Bien le bonjour jeune magnolia, aujourd’hui on parle WC et blocs désodorisant / nettoyants pour nos toilettes chéris.
J’avais l’habitude d’utiliser des pastilles et blocs WC (un peu comme tout le monde) pour garder mes WC propres. Puis en tombant sur un article de consoglobe j’ai réalisé à quel point ces fameux blocs pouvaient être toxiques. L’eau de nos toilettes termine lui aussi à un moment ou un autre dans nos océans. Alors j’ai fait mes recherches et voici par exemple la composition des blocs Harpic WC : ça sent bon le naturel non ?
Composants blocs WC | Code danger |
. Acide chlorhydrique | C |
. Hydroxyethyloleylamine | C, N |
. Alkyl-Trimethylammonium chlorure | C,N |
source consoglobe
- C veut dire Corrosif
- N veut dire dangereux pour l’environnement
Ces composants se reversent ensuite dans nos sols / océans et polluent la faune et la flore aquatique. Afin de changer nos habitudes et préserver notre environnement, je te propose une recette de blocs désodorisants et nettoyants très simples à réaliser et à utiliser avec ton ancien contenant WC ! Je me suis inspirée de quelques recettes trouvées sur internet 😉 .
Voilà la liste des ingrédients dont tu auras besoin :
- De l’eau (200ml) pour faire notre base. On peut aussi utiliser de l’eau déminéralisée pour son effet détartrant.
- Du vinaigre blanc (150ml) : le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal) possède des vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles qui en font l’un de mes produits de ménage préférés. Le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique).
- De l‘agar-agar (4gr) : ce sont des dérivés d’algues rouges qui ont un très fort pouvoir émulsifiant. Elle est notamment utilisée dans une multitude de recettes : confitures, gelées de fruits, flans.. C’est elle qui va donner la texture à notre bloc WC.
- L’huile essentielle de ton choix (40 gouttes) : ici j’ai utilisé mon huile essentielle favorite qui est l’huile essentielle de citron pour son odeur et son effet désinfectant, mais tu peux utiliser n’importe qu’elle huile essentielle !
Les quantités & la préparation.
La préparation pour environ 12 blocs WC :
1) Pesez l’agar-agar
2) Faire chauffer son eau jusqu’à ébullition puis ajouter l’agar-agar, laisser frémir pendant deux petites minutes tout en fouettant énergiquement.
3) Sortir le tout du feu puis ajouter le vinaigre blanc et l’huile essentielle.
4) Mélangez bien le tout.
5) Versez la préparation dans un moule.
6) Laissez refroidir 5 à 6h.
7) Coupez ensuite les blocs selon la taille de votre contenant.
8) Placez un bloc dans votre ancien contenant et voilà !
Conservez le reste de votre préparation dans un contenant à placer au réfrigérateur et remettez un nouveau bloc quand ce dernier a complétement fondu !
Ces blocs WC sont totalement biodégradables, ne polluent pas les océans et permettent à vos WC de rester blancs grâce à la présence de vinaigre blanc ! Une recette économique et rapide à réaliser, plus d’excuses pour ne pas faire vos blocs WC maison 💪.
Et toi, tu à déjà réalisé des pastilles / blocs WC maison ?
Des bisous les fleuries,
Blue Althea
N’hésite pas à épingler cette fiche si la recette t’a plu 🙂
***
Bonjour, j’ai fait cette recette en remplaçant l’agar-agar par de la fécule de maïs et l’huile essentielle par le jus d’un citron entier. J’ai dosé la fécule en fonction de la consistance souhaitée. J’attends le résultat d’ici la fin du refroidissement. Merci
Hello, je découvre la recette et j’ai bien envie de la tester. Simple question, je suis plus de la team a vouloir mettre le produit directement dans la chasse d’eau. Comment se comporterai la composition en étant tout le temps dans l’eau ?
Hello ! J’ai essayé. Hyper facile à faire. Merci. Cependant j’ai l’impression que le bloc ne se dissout pas du tout (il n’a pas bougé en un mois) et on ne profite donc pas de la douce odeur des huiles essentielles de citron.
Help me !
C’est étrange pourtant pour l’avoir fait plusieurs fois mon bloc se dissout en quelques semaines … peut-être mettre moins d’agar agar ?
Bonjur à tous, moi non plus ça n’a pas l’air de se dissoudre. je réessaierais avec moins agar agar ou bien avec la fécule de maïs. Merci pour ta recette quand même. Perso j’ai ajouté du colorant alimentaire, 1 goutte de bleu et 1g de jaune, ils ont l’air comme ceux du commerce.
Super recette !
Seul petit soucis c’est l’utilisation des Huiles Essentielles qui sont pour le coup très polluante pour l’eau et dangereuse pour la faune et la flore.
En effet les HE ne sont pas soluble dans l’eau.
Peut être les remplacer par du jus de citron ?
Mais sinon je vais sûrement tester cette recette !
Ok je vais ajouter l’Agar Agar dans ma liste des courses et je fais ce DIY dès que j’ai tous les ingrédients ! Merci 😀
Oh ça a l’air vraiment sympa! Merci pour la découverte, je n’y aurai pas pensé! A la place, je n’utilise plus ce genre de bloc WC depuis des années et je frotte la cuvette plusieurs fois par semaine avec du produit Biotop ^^