Une recette de masque maison pour des cheveux domptés !
Beauté & Santé Les cheveux Recettes / DIY

MASQUE MAISON Cheveux doux & brillants !

Bonjour à toi jeune magnolia ! Aujourd’hui je te présente une recette concoctée par mes soins : un masque maison pour des cheveux doux et brillants. Le titre cliché dans toute sa splendeur, je sais.


MASQUE MAISON Cheveux doux & brillants !

Une recette de masque maison pour des cheveux domptés !

J’aimerais d’abord te dire que, j’ai testé une bonne vingtaine de masques / baumes / après shampoings pour mes bien-aimés cheveux. Mais alors là, je suis resté bouche bée face à mon propre masque. Je ne m’attendais pas à ce résultat, j’essayais juste un nouveau combo d’ingrédients et je peux te dire que je suis CON-QUISE !

(Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux ingrédients ou aux choses dont je parle !)


Les ingrédients et ustensiles pour notre masque maison

 

Pour le matériel et les ustensiles nécessaires :

  • 1 grande casserole
  • 2 bols résistants au bain marie
  • Un mini fouet, plus pratique pour mélanger la préparation

Voici les ingrédients essentiels pour notre masque :

POUR 200ml de produit :

  • 160 gr d’eau pour la base de notre masque
  • 20ml d’huiles végétales de votre choix (j’ai fait 10ml de l’huile de soin et 10ml de Coco silicone  : l’huile de soin est un mélange de 8 huiles végétales (Amla, Ricin, Coco, Moutarde, Brocoli, Avocat, Jojoba et Olive) et le coco silicone n’est pas du silicone à proprement parler, mais du Coco-caprylate qui rend les cheveux bien lisses et brillants sans les étouffer !
  • 6 pelles de 5ml de Conditionneur végétal : ce conditionneur est l’émulsifiant de notre recette, il est fait à base de Cetearyl Alcohol, Lecithin, Sodium cetearyl sulfate, Vegetable oil et va permettre de donner la texture à notre masque !
  • 1 pelle de 5ml de Phytoliss : cet actif est composé de Phospholipids, Glycine Soja (Soybean) Oil qui vont permettre de lisser les cheveux et dompter les frisottis !
  • 20 gouttes de Protéines de riz : cet actif est composé de Hydrolyzed rice protein , qui est de la proteine de riz qui va permettre d’hydrater et de fortifier nos cheveux !
  • (Facultatif) 20 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine ou tout autre huile essentielle de votre choix (c’est uniquement pour l’odeur !)
  • 38 gouttes Cosgard : c’est le conservateur de notre recette, sans lui, notre masque ne tiendrai pas 3 jours !

Les quantités & la préparation

Toi quand tu réussi ta recette comme une pro

La préparation !

  • (Phase A) Mettre l’eau dans un premier bol
  • (Phase B) Dans l’autre bol on met notre (ou nos) huiles végétales et le conditionneur végétal
  • Mettre les deux bols au bain marie
  • Mettre le feu moyen / fort
  • Attendre que le conditionneur végétal ait bien fondu dans l’huile (Phase B)
  • Sortir les deux bols du bain marie (Phase A & B)
  • Verser ensuite doucement l’eau dans l’autre bol (Phase A dans Phase B)
  • Mélanger jusqu’à épaississement on touiiiiille le plus vite possible pour que l’émulsion se fasse !
  • Puis rajouter la suite des ingrédients : les actifs, ton huile essentielle (facultative) et le conservateur
  • Et voilà c’est prêt !

Il peut se conserver 3 à 4 mois dans un endroit sec et à l’abri du soleil.


Conseils d’utilisation & mon avis

Avant de te parler du masque je vais te parler de ma catastrophe capillaire. J’ai eu la brillante idée d’essayer de faire un balayage chez la coiffeuse car j’avais envie de changement pour 2021.

Résultat des courses : 2 décolorations + colorations = catastrophe, mes cheveux sont verts sur les longueurs (je connaissais le risque mais je l’ai quand même pris, ne cherches pas la logique 😆 ) Je suis donc retourné au henné avec des cheveux dans un état piteux… J’ai réussi à rattraper la catastrophe mais ils restaient très secs sur les longueurs. Et là je me suis souvenu de mon masque que j’utilisais le mois d’avant : mon masque maison.

Je le trouvais un peu « trop » nourrissant quand je l’avais fabriqué, mais alors là si tu as les cheveux secs ne cherches plus, cette recette est faite pour toi !

Il laisse mes cheveux doux et bien lissés sans pour autant les alourdir, je peux sécher et démêler mes cheveux sans soucis. Ce masque a vraiment sauvé ma tignasse de ma catastrophe capillaire, même mes après shampoings / baumes favoris ne venaient pas à bout de la déshydratation due à la décoloration !

Conseils d’utilisation :

  • Si tu as les cheveux peu secs : laisser poser 30 secondes et rincer
  • Si tu as les cheveux secs ou très secs sur les longueurs : laisser poser 4 à 5 minutes puis rincer abondamment (c’est en le laissant poser 5 bonnes minutes que j’ai vu le plus de résultats !)

La minute calcul :

Les ingrédients coûtent environ 25 , avec ces ingrédients on peut réaliser 3 fois la recette, ce qui revient à 25 / 3 = donc 8.30  le masque de 200ml. On peut encore réduire le coût en utilisant uniquement des huiles moins chères (coco, ricin, brocoli ..) 🙂

Mes autres recettes spécial cheveux : Un sérum anti frisottis facile , un baume démêlant , un shampoing liquide ..


En espérant que cette recette t’a plu ! Dis-moi en commentaires si tu reproduis cette recette ou si tu as des questions ! 🙂

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

***

N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

Envie de cheveux tout doux et brillants ? Alors ma recette est faite pour toi jeune pousse ! Un masque anti frisottis pour cheveux secs en manque d'hydratation et d'amour !

S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments