu étrange, car il a une texture très spéciale, un peu comme du papier mouillé que l’on viendrait frotter contre sa peau ! Mais il est très doux et son efficacité est bluffante. J’ai tendance à avoir des petites peaux mortes autour de la bouche et sur les joues, il éradique tout en 5 minutes de pose ! Et il donne un vrai coup de boost au teint une fois rincer, le résultat est foufou.

  • On purifie en douceur.

Pour ça j’utilise un mélange d’argile rose et 2 gouttes d’huile essentielle de ravinstara ou de lavande aspic. Je laisse poser une dizaine de minutes, effet purifiant et bonne mine garantie ! L’argile rose est un basique pour moi depuis quelques années, c’est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche qui nous donne cette argile rose. Elle est spécialement recommandée pour les épidermes très sensibles ou les peaux irritées et donc me convient totalement !


Code promo sur Mondebio.com .

Monde bio m’a proposé en plus des produits, de vous offrir un code de promotion sur toute commande sur leur site en utilisant le code  » BLUE  » .

Il vous offre une réduction de 10% sur toute commande, je tiens à préciser que je ne gagne rien dessus, c’est seulement pour vous mes fleuries 🌷

En espérant que ça vous fasse plaisir !


 U+2193.svg Épingle cet article sur Pinterest 🙂 ! U+2193.svg

On parle de ma routine visage naturelle et bio pour peau sensible. Je te parle en détail de tous les produits naturels que j'utilise pour ma routine du matin , du soir et les soins hebdomadaires que je procure à mon museau ! #routinevisagebio #routinebeauté

****

J’espère que cet article routine t’a plu, n’hésite pas à me laisser un petit mot, je me ferais un plaisir de te répondre !

Et toi c’est quoi tes produits chouchou dans ta routine de tous les jours ? Tu as déjà testé ces produits ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

5 Comments

  1. Coucou Blue Althea,

    Je viens juste de découvrir tes articles en cherchant des remèdes naturels pour des rougeurs pas très jolies et qui ont décidé de rester squatter sur mes joues. Je te remercie pour ces recettes et conseils qui donnent envie d’être suivis !
    C’étaient d’abord des boutons qui rappelaient des piqûres de moustiques qui se sont ensuite transformés en rougeurs rappelant une sorte de couperose.
    Je n’ai peut être pas choisi les meilleurs traitements. J’ai d’abord commencé par mettre la pomade antibio fucidine, qui n’a pas été efficace puis de l’huile essentielle d’arbre à thé qui a eu pour effet d’aggraver les rougeurs. J’ai aussi mis une pommade cicatrisante ( enfin oui je sais, j’ai fait des mélanges suspects ) et au final rien n’a vraiment marché…
    Je laisse donc ce commentaire un peu long parce que tes descriptions dans tes articles m’ont fait penser qu’on avait un peu le même type de peau. Je ne dirais pas que j’ai une peau à problèmes mais plutôt une peau hyper sensible, qui rougit et fait des réactions très rapidement.
    Comme toi, les dermato dans mon cas n’ont pas été de très bon conseil.
    Je vais suivre tes recettes naturelles de lotion et masque parce qu’il me semble qu’il n’y a que ça qui fonctionne pour mon type de peau.
    Aussi, j’ai remarqué qu’avec les années, ma peau devient de plus en plus réactive !!! J’ai 27 ans et je n’ai jamais eu de problèmes d’acné… J’ai toujours laissé ma peau respirer et n’utilise que peu de produits. Habitant au Maroc, je mets une bb crème vichy pour peaux sensible et protectrice la journée et une huile de macadamia ou d’argan la nuit. Je mets aussi de l’eau de fleur d’oranger matin et soir avant d’appliquer crème ou huile.

    Comment expliquer d’après toi cette sensibilité qui augmente avec l’âge ? Et que faire contre ça ?

    Merci infiniment pour ton attention et tes supers articles !

    Belle continuation à toi et au plaisir de te lire à nouveau !

    1. Hello ma belle !
      Alors, tu devrais éviter de mettre tout fond de teint ou bb crème pendant la journée pendant quelques semaines ! Après je te conseille de faire un sérum contenant de l’huile de calophylle (tamanu) et de l’huile de chanvre, ces 2 huiles sont géniales pour les rougeurs et luttent aussi contre l’acné (ce sont mes 2 grandes favorites 😉 ) la peau change naturellement avec le temps, avec le chamboulement des hormones aussi !
      Par exemple avant j’avais une peau du visage EXTRA sèche, et aujourd’hui j’ai une peau mixte et toujours autant sensible haha.. malheureusement beaucoup de facteurs entre en jeu et notre peau peu devenir sensible à quelque chose qu’elle avait toujours supporté avant 🙂
      En espérant avoir pu t’aider 🙂

      1. Merci ma belle pour tes conseils et le temps pris à me répondre !
        Je vais suivre ta recette de sérum qui a l’air très efficace 🙂
        Bonne continuation et hâte de lire tes nouveaux articles ! ❤

  2. Didoo5652 says:

    Coucou ma belle
    Merci pour cet article , belle découverte . Depuis le début de l été je ne fais plus rien ! J’ai mon argile blanche,mon savon d Alep et mon huile d avocat ( en toute petite quantité vu la chaleur) . Ne m exposant pas au soleil je trouve que c’est suffisant. Vivement l automne et ses belles couleurs .
    Bisous et bon week-end

    1. Hello ma jolie !
      En été notre peau à tendance à ne plus avoir besoin de grand chose j’ai l’impression haha.. Super routine en tout cas 🙂 , oh oui moi aussi je suis une grande fana de l’automne et son temps paisible surtout ici au Sud !
      Des bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.