Beauté & Santé Les cheveux

Mes 5 shampoings bio favoris pour cuir chevelu sensible & irrité

Bien le bonjour jeune pousse, aujourd’hui on parle shampoing ! Je te présente ici mes 5 shampoings naturels et bio pour cuir chevelu sensible et irrité . Ton scalp n’a qu’à bien se tenir !


Alors oui, comme tu le sais (ou pas) j’ai un cuir chevelu hyper réactif. Dès que je change de routine, mon scalp pète littéralement un plomb. C’est un peu comme ma peau qui est sujette à l’eczéma et est donc atopique, je pense que mon cuir chevelu l’est aussi, mais dans le sens gras du terme, charmant pas vrai ?

Pour dire, je ne supporte pas le Sodium Coco Sulfate qui est présent dans 90% des shampoings bio.. la loose ! J’ai aussi découvert récemment que je ne supportais pas le cocamidopropyl betaine .. présent lui aussi très TRÈS souvent dans les shampoings..

Bref il ne me reste pas beaucoup de choix.. Mais j’ai réussi à réunir 5 petites perles de shampoings en 4 ans au naturel ! C’est ti-par Bernard.


Le « NoTox » shampoing solide de Pachamamai.

notox shampoing solide

Il sent l’herbe, il sent la prairie ! J’ai nommé le Notox de Pachamamai ! Je t’en avais parlé dans cet article où je te disais que c’était une petite bombe de shampoing, autant au niveau de la composition que du résultat !

INCI : SODIUM COCOYL ISETHIONATE (tensioactif doux) , SODIUM LAUROYL LACTYLATE (tensioactif doux), OCIMUM SANCTUM LEAF POWDER (poudre ayurvédique de Tulsi), COCOS NUCIFERA OIL (huile de noix de coco), CIDER VINEGAR (vinaigre de cidre).

On a premièrement 2 tensioactifs très doux et respectueux de ton scalp. Ensuite de la poudre de tulsi reconnue pour être détoxifiante, elle nettoie les cheveux les débarrassent des impuretés, elle apaise aussi le cuir chevelu. Puis l’huile de coco, émolliente, adoucissante, nourrissante .. Et enfin du vinaigre de cidre qui permet d’assainir notre cuir chevelu.

Il suffit de le faire mousser sur notre cuir chevelu et de masser comme un shampoing liquide normal ! Son odeur est un peu beaucoup terreuse et pas très agréable, mais sincèrement son efficacité vaut le coup d’œil ! Tu peux le trouver ici ou sur d’autres e-shop qui le distribuent.

 


Le « Shampoing Douche de la Ruche » de Ballot Flurin

Il sent la propolis, il sent les abeilles ! J’ai nommé le Shampoing douche de la Ruche de Ballot-Flurin. Un groooos top qui est le shampoing le plus doux de cette liste.

INCI : AQUA, MELISSA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM WATER*, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, MEL*, COCO-GLUCOSIDE, ALCOHOL*, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, INULIN, DECYL ALCOHOL, DECYL GLUCOSIDE, XYLOSE, LEVULINIC ACID, GLYCERYL OLEATE, GLYCERIN, SODIUM LEVULINATE, PROPOLIS CERA*.

On retrouve ici de l’eau, de l’hydrolat de mélisse (10%), 3 tensioactifs très doux et respectueux, DU MIEL ( oui oui du miel les gars) dosé à 5% qui est apaisant, assainissant, il nettoie en douceur et rend la peau propre et douce (effet exfoliant), un gélifiant, de la glycérine hydratante, de l’extrait de propolis noire (1%) qui purifie la peau et le cuir chevelu et de l’élixir Bois de Ruche (1%).

Un cocktail de douceur à lui tout seul ! Comme son nom l’indique c’est un shampoing douche, on peut donc l’utiliser sur les cheveux et la peau, même mon visage l’a apprécié, c’est pour dire. Je le recommande chaudement à ceux qui aiment les produits 3 en 1 (visage / cheveux / corps et même hygiène intime). Tu peux le trouver ici ou sur les e-shop qui le distribuent.


