8 conseils d’étudiant pour mieux s'organiser à la fac _
Lifestyle

8 conseils d’étudiant pour mieux s’organiser à la fac.

Bien le bonjour jeune bourgeon ! Aujourd’hui, on parle études .. ou encore, comment ne pas redoubler à la faculté. Je te donne ici 8 conseils d’étudiant pour mieux s’organiser à la fac et faciliter ton entrée dans ce merveilleux monde (ou pas).


La faculté. Une grande étape pour les jeunes bacheliers qui errent dans les couloirs, le regard plein d’entrain ou pas à la recherche de leur futur . Une étape qui peut se transformer en redoublement si on ne sait pas comment s’organiser, ce qui a d’ailleurs failli m’arriver en première année !

Aujourd’hui, après avoir obtenu mon diplôme de Licence et avoir été accepté dans mon Master qui commence d’ailleurs très bientôt, je pense avoir enfin compris comment organiser mon temps !

On parle études .. ou encore, comment ne pas redoubler à la faculté. Je te donne ici 8 conseils d'étudiant pour mieux s'organiser à la fac et faciliter ton entrée dans ce merveilleux monde (ou pas).

Quand on arrive en première année on se demande comment assimiler ces montagnes de cours, toutes ces nouvelles matières, ces 3h de cours d’affiler, parfois terminé les cours à 20h, cette liberté d’être enfin considéré comme un adulte responsable ou pas encore une fois !

Pour faire face à toute cette nouveauté j’ai réuni pour toi jeune bougon, les clés de ma petite réussite : mes 8 conseils d’étudiant pour mieux s’organiser à la fac. Des méthodes d’organisation que j’aurais voulu connaître avant de rentrer dans l’univers merveilleux et décadent qu’est la faculté.


1. Ne jamais rater des cours tu t’obligeras.

Comment tu te sens quand tu n’as raté aucun cours de l’année.

Ce mythe que j’entendais souvent quand j’étais au lycée : « oh mais t’inquiètes, même si tu ne vas pas en amphi’ tu auras le cours, à la fac tout le monde se refile les cours de toute façon » -insérer un rire bien gras à la fin. C’est FAUX Jeanine.

  • De 1 c’est très malaisant de demander le cours à quelqu’un d’autre (sauf si ce jour-là tu étais malade comme un vieux raton laveur, là c’est pardonné.).
  • De 2 ce cours n’est pas le tient, tu peux tomber sur un cours avec des notes complètement incompréhensibles, des fautes d’orthographe à s’en retourner le cerveau, des parties manquantes, bref c’est la loose complète.

Alors ne rate pas les cours, ça te permettra d’être toujours à jour, d’avoir tes propres cours au clair et ne rien demander à personne !


2. Te coucher tôt tu prendras l’habitude.

Quand tu réalises qu’il est 4h du matin et que tu as passé la nuit à regarder des vidéos de chats sur Instagram.

L’erreur ultime à ne pas commettre quand on est à la fac. Se coucher tard, parce que quand tu te manges 3h de Droit du travail de bon matin, je peux t’assurer que tes neurones à peine réveiller vont tout faire pour te rendormir sur la table avec la bave à la bouche, le ronflement qui va avec.. Juste pour dire : à chaque cours il y avait au moins 2 personnes AU MINIMUM affalé sur une table perdue au fin fond de l’amphithéâtre et c’était pas glorieux à voir.

Non plus sincèrement, Ie plus important c’est d’effectuer 5 cycles de sommeil au minimum, ce qui équivaut à 7 h 30 de sommeil. Le cerveau a besoin de temps de sommeil paradoxal, temps où le cerveau traite l’information de manière très efficace, d’à peu près deux heures par nuit. Dormir peu empêche la mémoire d’être efficace, logique !

  • Essaye au maximum de te coucher vers 22h. Parce que la fac ce n’est pas le lycée, les cours peuvent commencé dès 8h, et si tu dois prendre le train (comme moi) tu dois te réveiller à 6h voire moins. Alors Jeanine, prends ta tisane à la camomille et couche-toi de bonne heure pour ne pas avoir les neurones endormis le lendemain matin !

3. Acheter une tablette ou un pc tu feras.

Je tape plus vite que mon ombre.

Je sais que tout le monde ne peut pas s’offrir de pc ou de tablette en rentrant directement à la fac (moi personnellement, j’ai piqué la tablette à mon papounet, salut papa !) . Mais, en économisant ta bourse pendant 2 mois, tu peux facilement avoir un pc d’occasion ou une tablette (avec clavier) pour pouvoir prendre tes cours.

