Comment traiter naturellement les rougeurs ? (rosacée & couperose)

Coucou mes fleurs de lilas, aujourd’hui on parle rougeurs, rosacée et couperose. Ces choses qui te font l’air d’avoir pris des coups de soleil alors que tu n’a pas vu le soleil depuis l’été dernier, ici je t’explique comment les appréhender et les traiter.


comment_traiter_les_rougeurs_naturellement

J’ai moi-même été touché par la couperose autour de mon nez et ma bouche l’année dernière. Ça me gratter fortement et les rougeurs prenaient du terrain chaque jour. Ne savant pas d’où cela venait j’étais parti chez une dermatologue (idiote que je suis) en espérant qu’elle me trouve une « solution ». Elle m’avait prescrit une crème au peroxyde de benzoyle puis une autre crème hydratante en me disant que c’était de l’acné et que ça aller partir en quelques semaines.

Résultat des courses : peau brûlée par la crème au peroxyde, des morceaux de peau s’enlèvent et me démangent #glamourtime. Comme tu le devines, j’ai maudit la dermatologue et jeté cette crème aux abysses et je suis parti à la recherche de solutions naturelles.

Je vais t’expliquer ici ce que j’ai appris sur l’acné rosacée ou couperose et comment j’ai fais pour l’éradiquer !


Qu’est-ce la rosacée / couperose et quelles en sont les causes ?

La rosacée est au départ des rougeurs diffusent qui se transforme en rougeurs chroniques au niveau des ailes du nez, des joues ou menton. En résumé tu as l’impression de ressembler à un clown la plupart du temps. Avec ces rougeurs peuvent apparaître des petits picotements et des démangeaisons, des mini boutons blancs peuvent aussi pointer leurs têtes.

Les causes peuvent être variées mais elles se regroupent principalement autour des 4 suivantes :

  • Le climat : le froid ou les changements de température brutaux.
  •  L’utilisation de cosmétiques conventionnels : certains ingrédients peuvent être irritants et bouchent les pores de la peau et donc l’empêchent de travailler seule.
  • Un nettoyage trop agressif : Nettoyer sa peau avec des produits non adaptés et trop fréquemment lui enlève sa protection et la fragilise.
  • L’alimentation : trop d’alcool, les plats épicés , les boissons chaudes. Pleins de facteurs qui font monter la pression artérielle et cause des rougeurs.

Quelles sont les solutions naturelle pour contrer ces rougeurs ? 

Il faut contrôler ici trois choses : l’inflammation , la circulation et la déshydratation de la peau.

Pour ça 3 étapes simples à suivre :

  1. Boire suffisamment d’eau : conseil évident qu’on ne cesse de rappeler, l’hydratation vient premièrement de l’intérieur.
  2. Nettoyer sa peau avec douceur : un liniment puis un hydrolat suffisent amplement ! D’ailleurs je te conseille la recette faite maison du liniment de ma copine Carnet Green trouvable ici .
  3. Réaliser ce petit mélange d’huile et l’appliquer matin & soir ! 3/4 gouttes suffisent pour tout le visage. Ou tu peux tout simplement utiliser l’huile de chanvre seule, mais ces 3 huiles mélanger sont encore plus efficaces ! :
  • 20 ml d’huile de chanvre : C’est un vrai bijou, ma sauveuse celle qui a éradiquée toutes mes rougeurs ! Je te l’ai déjà présenté dans cet article, elle est calmante, anti-inflammatoire et émolliente.
  • 5ml d’huile d’huile de calophylle : circulatoire et anti-infectieuse, elle dégommera les bactéries s’il y en a !
  •  5ml d’huile de carthame Vasoconstricteur et réparatrice elle sera top pour réparer ta peau en douceur.
  • 15 gouttes de vitamine E : Pour une meilleure conservation des huiles !

Tu commenceras à voir des résultats dès les premières semaines car ce sérum huileux apaiseras ta peau en détresse et réguleras ta circulation.

peau_nue_rougeurs
Ma peau nue sans rien !

Si tu souhaites savoir une tranche de prix ce mélange huileux coûte en tout 7€60 . Ce qui est vraaaaiment dérisoire comparé aux crèmes pharmaceutiques (qui ne marchent pas) et qui coûtent aux alentours de 15€ chacune.

La durée de vie du sérum est de plusieurs mois, car il faut seulement quelques gouttes ! Personnellement un flacon de 30ml dure en environ 6 mois en appliquant 4 gouttes tous les soirs.

J’espère que cet article t’aidera petite fleur de lilas, si tu as besoin de conseils n’hésite pas à m’envoyer un mail !


Et vous mes fleuri comment vous éradiquer vos rougeurs ? Vous avez déjà testé ces huiles ? 

Des bisous mes fleuri,

Blue Althea

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur « Comment traiter naturellement les rougeurs ? (rosacée & couperose) »

  1. Jamais essayé l’huile de chanvre et l’huile de carthame, ça a l’air d’être de superbes huiles.J’utilise la calophylle pour mes jambes lourdes mais c’est peu puissant en application seule. J’aime beaucoup tes articles, continues comme ça 🙂 Bisous ma belle

  2. Super article ! J’ai déjà essayer l’huile de calophylle seul que je n’avais pas trouvé très efficace. J’ai juste quelques rougeurs sur les joues mais qui ne disparaissent jamais! je vais essayer ton sérum merci beaucoup pour la recette !

    1. Ooooh c’est gentil hehe !
      L’huile de chanvre en combo avec est vraiment bien je te la conseille vivement 🙂
      J’espère que ça t’aideras à les atténuer, mais derien, merci à toi d’être passé 😉

  3. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Tu as toujours de bonnes idées au naturel pour soigner les bobos. Je ne connaissais pas le pouvoir des huile de chanvre et calophylle! Je note leurs vertus car elles sont très intéressantes 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

  4. Coucou 🙂

    Merci pour ces conseils , je n’ai pas ce problème de rougeurs mais j’ai une amie qui en a, je vais lui parler de ta recette 😉
    Quel c***** ce dermato , il ne sait même pas la différence entre de l’acné et des rougeurs/couperoses c’est grave il faut vraiment qu’il change de métier XD
    Bisous!
    (je suis contente d’avoir découvert ton blog il est top <3)

  5. Coucou 😀
    Mais de rien merci de m’avoir lu hehe, oh j’espère que ça l’aidera merci ma belle !
    T’a vu ça, avec presque 10 ans d’études derrière elle, elle me prescrit des produits non adaptés et me fait un faux diagnostic pffff .. heureusement internet est là haha.
    Merci beaucoup, j’ai découvert le tient il y a pas longtemps aussi 😉 <3
    Des gros bisous

Laisses un petit mot ma fleurie !