Shampooing ayurvédique « Thé vert & Neem Purifiant » de Loren Kadi

 

Il sent divinement bon, il sent le jasmin ! J’ai nommé le Shampoing Thé vert et Neem Purifiant de Loren Kadi. Un produit avec une certaine « sensorialité » sa texture est épaisse et fondante et mousse vraiment beaucoup.

INCI : Aqua, sapindus mukurossi fruit ext.(reetha), decyl glucoside, coco glucoside, lauryl glucoside, aloe barbadensis leaf juice, glycerin vegetal, azadirachta indica leaf ext. (neem), eclipta prostata plant ext. (bhringraj), cetyl alcohol, camellia sinensis leaf ext. (green tea), ocimum sanctum leaf ext. (tulsi), trigonella foenum-graecum seed ext. (kasthori methi), xanthan gum, sodium pca, acacia concinna fruit ext.(shikakai), hydrolyzed wheat protein, lawsonia inermis leaf ext., xylitylglucoside (origine blé), anhydroxylitol (origine bois), jasminum officinale flower ess. oil, tocopherol naturel (Vit.E), xylitol, glycol distearate, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate

Une composition encore une fois au top ! On commence avec de l’eau, de la poudre ayurvédique de Reetha qui nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur tout en assainissant le cuir chevelu. Deux tensioactifs très doux et respectueux. Du jus d’aloe vera hydratant, de la glycérine hydratante, de la poudre de neem purifiante et antipellicules,  de la poudre de bhringraj fortifiante, un émulsifiant , de l’extrait de thé vert , de la poudre de tulsi détoxifiante , de la poudre de fenugrec idéal contre la perte de cheveux, de la poudre de shikakai pour la brillance .. Et de l’huile essentielle de jasmin qui donne une odeur sublime au shampoing !

En plus de sentir mieux que ton parfum, il a un effet que je décrirais « aérien » sur les cheveux. On sent qu’ils sont profondément nettoyés et fortifiés après plusieurs shampoings. Tu peux le retrouver ici ou sur les autres e-shop que le distribuent.


Base lavante neutre BIO de Aroma Zone

Un des seuls produits que je rachète encore d’Aroma Zone .. J’ai nommé la base lavante neutre ! (à ne pas confondre avec la base de shampoing neutre que je déteste) ! C’est une base très douce qui s’utilise pour tout, les cheveux, la peau et qui est personnalisable à tes souhaits.

INCI : Aqua (eau purifiée), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Glycerin (glycérine végétale), Tilia vulgaris water* (hydrolat de tilleul BIO)Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Lactic acid (ajusteur de pH), Glyceryl caprylate, Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l’huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l’huile de coco), Levulinic acid, Sodium anisate, Sodium levulinate, Citronellol

Une composition sans chichi qui permet d’avoir une bonne base pour fabriquer son propre shampoing. On a 3 tensioactifs doux. De l’hydrolat de rose , de la glycérine hydratante, de l’hydrolat  de tileul, de l’hydrolat de verveine, et encore 2 autres co-tensioactifs !

Elle peut très bien s’utiliser seule, mais je préfère l’agrémenter de quelques ingrédients afin de « booster ses capacités » .

J’ai d’ailleurs une recette/ DIY juste ici si ça t’intéresse. J’ai aussi fait un article top et flop dédié aux produits d’Aroma zone juste ici :).

Tu peux acheter cette base lavante directement sur leur e-shop Aroma-zone !


Shampoing solide cheveux gras de Druydès

Le petit nouveau qui nous vient tout droit de 2 druidesses.. J’ai nommé le shampoing solide pour cheveux gras de Druydès ! Une composition encore une fois géniale et minimaliste qui vaut le détour !

INCI : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (Tensioactif issu de la noix de coco), Cocos Nucifera Oil*(Huile de noix de coco), Nigella Sativa Seed Oil* (Huile de Nigelle), Aqua, Cyperus Rotundus Root Powder**(Nagarmotha), Althaea Officinal Root** (Guimauve), Kaolin** (Argile Blanche), Eclipta Prostrata Leaf Powder** (Bhringraj), Glycerin***, Citrus Aurantium Dulcis Peel Powder**( zeste d’orange douce).

On retrouve un tensioactif doux et respectueux. De l’huile de noix de coco nourrissante, de l’huile de nigelle purifiante et assainissante, de la poudre de Nagarmotha qui donne l’odeur épicée du shampoing elle est apaisante et antipelliculaires, de la poudre de guimauve qui va donner de la brillance et douceur aux cheveux, de l’argile blanche qui va permettre d’assainir le cuir chevelu, de la poudre de Bhringraj fortifiante, de la glycérine hydratante et un zeste d’orange douce !

Un shampoing top que j’utilise actuellement et que j’adore. Il a su apaiser mon cuir chevelu après un retour de pellicules dû à l’utiliser d’un autre shampoing contenant du cocamidopropyl betaine.. Encore une fois un shampoing solide qui a su se démarquer !

On peut le trouver ici ou sur les e-shop qui le distribuent.


Voilà donc ma liste de shampoings bio favoris ! Composé de solide et de liquide pour le plus grand bonheur de vos veuch’ !

Quelques conseils avant de partir, pour toi Jeanine au scalp sensible..

  • Pas d’eau brûlante, ça agresse ton cuir chevelu et le fait regraisser encore plus vite et ça peut aussi causer des pellicules.
  • Éviter les sulfates, même ceux autorisés dans les shampoings bio, type Sodium coco sulfate et cocamidopropyl betaine qui restent des tensioactifs agressifs.
  • Éviter de gratter (facile à dire) mais c’est important, sous tes ongles se nichent tout un tas de bactéries et si tu grattes, tu vas créer un cercle vicieux infini.
  • Se faire des gommages détox doux pour le cuir chevelu => 1 fois max par semaine : 2 CAC sel + 2 CAC d’huile de ton choix + 1 CAC d’argile et 10 gouttes d’huile essentielle de ton choix (lavande / tea tree / cèdre de l’atlas). On masse doucement le cuir chevelu pendant 2/3 minutes et on fait son shampoing habituel pour se débarrasser des résidus.
  • Se faire des cataplasmes de poudre d’ortie / neem / sidr sur le cuir chevelu qui vont permettre d’assainir et d’apaiser la zone. Exemple : 2 CAS d’ortie avec un peu d’eau et on applique bien la pâte en laissant poser 20/30 minutes puis on rince !

Mes cheveux après le shampoing druydès et l’après-shampoing coslys !

Voici mes 5 shampoings naturels et bio pour cuir chevelu sensible et irrité . Des shampoings naturels et certifiés bio pour des cheveux en pleine santé !

Épingle cet article sur Pinterest 😉 !


 

J’espère que cet article t’a plu et t’aidera dans ta quête de cuir chevelu sain et sans souci,

Et toi c’est quoi tes shampoings favoris ? Toi aussi tu as un cuir chevelu sensible ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

10 Comments

  1. Bonjour ! J’ai lu tes articles avec attention… C’est vraiment intéressant , instructif et agréable à lire !

    Je m’excuse par avance de mon long message mais j’ai besoin de conseils…

    Pour ma part j’ai commencé à supprimer les silicones de ma routine depuis février 2018.

    Au départ, avec mon nouveau shampooing tout se passait nickel, j’étais surprise de ne pas connaître de « période de transition » ni rien.

    Puis, après maintes semaines d’utilisation, j’ai commencé à expérimenter quelque chose de bien étrange… Les cheveux poisseux !
    Je ne comprenais pas d’où ça venait, d’autant plus que c’était assez soudain.. L’arrière de mon crâne restait sale avec des résidus blancs.. Je me dis que c’était peut-être le silicone qui partait.

    Ensuite j’ai entrepris de changer de shampooing car j’ai appris à mieux regarder les compo de mes produits et j’ai donc vu que mon shampoo contenait une alternative aux silicones, le polyquaternium. J’étais po contente moué !
    Donc voilà, j’alterne actuellement avec deux shampooings. Un clean sans sulfates ni silicones, ni dérivés, et un autre un peu plus « fort » avec une compo clean mais avec du sodium coco sulfate.
    J’ai rajouté ce dernier car le premier sans sulfate avait encore tendance à me laisser les cheveux poisseux (phénomène dur à comprendre qui m’arrive encore de temps à autre, malgré un bon rinçage).

