Beauté & Santé La peau

Des solutions naturelles pour éradiquer et prévenir les poils incarnés.

Coucou mes fleurs de cistes, aujourd’hui, on va parler d’un sujet ultra glamour (comme à mon habitude) les poils. Et pire que les poils il y a ? .. les poils incarnés. Eh oui, ces saletés enfouis sous la peau qui ne veulent plus en sortir. On va voir ici comment les éradiquer et prévenir l’arrivée de ces intrus avec des solutions naturelles sans se prendre la tête !

Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux choses dont je parle !

Comment éradiquer les poils incarnés ?

C’est quoi un poil ?

Des solutions naturelles pour éradiquer et prévenir les poils incarnés _

Reprenons la base Jamie, veux-tu ? On a des poils partout sur le corps, que tu le veuilles ou non la nature est ainsi faite. Ces poils, tout comme nos cheveux, prennent racine à partir d’un bulbe situé dans le derme et est alimenté par des papilles dermiques. Sa tige que l’on voit à l’extérieur de notre peau et que nous appelons « poil » est constitué de kératine tout comme nos cheveux.

Si tu veux une définition plus scientifique : « Le bulbe pileux est constitué par un élargissement du follicule à sa base. Autour de chaque follicule existe de petits filets nerveux. Les poils sont capables de transmettre des sensations faibles (effleurement par ex.). Chaque follicule est associé à une cellule musculaire : le muscle érecteur du poil, dont la contraction provoque le redressement du follicule, ce qu’on appelle habituellement « chair de poule ». Pour beaucoup d’animaux, ce dispositif représente un important mécanisme de fabrication de chaleur et de protection contre le froid. Nous aussi d’ailleurs frissonnons de froid, d’horreur ou d’émotion...  » Merci Futura Science

Un poil incarné, c’est quoi ?

Ça donne envie hein ?

Il existe plusieurs types de poils incarnés :

  • Celui qui décide de pousser normalement et POUF replonge dans le confort de ta peau.
  • Celui qui décide de rester sous ta peau pour continuer de grandir tranquillou sans demander ton avis.
  • Celui qui décide de te faire un mini bouton rouge infecté alors que tu ne le vois même pas en surface.
  • Celui qui décide de te créer un méchant kyste qui fait bien mal.
  • Et celui qui, si tu le laisses tranquille sortira tout seul, mais prendra BIEN SON TEMPS et fera bien mal au toucher.

Bref, pour celles qui ont l’habitude vous devez sûrement savoir de quoi un poil incarné à l’air et à quel point c’est RELOU.

Ici, je vais te donner toutes les armes grâce à mon expérience personnelle sur le sujet. Parce que quand on a une peau épaisse crois moi que ces petits gars ne te lâche pas.


Les étapes à suivre pour se débarrasser des poils incarnés

Ces étapes sont des choses simples, mais qui m’ont permis à moi et mon crew de copines à poils incarnés de se débarrasser de ces envahisseurs.

1. Exfolier ta peau, tu privilégieras

Règle numéro one. On exfolie et quand je dis exfolier, c’est pas caresser, mais EXFOLIER.

Pourquoi ? Parce qu’en exfoliant ta peau, tu vas éradiquer les peaux mortes inutiles et ce sera beaucoup plus facile de raser une zone exfoliée dénué des peaux mortes qui peuvent bloquer le passage. Évidemment, si tu as déjà des poils incarnés sur la zone à traiter, évite ces zones qui te font mal pour ne pas aggraver la chose.

Pour se faire, tu peux utiliser un gant en crin trouvable par exemple ici . Où encore utiliser un produit exfoliant comme celui-ci de chez Marilou bio que j’aime beaucoup !

2. La cire et l’épilateur, tu banniras

J’en vois déjà certaines grimacer. Mais oui, l’épilateur et la cire sont la cause de la plupart des poils incarnés. Pourquoi ? Parce que quand on arrache un poil, ce dernier va devoir se reformer totalement et créer une nouvelle repousse. C’est une sorte de traumatisme et pour notre peau et pour nos bulbes qui sont à l’intérieur !

En repoussant totalement, le poil va parfois se rebeller et former à l’intérieur de votre peau des poils rebelles qui sont nos chers amis les poils incarnés.

3. Le rasoir, tu favoriseras

JE SAIS. Le rasoir c’est barbant, il faut raser tous les 3-4 jours à cause de la repousse rapide MAIS, c’est le prix à payer pour avoir des jambes ou des aisselles sans poils incarnés.

Pourquoi me diras-tu, le rasoir est-il la meilleure des solutions ? Car le rasoir va seulement « couper » la tête du poil qui dépasse sans arracher son corps complet. Ce qui a pour résultat de donner une meilleure repousse sans poils incarnés sous la peau.

