blue-althea.fr

DIY crème visage personnalisable avec 4 ingrédients.

diy_creme_visage_personnalisable

Coucou mes fleuries ! Aujourd’hui, on parle crème pour le visage. On va voir ensemble comment créer sa propre crème maison simplement et avec 4 ingrédients seulement. Elle est bien entendu personnalisable pour les peaux grasses, mixtes et sèches.

DIY crème visage personnalisable.

 

Toi aussi tu galères à trouver une crème qui convient parfaitement à ta peau ? T’en fais pas Jeanine, moi aussi. C’est pour ça qu’aujourd’hui je te propose de la faire toi même. Un DIY d’une crème visage personnalisable avec 4 ingrédients ! Et avec tes propres minimes, oui oui. Il va te falloir plusieurs ingrédients pour ça.

diy_crème_visage_personnalisable

(Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux ingrédients où aux choses dont je parle !)

Les 4 ingrédients indispensables !

Ces ingrédients proviennent de chez Aroma zone mais tu peux en trouver dans de nombreuses boutiques sur le net 😉 !

Voilà la liste des ingrédients dont tu auras besoin :

  • De l’huile végétale de sésame bio 350 les 100ml : (Sesamum indicum oil) C’est une huile que j’apprécie depuis longtemps maintenant ! Autant pour les cheveux que pour la peau. Elle pénètre rapidement sans laisser d’effet gras. Elle est douce et convient à tout type de peau !

 

Tu peux bien sûr choisir une autre huile végétale selon ton type de peau. Je te conseille d’ailleurs mon article juste ici qui te permettra de savoir quelle huile végétale utiliser selon ton type de peau 😉 .


  • L’emollient caprylis 390 les 250ml : (Caprylic / capric triglycerides) C’est un émollient qui permet de donner un toucher doux et d’améliorer la pénétration des actifs ! Il est issu des triglycérides de l’huile de coco et n’est pas du tout comédogène comme on pourrait le penser.

  • L’émulsifiant Oliveem 1000 390 les 30g : (Cetearyl olivate, Sorbitan olivate) c’est un émulsifiant qui permet de faire des émulsions simplement ! L’émulsion correspond à cette texture de crème que l’on obtient en mélangeant l’huile / l’émulsifiant et l’eau ! Je l’avais déjà utilisé dans une recette il y a 3 ans de ça pour faire une crème visage et je l’ai ado-ré. Il est très doux et n’est pas comédogène.

  • Le conservateur Cosgard 290 les 30ml : (Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water)) C’est un conservateur autorisé dans les chartes bio. Il est antifongique et te permet de garder ta crème plus longtemps !

Les quantités & la préparation.

Allez j’arrête de tourner autour du pot, on passe à la recette.

Je te conseille d’utiliser une balance pour tes recettes cosmétiques ! La mienne je l’ai acheté ici à 11€99. Les mesures se feront donc en grammes.

Pour 50ml de produits :

  • Eau minérale : 32 GR
  • L’huile végétale de sésame : 10 GR
  • L’émollient caprylis : 5 GR
  • L’émulsifiant Oliveem : 3 GR
  • Le conservateur Cosgard : 10 gouttes

 

Si tu souhaites que ta crème ait une odeur particulière, tu peux rajouter un extrait aromatique à hauteur de 5 gouttes environ ! Mon favori est celui de chez aroma zone l’extrait aromatique de pêche. Mais ici ma crème ne sent rien seulement l’huile de sésame !

La préparation :

1) Mettre la phase A dans un bol : Caprylis + oliveem + huile.

2) Mettre la phase B dans un bol : Eau minérale

3) Puis mettre les deux bols au bain marie (eau froide) et attendre jusqu’à que l’eau bout (les deux phases doivent être environ à 70 degrés).

4) Sortir ensuite les 2 bols du bain marie et verser la phase B dans la phase A puis remuer rapidement au fouet pendant 3 minutes.

5) Mettre la préparation dans un autre bol (afin de la refroidir) et continuer de remuez jusqu’à que l’émulsion se fasse.

6) Quand la préparation à une texture de crème onctueuse, rajouter le cosgard (et l’extrait aromatique si vous voulez) puis mélangez.

Transvasez la préparation dans le contenant de votre choix et voilà ! Votre crème personnalisée est là ! Elle devrait normalement avoir la texture ci-dessous.

Toute douce !

diy_creme_peau_sensible

Mon avis : un nuage sur ta face.

Oui oui littéralement un nuage sur ta face. Cette crème à une texture onctueuse qui s’applique hyper facilement. Elle laisse comme un finit « poudré » sur la peau sans effet gras ou collant ! J’adore l’appliquer le matin juste avant de me faire mon makeup puis le soir pile avant l’application de mon sérum huileux (d’ailleurs la recette arrive bientôt je dis ça, je dis rien..). Elle ne m’a pas créé de boutons ni de rougeurs, bref j’aime beaucoup cette petite création que j’ai d’ailleurs surnommée « Nuage de Sésame » !

La crème peut se conserver pendant 6 mois !

Et pour finir si mes calculs sont bons : tous les ingrédients réunis coûtent 14,2 euros, tu peux réaliser 10 fois cette crème avec les quantités contenues dans tes ingrédients. Donc le prix de cette crème revient à 1,42 … Alors Jeannine convaincue ? Ceux qui disent que créer ses propres cosmétiques naturels c’est cher je vous demande de me trouver une crème au même prix svp !

