Beauté & Santé La peau

Les 6 mauvaises habitudes qui ont aggravé mes boutons d’acné

Coucou mes fleurs de cerisier, aujourd’hui on parle acné. Ici je te parle des 6 mauvaises habitudes qui ont aggravé mes boutons d’acné et comment j’ai réalisé que ces habitudes étaient la cause de mon désarroi !

Ma peau avec du fond de teint pour cacher les misères du moment.

Les 6 mauvaises habitudes qui ont aggravé mes boutons d’acné

Petit topo sur ma peau : j’ai une peau mixte et donc les joues sèches et la zone T qui luis vite. J’ai toujours eu des boutons depuis mon adolescence ainsi que de l’eczéma. Je suis passé par des phases de peau parfaite à grosse catastrophe. J’ai une peau qui réagit très vite et je fais souvent des allergies au produit bref, j’ai une peau hypersensible.

Ici j’ai réuni les habitudes qui m’ont rendu la vie dure, pour certaines d’entre elles je me suis rendue très vite compte qu’elles me créer de l’acné d’autre il m’a fallu plusieurs mois pour comprendre d’où venait le problème.

Assez papoter, passons à la partie intéressante !


 1. Avoir une frange.

Quand j’ai découvert que ma frange me faisait des boutons

Le bonheur d’avoir une frange s’arrête le jour où tu comprends que :

  1. Tu ne pourras jamais la lisser comme chez le coiffeur.
  2. ELLE TE FAIT DES BOUTONS SUR LE FRONT.

Non plus sérieusement. J’ai essayé 2 fois la frange et ces deux fois ont été fatales pour le bien-être de mon front chéri. Au bout de deux à trois semaines de frangitude des microkystes apparaissaient par milliers sur mon front qui étaient autrefois dénué de tout bouton. J’ai testé toutes les solutions possibles, attacher ma frange une fois rentrée à la maison, la laver tous les jours, éviter de me toucher la frange H24 .. spoiler : ça n’a pas fonctionné.

Pourquoi la frange m’a t-elle créée ces boutons ? J’ai une peau mixte, cela veut dire que je brille du menton / nez / front et je suis sèche sur la zone des joues. Le sebum de mes cheveux qui se transféré sur mon front accumulé au cours de la journée accentué le côté gras (GLAMOUR) et à créé cet armée de microkystes que j’ai mis énormément de temps à faire partir par la suite.

Le conseil du jour pour mes sœurs à peaux grasses : évitez les franges, pour le bien-être de votre front.


 2. Vouloir réessayer des produits conventionnels pour les faire partir

Moi essayant vainement les produits de pharmacie

Aaaaah le désespoir. Ce sentiment qui te remplit de haine quand tu regardes l’évolution de tes boutons avec les produits naturels.. Ça met du temps, beaucoup de temps à faire effet. C’est pour ça que j’ai craqué à l’époque où j’ai commencé à utiliser des produits green. J’ai pété une durite et je suis allé m’acheter une crème Avène bien dégueulasse qui m’a littéralement flingué la peau en quelques utilisations.

Le conseil du jour pour celles qui désespèrent avec les produits naturels : n’abandonnez pas, cherchez la cause exact de votre acné et traiter là. Ce n’est pas seulement à l’aide de crème, mais aussi intérieurement, si votre corps créé des boutons ce n’est pas pour vous pourrir la vie, mais pour vous dire que quelque chose ne va pas dans votre façon de vous alimenter, vos produits de beauté, votre moral, vos hormones … Bref trouvez la cause et traiter là avec douceur.


 3. Utiliser en excès des produits pour « purifier » la peau

Moi quand on me disais que mes produits étaient trop agressifs pour ma peau

Acné = saletés. Ce mythe totalement débile que l’on nous placarde partout. Non avoir de l’acné ne veut pas dire que la personne est sale et qu’elle a besoin de plus se nettoyer la peau. Cela veut seulement dire, comme je l’ai dis plus haut, que votre corps vous signal que quelque chose ne va pas.

Une des grosses erreurs que j’ai faite dans mes débuts c’était de faire des masques purifiants, tout le temps, environ 3 fois par semaine. En plus de ça j’utilisais des nettoyants pour peaux grasses et des lotions purifiantes matin et soir : ERREUR FATALE.

Ma peau mixte n’a pas du tout appréciée et à créer encore plus de sebum + boutons sur le front, et ma peau sèche sur les joues me l’a fait savoir en me sortant des méchants kystes des familles, bref : la joie infinie.

Conseil du jour : ménage ta peau en la nettoyant avec des produits doux et en limitant l’utilisation de masques purifiants. Trop la « purifier » ne lui laisse pas le temps de se gérer toute seule, pense à faire des journée SANS soins du tout pour lui permettre de respirer et se renouveler d’elle même.


 4. Cacher les boutons avec du maquillage

Ce point est assez délicat à aborder. Je suis totalement pour se maquiller quand on a de l’acné.

Si la personne en a envie, ce n’est pas interdit, mais il faut faire attention aux produits que l’on utilise. Un fond de teint pourrait très bien être la cause d’un acné « d’allergie » ! Je te propose d’ailleurs deux copines instagrammeuses @nothingbutmyopinion et @mynewgreenway qui traite de l’acné avec légèreté et te proposent des produits bio et sains pour te maquiller.

Personnellement, je l’ai remarqué avec mes fonds de teint conventionnels, j’ai des petits microkystes qui se forment peu à peu sur ma peau si je les utilise trop souvent ! J’ai donc opté pour l’option fond de teint poudre et anti-cernes en poudre que je t’ai d’ailleurs présenté ici.