Mon chouchou à moi c’est le gilette pour femme que j’utilise depuis des années, celui-ci . Néanmoins, je pense de plus en plus à me tourner vers un rasoir plus écolo, ce sont les rasoirs de sécurité dont j’ai beaucoup entendu de bien comme celui-ci .

4. D’hydratation, tu te tartineras

Afin d’avoir la peau la plus souple possible et laisser le poil repousser tranquillement, il faut absolument HYDRATER les zones rasées. Pour se faire, tu peux utiliser n’importe quel baume, lait, ou crème hydratante de ton choix !

Personnellement, en ce moment, j’utilise cette crème pour le corps de chez So bio Etic que j’apprécie beaucoup !

5. Les acides, tu utiliseras

Cela peut paraître fou, mais vous avez bien lu. Les lotions à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique peuvent fortement aider si vous avez une peau très épaisse. Cela va permettre à la peau de s’assouplir et de laisser passer les poils qui seraient coincés sous votre épiderme. Ces acides de fruits vont « manger » vos peaux mortes et permettre à votre peau de s’affiner.

Le seul souci avec ce point c’est que je n’ai pas trouvé de produit bio qui pourrait fonctionner ! Je peux te conseiller ce produit qui a une composition assez minimaliste et contient à la fois de l’acide salicylique et de l’acide glycolique, mais il n’est pas 100% clean ! Si tu connais une bonne alternative bio à ce produit, n’hésite pas à le partager en commentaire !

6. Guérir les plaies, tu t’appliqueras

Un des points les plus important, si tu décides de t’aventurer avec ta pince à épiler pour sortir un poil incarné SURTOUT n’oublie pas de :

  • Désinfecter ta pince à épiler ou ton aiguille
  • Désinfecter la plaie après avoir enlevé le poil
  • Appliquer un soin cicatrisant comme ce produit, qui est une crème à base de 40% de miel de manuka reconnu comme étant un puissant cicatrisant et antibactérien.
  • Évidemment, si tu n’as pas envie d’appliquer une crème sur chaque bouton de poil, tu peux mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic en mélangeant avec ta crème habituelle et l’appliquer sur toutes tes jambes ou tes zones à problème

L’huile essentielle de lavande aspic a des vertus anti-fongique, anti-inflammatoire et cicatrisante ! (Attention cette huile essentielle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes).

7. Chez un spécialiste, tu iras (si nécessaire)

Ce dernier point est à appliquer seulement en cas d’urgence. Certains poils incarnés peuvent parfois se transformer en kystes s’ils ne sont pas bien traités et évoluent mal. Évidemment, ce sont des kystes tout à fait bénins, mais ils peuvent être douloureux et doivent être traités par un professionnel.

Si vous observez une boule douloureuse à l’endroit où vous avez habituellement des poils incarnés ne tardez pas et contacter un dermatologue qui saura le traiter efficacement !


Des jambes resplendissantes, tu auras.

Toi après avoir appliqué ces conseils

Et voilà les étapes que j’applique depuis quelques années maintenant et je peux te dire que je n’ai ABSOLUMENT plus de poils incarnés. De temps en temps un petit incongru viens squatter quelques jours, mais il est directement expulsé par mes soins.

J’espère que cet article a pu t’aider dans ta lutte contre ces squatteurs.

Et toi, comment tu traites les poils incarnés ? N’hésite pas à partager tes astuces en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter 🙂 ! 

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

Si cet article t’a pu n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 😉 !

Aujourd'hui on va parler d'un sujet ultra glamour les poils incarnés. On va voir ici comment les éradiquer et prévenir l'arriver de ces intrus avec des solutions naturelle sans se prendre la tête ! #poils #ingrowthhair #poilincarné

6
Poster un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
4 Auteur
Blue AltheaMedespoir SuisseMademoiselle GrenadineMaïwenn Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Medespoir Suisse
Invité

Un joli article ! Bonne continuation 🙂

Mademoiselle Grenadine
Invité

Chouette article ma jolie. Merci pour les conseils 🙂 à moi les belles jambes ahah.
Des bisous, j’espère que tu te portes au mieux

Maïwenn
Invité
Maïwenn

Le meilleur truc, la meilleure solution de ma vie… laisser mes poils en paix et arrêter de m’épiler tout court 🙂 Je gagne un temps de FOU, plus de douleur, plus de poils incarnés, plus ce sentiment de perdre violemment mon temps pour correspondre à un diktat qui nous a été imposé, c’est le bonheur 🙂 Même avec un été passé à la plage ! 🙂