J’ai essayer de prendre les cours à la main en L1 et comment dire… c’est juste impossible. Le prof parle beaucoup trop vite pour pouvoir tout écrire à la main, même pour prendre des notes. J’ai tenu 2 semaines à la main, pour ensuite avoir à demander les cours (shame) parce que mes notes ne voulaient rien dire.

  • J’ai cherché rien que pour toi et j’ai trouvé cette tablette Samsung : juste ici avec un clavier juste là . Ça fait environ 170 euros et ça te changera la vie, crois-moi ! (puis sans oublier que c’est hyper pratique en TD quand le prof te demande de réaliser des PowerPoint ou des travaux en groupes !)

4. Prendre les cours sous forme de notes tu t’obligeras.

« Est-ce que quelqu’un sait comment on étudie ? »

Aaah les notes. C’était un grand mystère pour moi en L1 ! J’ai finalement compris comment prendre des notes seulement en L2. (Ça doit être pour ça que j’ai presque raté ma L1 ahum passons). Je vais te donner un exemple concret jeune bougon.

Voici un extrait de mes cours de L1 (souvenir souvenir) :

« Les sources internationales sont supérieures à la loi (article 55 de la constitution) d’après ce texte les traités ratifiés ont une autorité supérieure à celle des lois. »

Transformation en note :

Sources internationales > la loi (art 55 C) donc traité ratifié à une autorité > loi .

  • On voit bien ici que j’utilise mes codes pour traduire supérieur avec > ou < . Et pour la suite je supprime ce qui est en trop et je laisse seulement la partie importante à retenir. C’est très simple, mais pour ça il faut s’inventer ses propres codes pour que cela devienne un automatisme ! Ça te permettra de réduire le nombre de pages de tes cours, assimiler avec tes propres mots clés, et préformater tes fiches.

5. Planifier ta semaine tu feras.

Le mot d’ordre : l’or-ga-ni-sa-tion.

La planification. Une chose que presque tout le monde adore, sauf moi. Avoir un agenda, le décorer, écrire des petits mots. C’est pas fait pour moi. Il me faut quelque chose que j’ai toujours sous la main, que ce soit rapide et pratique = mon portable.

  • J’ai donc téléchargé une petite application pour organiser mes semaines elle s’appelle Digical ! (Et non, je ne suis pas sponso’) elle permet de rentrer ses taches à faire, ses événements et tout retrouver dans un widget sous forme de liste pour chaque jour ! Je la trouve beaucoup plus personnalisable que le basique « Google Agenda ». Si tu veux y jeter un œil, c’est juste ici.

Je te conseille d’y rentrer toutes tes heures de cours, avec le nom des salles et des profs qui anime le cours. Dès que tu sais que tu as un devoir de TD ou un examen à une date précise BAM tu sors ton portable tel Zoro et tu le notes dans ton petit agenda électronique pour ne pas oublier.

Puis à chaque fois que tu trouves du temps, par exemple si tu finis à 15h le mardi, tu y places 2h de révisions de 15h à 17h à la bibliothèque. Où si un jour tu as un prof absent toute une après-midi, ce qui arrive TRÈS souvent, pense à caler 2 petites heures encore une fois pour tes révisions.

Ton portable deviendra ton manager number one et te permettra d’optimiser ton temps !


6. A la bibliothèque tu iras.

Même Harry révise à la bibliothèque, fait comme lui !

La fameuse BU comme tout le monde l’appelle. Elle sera ta sauveuse quand tu n’a aucune concentration chez toi, personnellement comme je t’expliquai dans cet article sur la motivation, je suis obligé de travailler en dehors de chez moi pour être concentré.

Être chez soi c’est le top, mais tu as toujours la tête ailleurs parce que justement tu es chez toi ! La vaisselle à faire, une machine, les courses, le chat qui vient s’allonger sur tes cours, ta famille qui te sollicite .. bref une vrai tornade de déconcentration.

  • Les bibliothèques restent les « rares » endroits réservés à la révision et à la recherche, elles sont donc spécialement aménagées à cet effet. Tu trouveras autour de toi tous les livres imaginables qui pourraient t’aider à comprendre et intégrer ton sujet. La bibliothèque de ton université c’est facile d’accès, gratuit, calme, et en plus, voir les autres travailler autour de toi te donne aussi envie de t’y mettre !