    Mais maintenant, j’ai un nouveau problème et j’ai vraiment besoin d’aide…

    En effet, plus je m’enfonce dans cette nouvelle routine, plus mon cuir chevelu se sensibilise. Je découvre un problème que je n’ai jamais eu : démangeaison et irritation du cuir chevelu.
    Je ne comprends pas… Peut-être que sans silicones mon cuir chevelu mis à nu ne supporte même plus les tensio-actifs doux?
    Pourtant avant tout ça ce que je mettais sur mon cuir chevelu était bien pire quoi..

    Je dois tout d’abord essayer de rajouter du vinaigre de cidre à ma routine ainsi que faire des masques à l’argile blanche de temps en temps pour équilibrer le PH et absorber le surplus de soin dans mes cheveux.

    Mais si ça ne fonctionne pas, je suis vraiment perdue ! Peut-être que la compo clean de mes shampoo ne l’est pas assez… Je vais peut-être devoir abandonner le sodium coco sulfate présent dans l’un et le Cocoamidopropyl Betaine présent dans l’autre. Je vois pas ce que ça pourrait être d’autre à part ces deux là…
    Que penses-tu de la base lavante de Aroma-zone ? Ou de leur shampoing neutre ? Ou encore le gel moussant neutre de Centifolia ?

    J’ai vraiment besoin d’aide ! 🙁
    Merci par avance de ton attention, désolée pour le pavé…

  2. Coucou !
    J’ai exactement le même problème que toi. Je ne savais pas que mes irritations pouvaient venir d’une réaction de mon cuir chevelu à certains ingrédients ! Je vais creuser un peu le sujet ^^
    Merci pour cette liste, ce n’est vraiment pas facile de trouver le bon shampooing sans cracra !
    A bientôt

    1. Hey Snoopette 🙂
      Haha j’ai mis du temps à me rendre compte que c’était ces sulfates qui me causés ces problèmes malheureusement ..
      Mais de rien merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂
      Des bisous !

  3. Merci pour ton article ! Et tes cheveux sont magnifiques *-*

    1. Oh merci beaucoup Roberta ! 😉

  4. chataiiigne says:

    Coucou ma belle!!
    Super article!! Le premier on me le conseil également mais j’ai une question! Comment tu as su que tu étais sensible au Sodium Coco Sulfate?? Parce que moi aussi depuis mon passage au naturel j’ai des gros problème de cuir chevelu et tu me fais me poser des questions… Merci pour les conseils en fin d’article c’est toujours bon a savoir! Bisous

    1. Coucou !
      Merci beaucoup hehe,
      Alors j’ai vraiment mis du temps à le remarquer ! Le moment où j’ai enfin compris c’était quand je suis passer du Notox au shampoing Sante au ginkgo et malheureusement il y a du SCS dedans, ça a pas raté je me suis tapé des pellicules. Sur le coup j’ai pas compris, je suis repassé à la base neutre d’AZ tout c’est calmé, puis j’ai retenté avec un autre shampoing c’était le Urtekram à l’aloe vera puis encore une fois boum pellicules et démangeaisons c’est là que j’ai compris la liaison avec le SCS c’est le seul ingrédient qui changé dans les compo !! Pareil j’ai retenté avec un autre shampoing contenant du sodium coco sulfate même résultat après 2 shampoings.. Essaye de passer à un shampoing sans SCS pour voir et fait le test !
      Des gros bisous à toi

      1. chataiiigne says:

        Merci ma belle!! Je vais me pencher la dessus!! :3

  5. Coucou ma jolie,
    Je n’en ai testé aucun de la liste, je supporte pas mal les tensio actif agressifs à vrai dire lol mais j’ai quand même remarqué qu’à la longue les shampoings solides au SCI m’irritent donc j’alterne avec des liquides. En tout cas c’est intéressant d’avoir ton retour. Des bisous

    1. Hello ma belle !
      La chance ! J’aimerais vraiment supporter le sodium coco sulfate car il y a beaucoup de shampoings qui me faisaient des cheveux de foufou mais qui me créer malheureusement des démangeaisons .. Ah oui ? Bizarrement j’ai jamais eu de soucis avec le SCI ! Mon scalp est incompréhensible haha
      Des gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.