Beauté & Santé Les cheveux Recettes / DIY

DIY FACILE | Sérum cheveux maison anti-frisottis

Hello mes santolines ! Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle catégorie : « DIY FACILE » . Ce sont des recettes maison très facile à réaliser avec seulement quelques ingrédients. Je te propose ici un DIY sérum cheveux maison anti-frisottis qui marche du tonnerre autant sur cheveux lisses que bouclés 🙂 !

Le topo sur les frisottis

Je te propose ici un DIY sérum cheveux maison anti-frisottis qui marche du tonnerre autant sur cheveux lisses que bouclés

Les cheveux. Cette touffe sauvage qui n’en fait qu’à sa tête. Depuis que je suis passé au naturel il y a de ça presque 5 ans maintenant, mes cheveux ont énormément évolué. Je suis passé d’une botte de foin à des cheveux ultra doux comme dans la fausse pub de Garnier. Grâce aux hennés, aux soins et aux coupes une fois par an ils ont vraiment repris du poil de la bête. La seule chose avec laquelle j’ai du mal c’est les FRISOTTIS.

Moi quand je pense que mes cheveux sont trop beaux alors qu’ils sont bourrés de frisottis

Ce phénomène se produit surtout en hiver et la coupable est notre chère humidité. Nos cheveux sont constitués d’écailles qui avec l’humidité se soulève et forment ces frisottis. Pour contrer ce phénomène il est donc nécessaire d’apporter du « gras » pour empêcher les cheveux d’attirer l’humidité et aux écailles de se soulever.

Pour ce faire je te propose aujourd’hui une recette très facile qui ne nécessite que 2 ou 3 ingrédients 🙂 !


Le sérum cheveux maison anti-frisottis

Je te propose ici un DIY sérum cheveux maison anti-frisottis qui marche du tonnerre autant sur cheveux lisses que bouclés

Les ustensiles nécessaires :

  • Un flacon pipette de 30ml ou 15ml, très pratique pour éviter d’en appliquer trop d’un coup.
  • Une seringue de mesure de 10ml .

Pour un sérum anti-frisottis de 30ml  :

  • Huile de brocoli : 17ml
  • Coco-caprylate (coco-silicone) : 2,5 ml
  • Huile essentielle de ton choix : 15 gouttes. Personnellement j’ai mis du listée citronnée pour sa bonne odeur, mais tu peux aussi mettre de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang très bonne pour renforcer la fibre capillaire.

Pourquoi ces ingrédients ? :

  • L’huile de brocoli est réputée pour son effet gainant et lissant, elle rend les cheveux très doux même utilisée seule. Elle n’est pas du tout grasse et pénètre rapidement dans le cheveu.
  • Le coco-caprylate, encore appelé coco-silicone est un agent émollient  dérivée d’ester d’acide caprylique avec les alcools gras de l’huile de Coco. Malgré son nom il ne contient pas de silicones, c’est seulement un jeu de mots pour décrire l’effet qu’il apporte aux cheveux : brillance et douceur !
  • L’huile essentielle est seulement là pour apporter une bonne odeur au sérum, donc fais-toi plaisir !

La préparation :

  1. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol.
  2. Transvasez la préparation dans le flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

Et voilà c’est prêt ! Il se conserve environ ~6 mois 🙂 !


Mon avis : Des cheveux tout doux et dompté !

Ce DIY facile à réaliser compte parmi mes préférés. Il suffit de seulement quelques gouttes et mes cheveux ondulés sont tout de suite gainé et sans frisottis. Évidemment une routine soin appropriée à votre type de cheveux est de mise pour éviter leurs apparitions mais ce sérum fait très bien le job. Personnellement je l’applique le matin avant de sortir ou le soir avant de dormir, son odeur est très douce et cache l’odeur de l’huile 🙂 !

La minute calcul : en achetant tous les ingrédients pour la réalisation de ce sérum cela revient à 17,7 (9,90 l’huile de brocoli en 100ml, 4,90 le coco-caprylate 100ml et 2,90 le listée citronnée de 10ml) on peut réaliser 5 fois la recette ce qui nous revient à 3,54 le sérum ! Pas mal hein ?

Vous pouvez acheter ces ingrédients sur Aroma zone ou Aromat’Easy !


J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à me dire ton avis sur ce sérum si tu le testes ! Tu connaissais les bienfaits de l’huile de brocoli ? 🙂

***

Je te propose ici un DIY sérum cheveux maison anti-frisottis qui marche du tonnerre autant sur cheveux lisses que bouclés #astucescheveux #soinscheveux #frisottis

N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

1
Poster un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Auteur
Jodanelle Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jodanelle
Invité

Très intéressant j’enregistre, mes cheveux frisés que je lisse devraient apprécier bisous