7. Faire des fiches tu te motiveras.

Moi quand je dois faire mes fiches.

Aaah les fiches ! Encore quelque chose que j’ai réussi à maîtriser seulement en L2. Au départ mes fiches ressemblaient exactement au cours de départ avec seulement des couleurs fluo en plus, du coup je perdais un temps énorme à tout réécrire à la main. Ce qui est très stupide, avouons-le.

Mais j’ai ensuite découvert que j’étais beaucoup plus à l’aise à faire des fiches sur l’ordinateur ! Je prépare mes fiches dès que j’ai un peu de temps devant moi, le week-end par exemple !

  • Ce que je fais c’est que j’ouvre 2 fenêtres, une qui contient le cours et une deuxième où je vais écrire mes fiches. Et hop, j’organise en notant d’abord les grands titres, et je transforme le cours en notes et je supprime les choses qui ne sont pas importantes comme je l’ai montré dans le point 4. Je mets en gras les choses à ne surtout pas oublier, les dates, les noms, les méthodes utilisées etc …

A contrario, une amie à moi préfère écrire ses fiches à la main sur des feuilles A4 et elle le fait très bien ! Essaye plusieurs méthodes et applique celle qui te convient le mieux, aucune méthode n’est LA MEILLEURE, seulement celle qui te va !

En bref, les fiches te permettront de synthétiser, de comprendre et d’assimiler le cours que tu as noté. Elles t’aideront aussi à gagner du temps dans tes révisions. Parce qu’entre réviser 50 pages de cours et réviser 15 fiches je fais vite mon choix.

Attention : tu dois avoir finis toutes tes fiches au MAXIMUM 1 mois avant tes partiels, la plupart du temps tous les cours sont terminés ( sauf les TD). Tes fiches terminées te permettront d’organiser des révisions finales, ce que l’on verra dans le point 8.


8. Un mois avant tes partiels, un planning de révisions tu organiseras.

 » Je peux voir que tu ne révises pas.. »

Ça y est, tu as tes dates de partiels, tu n’a plus d’autres choix que de foncer ! Alors là on va s’organiser en plusieurs étapes :

  • On planifie ses semaines en privilégiant les matières mal assimilées au début des révisions.
  • On va encore une fois, réviser à la bibliothèque (tu n’y échapperas pas !) le calme qui y règne t’aideras à te concentrer.
  • On révise 2 à trois matières par jour. Une la matinée, une l’après-midi et une le soir , celle du soir n’est pas obligée, mais c’est un plus.
  • On s’accorde des pauses : le midi pour manger, et toutes les 2h une pause de 10 à 15 minutes.
  • On privilégie les matières les plus compliquées l’après-midi, juste après avoir mangé et avoir pris une grosse pause pour mieux s’y remettre !
  • On relit ses fiches à voix haute dans sa tête, et on essaye de comprendre et pas juste lire sans but.
  • On coupe la 4G de son portable. Tu n’en a absolument pas besoin quand tu révises, pas vrai ?
  • Reste toujours hydraté, fait un peu de sport et mange correctement ! Garder une bonne hygiène de vie et de prendre soin de toi de l’intérieur permettra de rester toujours au maximum de tes capacités !

Et ça y est, tu es paré pour cette nouvelle aventure qu’est la fac ! Un monde merveilleux rempli de feuilles volantes, de travaux en groupe et de bancs d’amphithéâtre bondé.. N’hésite pas à me dire si tu veux d’autres conseils !

 U+2193.svg Si cet article t’a plu n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 🙂 U+2193.svg

Je te donne ici 8 conseils d'étudiant pour mieux s'organiser à la fac et faciliter ton entrée dans ce merveilleux monde (ou pas). #organisation #étudiant #études

****

J’espère que cet article t’a plu, et toi tu es allé à la fac ? C’est quoi tes conseils pour mieux t’organiser ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

2 Comments

  1. C’est un très bon article, très complet et très instructif!
    Etant en L2 de droit, j’approuve tes conseils même si parfois il est un peu dur de les appliquer (ou du moins sur le long terme)..
    Bon courage pour ton master 🙂

    1. Coucou !
      Merci beaucoup, heureuse qu’il t’ai plu
      Je suis d’accord avec toi qu’on ne peut pas être parfait et tout suivre à la lettre mais en y mettant un peu du sien on peut y arriver
      Merciiii et toi bon courage pour ta licence de droit, il en faut surtout en droit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.