Conseil du jour : choisis bien tes produits teint / anticernes, car ce sont peut-être eux qui bouchent tes pores et créent de l’acné sur le long terme !


 5. Utiliser du dentifrice trop chimique (oui oui, ce n’est pas une blague)

Mon dentifrice. CHAQUE MATIN.

Alors celle-là. C’est la meilleure. Le jour où j’ai appris que c’était mon DENTIFRICE qui me causer de l’acné sur le menton. Je t’explique. Quand je vivais encore chez mes parents, ils avaient l’habitude d’acheter un dentifrice bien chimique (signal). La marque que tout le monde achète par dépit. Puis un jour, ils ont décidé d’essayer le signal « effet blancheur ». Et là c’était le drame.

Des kystes fleurissaient sur mon menton sans que je sache pourquoi. Évidemment, je n’ai pas pensé directement que c’était le dentifrice. Quand je me brosse les dents matins et soir il y a toujours un peu de produit qui coule le long de mon menton (GLAMOUR COMME TOUJOURS) sans que j’y fasse attention, je l’essuie et on en parle plus.

C’est le jour où j’ai décidé de passer à un autre dentifrice que je me suis rendue compte que je n’avais plus ces fameux kystes au menton ! Étonnée, j’ai décidé de racheter ce fameux dentifrice et BAM un kyste quelque jour plus tard, c’est fou non ?

Conseil du jour : passez au dentifrice bio, c’est cool, c’est meilleur pour l’environnement, ET CA NE VOUS CRÉE PAS DES KYSTES AU MENTON. Mon favori en ce moment, c’est celui-ci, il réplique à merveille le goût des dentifrices conventionnels, mais sans la composition chimique :).


 6. Et surtout .. LES EXCÈS D’ALIMENTS ULTRA TRANSFORMES !

Manger sain, c’est mieux.

La malbouffe. Un phénomène qui ronge notre société, mais surtout nos corps. « Tu es ce que tu mange » rien n’est plus vrai que cette phrase les amis. Je m’en suis rendu compte avec mon alimentation qui a eu des effets dévastateurs sur ma digestion et ma peau. J’avais l’habitude de manger très mal : beaucoup de gâteaux, sucreries, boissons sucrées etc …

Pourquoi ? Trop de sucre augmente notre taux d’insuline ce qui provoque un taux inflammation élevé à travers le corps. Et quel est l’un des points de sortie de ces toxines créée par le sucre ? La peau évidemment ! Ce qui a pour résultat un acné persistant.

Conseil du jour : Éviter au maximum les produits ultra-transformés. Ils sont mal assimilés par le corps et provoque une inflammation générale en laissant des traces au niveau de votre foie, pancréas, estomac, peau, et même votre moral peut changer à cause de ça. Je vous laisse un article ici qui résume très bien les effets de notre alimentation transformés sur le corps en général.


Aujourd’hui, ma peau se porte beaucoup mieux. Évidemment, dès que je fais des écarts, surtout alimentaires, les boutons reviennent de plus belle (c’est le cas en ce moment d’ailleurs AHUM). Mise à part ça, ma peau mixte et hypersensible se porte beaucoup mieux depuis que je suis passé au naturel et que je mange mieux 🙂 !

J’espère que cet article a pu t’aider et t’éclairer sur certaines habitudes qui pourrait te causer à toi aussi de l’acné !

Si cet article t’a pu n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 😉 !

Ici je te parle des 6 mauvaises habitudes qui ont aggravé mes boutons d'acné et comment j'ai réalisé que ces habitudes étaient la cause de mon désarroi ! #boutons #acné

Et toi, tu as aussi des mauvaises habitudes qui te cause de l’acné ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

5
Poster un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
4 Auteur
Alexandra M.Blue AltheaMagalieL'amour des trois agrumes Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alexandra M.
Invité

Merci pour cet article. Le coup du dentifrice, je n’y aurais jamais pensé. J’ai 44 ans et j’utilise le dentifrice Signal effet blancheur. Mon menton est tout le temps rempli de points noirs et je te le donne en mille, j’ai en ce moment un gros kyste à cet endroit !! Kyste qui perdure depuis au moins une semaine…. Je vais y remédier. Pour les autres erreurs, je ne suis pas concernée. En effet, je n’ai pas de frange et je ne met pas de maquillage sur le visage.

Magalie
Invité

Alors là je ne peux qu’être d’accord ! De mon côté en ayant changé mon alimentation ça va déjà mieux : j’évite tant que je peux le gluten, le sucre raffiné, le lait de vache, les produits industriels et je réduis ma consommation de produits animaliers (viandes, poissons). Il y a tellement d’alternatives que certaines choses ne me manquent même pas ! Même si bien sûr je fais quelques petites entorses par plaisir ou parce qu’on ne peut pas toujours tout refuser 🙂 J’ai une peau également très sensible et allergique à beaucoup de choses donc maintenant que j’ai trouvé… Lire plus..

L'amour des trois agrumes
Invité

Très intéressant cet article ! Pour le coup du dentifrice, je n’y aurais jamais pensé, c’est fou ! de quoi me rendre encore plus parano ^^’ Je te rejoins complètement sur l’excès de produits traitants qui a plutôt tendance à aggraver la situation. En matière d’acné, la douceur et la patience sont maitresses, mais c’est tellement frustrant parfois !