A bientôt pour une nouvelle recette.

DIY sur comment créer sa propre crème visage maison simplement et avec 4 ingrédients seulement. Elle est bien entendu personnalisable pour les peaux grasses, mixtes et sèches.

Épingle cet article sur Pinterest 😉 !


J’espère que cet article t’a plu ! Je m’éclate à créer des DIY puis les partager avec vous,

Vous avez déjà essayé de faire vos propres crèmes ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

13 commentaires

  1. Salut ! Je vois que cet article date un peu mais j’espère avoir quand même une réponse 🙂
    La recette est super, je voulais savoir combien de temps elle se conserve ? Cela doit être au frigo j’imagine ?
    Merci, je découvre ton blog, j’adore !

    1. Hello !
      Je l’ai mentionné dans l’article hehe, elle peut se conserver environ 6 mois ! Mais de préférence dans un endroit sec et à l’abri de la lumière sur ta commode dans ta chambre par exemple 🙂
      Merci beaucoup

  2. Superbe j’adore tes articles les gif le font trop marrer sinon je n’ai aucun ingrédients zut alors j’ai un émulsifiant de chez my cosmetik faudra que j’essaie mais j’ai pas le caprylis bref j’ai envie de la faire mais j’ai pas de quoi pour l’instant lol je la garde sous le coude

  3. Bonsoir ! Elle est fort tentante cette crème, et comme j’ai une peau Capricieuse, l’idée de savoir clairement ce que j’y mets dessus me plaît beaucoup !
    Mais j’ai deux questions avant de tenter l’expérience ! (ou peut être 3)
    -peut on mettre de la fleur d’oranger pour l’odeur (j’adore)
    -le conservateur est obligatoire ? Remplaçable ?
    -l’eau minérale c’est pour une raison particulière ?
    Je suis encore toute nouvelle dans le domaine des cosmétiques maison, je m’y mets touuuuuut doucement, donc j’ai pleeeeein de questions haha
    Merci d’avance, et chouette blog que je découvre ce soir !

    1. Bonsoir !
      Merci beaucoup j’espère que tu te lanceras dans la cosmétique maison, c’est addictif haha ;).
      Alors pour tes questions :
      -tu peux bien sûr mettre de l’eau ou de l’hydrolat de fleur d’oranger pour remplacer l’eau minérale !
      -le conservateur est ici obligatoire car il y a de l’eau dans la préparation, et quand il y a de l’eau les bactéries se développent très vite donc obligation de mettre un conservateur ! Tu peux le remplacer par le conservateur naticide si tu le souhaite :).
      -pour l’eau minérale c’est un choix personnel, l’eau de mon robinet est très dure et pleine de calcaire c’est la raison pour laquelle j’utilise de l’eau minérale 😉
      J’espère avoir bien repondu à tes questions, n’hésite pas si tu en a d’autres !
      Haha ne t’en fait pas, même en etant une vétérante du homemade je suis toujours pleine de questionnement aussi :’)..
      Merci à toi, des bisous

  4. La texture a l’air top ! Merci pour ce DIY. Y a t-il moyen de se passer d’Aroma-Zone pour les ingrédients ? Ou on ne trouve tout ça que sur ce site ? Désolée, je suis assez critique sur le côté usine à gaz de ce site… Peut-on ajouter des huiles essentielles aussi, et si oui en quelle quantité ? Et question que je me pose depuis longtemps, l’huile de sésame sent-elle le sésame ? Merci, continues comme ça, toujours agréable de te lire !

    1. Merci beaucoup !
      Malheureusement j’ai aussi voulu me séparer d’aroma zone mais le problème étant que j’ai un petit budget .. donc j’ai tendance à plus acheter chez eux à cause des prix ..
      Il y a aucuns soucis je comprend tout a fait ton opinion, tu peut par exemple trouver les ingrédients chez Mycosmetik ou encore Huile et sens je crois !
      Alors si tu veux rajouter des huiles essentielles se sera à hauteur de 6 gouttes maximum pour cette crème !
      Haha l’huile de sésame sent un peu fort la noix, chose que j’adore mais que d’autres détestes 😉
      Merci beaucoup pour tom commentaire hehe
      Des bisouuus

  5. Encore un super article, bon je n’ai pas le caprylis et oliveem, je suis en mode désencombrement et épuisement de matière, j’en prendrais lorsque je ferais un roulement de stock ahah. En tout cas la texture est un vrai nuage ! ça donne envie ! Gros bisous ma belle

    1. Merci beaucouuuup ! Toujours présente hehe 🙂 tu as bien raison ! Moi je suis en mode encombrement pour pouvoir vous proposer des recettes haha ! Oui elle est hyper douce sur la peau, j’adore.
      Des bisous à toi 😉

  6. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Merci pour cette recette de crème visage à faire à la maison.C’est écologique et économique. Au moins on est sure que la compo est clean 🙂 Sinon l’odeur pèche, je n’y avais pas pensé, mais ça doit être extra!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    1. Hey ma jolie !
      Cava super et toi 😉 ? Oh, mais de rien, j’espère que tu l’essaieras si l’envie te prend hehe 🙂 oui c’est mon extrait chouchou ça a réellement l’odeur de pêche sucrée c’est juste génial !
      Des gros bisous à toi

Laisses un petit mot ma fleurie !

%d blogueurs aiment cette page :