Test et avis d’un shampoing solide : le Notox de chez Pachamamaï.

Coucou mes pétunias, aujourd’hui on parle cheveux gras et shampoing solide. Oui oui tu ma bien entend..lu. C’est une malédiction qui touche beaucoup de chevelus (dont moi) ! La marque Pachamamaï m’a proposé de tester leur shampoing solide le  » Notox «  qui est fait justement pour les gras et sensible du chevelu. Allez c’est parti pour le test.


J’aime bien sa forme de galet !

Le shampoing solide Notox de chez Pachamamaï.

Petit mot sur la marque Pachamamaï

La marque Pachamamaï est une marque française et fabriqué en France ! Elle est labellisée cruelty free (non testés sur les animaux) , slow cosmétique et vegan. Elle soutient d’ailleurs Zero Waste France qui favorise une production minimalisant l’impact écologique et l’utilisation de matériaux recyclables. Je vous invite à allez jeter un oeil (ou un orteil) à leur éthique juste ici !

Je remercie d’ailleurs la marque de m’avoir donné la chance de tester ce shampoing sur lequel je lorgné depuis longtemps !

gotthatnewhair
Allez, passons au test !

Voilà bientôt 2 mois que j’ai reçu ce shampoing solide de la part de Pachamamaï ! J’ai donc pris mon temps afin de tester la bête et enfin pouvoir vous pondre un article digne de ce nom.

Déjà pourquoi un shampoing solide ? De 1 c’est beaucoup plus économique, il équivaut environ à une bouteille de 500ml de shampoing liquide. De 2 c’est mieux pour la planète, car il y a zéro déchet ! Et puis c’est bon pour ton cuir chevelu Jamie. Eh oui ! Avec les ingrédients qu’il contient il est très doux pour le PH de notre cuir chevelu et nos cheveux la preuve avec la liste d’ingrédients :

Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi* (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensio-actif doux issu du colza), huile.de coco*, vinaigre de cidre*,  (* bio).

INCI : Sodium cocoyl isethionate, ocimum sanctum leaf powder, sodium lauroyl lactylate, cocos nucifera oil,, acetum.

En premier du SCI (Sodium cocoyl isethionate) qui est un des tensioactifs ioniques les plus doux pour nos chevelures. Le SCI (comme tous les tensioactifs) à pour but de nettoyer nos cheveux et de procurer cette fameuse mousse. Suivis de la poudre de tulsi (aussi appelée basilic sacré) venue tout droit d’Inde ! Elle est utilisée pour détoxifier le cuir chevelu et éradiquer les pellicules en douceur. Ensuite du SLL (sodium lauroyl lactylate), un tensioactif non ionique hyper doux. Puis de l’huile de coco, on ne présente plus ses bienfaits ! Et enfin du vinaigre de cidre qui permettra d’assainir notre cuir chevelu et faire briller vos cheveux de mille feux (j’en fais toujours trop.).

Une composition digne d’un cheval de compétition te dirait je. Passons au plus intéressant, mon avis bien sûr (humilité bonjour).


Mon avis & photos.

test_shampoing_solide_notox_pachamamai

Petit rappel : j’ai des cheveux « mixtes » c’est à dire qui regraissent vite en racines et qui sont secs aux pointes si je n’en prend pas soin ! Je vais ici te résumer mon avis en plusieurs points :

Ce que j’ai adoré :

  • Très doux pour le cuir chevelu il ne m’a pas créé de démangeaisons ou pellicules après 2 mois d’utilisations. Pour comparaison, j’avais essayé pendant quelques semaines le shampoing solide pour cheveux gras de chez Lamazuna et il m’avait malheureusement donné des pellicules !
  • Il mousse assez bien, mais il faut le « travailler » en le frottant entre ses mains puis sur le crâne pour avoir une mousse abondante.
  • Mes cheveux tiennent 3 jours sans shampoing et j’arrive parfois à tenir jusqu’a 4 ce qui est un vrai miracle pour mon crâne huileux (toujours aussi glamour je sais.)
  • Il rend mes cheveux hyper légers et brillants sans que je mette 10 produits sur mes cheveux ! Je l’ai d’ailleurs essayé seul sans démêlant ou après shampoing et mes cheveux n’étaient pas pour autant secs au pointes. Encore un bon point !

Ce qui m’a moins botté : 

  • L’odeur. Tu connais cette odeur d’herbe (non je ne parle pas de canabi’) mais l’herbe mouillée mélangée à la terre.  Voilà à quoi m’a fait penser son odeur dès la première utilisation. C’est vrai que ça peut surprendre tes naseaux sensibles, mais on s’y habitue puis l’odeur ne reste pas sur les cheveux !

Le mot de la fin : un top qui sent la verdure.

Tu l’as compris Jean-Mi ce shampoing est un nouveau top pour moi ! Je l’ai d’ailleurs emmené dans ma trousse de voyage bio que je t’avais présentée juste ici . Je l’associe à mon baume fait maison et mes cheveux ressortent toujours en super forme malgré le fait que je les ai pas coupés depuis 8 mois. Oui, je sais, je devrais songer à me couper les longueurs, je saaaais.

Tu peux trouver ce shampoing solide sur le site de Pachamamaï ou sur de nombreux E-shop bio comme e-benedetti ou azae pur ! Ils proposent d’ailleurs 2 autres shampoings solides, le « Pure » pour cheveux normaux et le « Glamourous » pour cheveux secs.

Son prix est de 12€50, c’est certes une petite somme, mais cela fait maintenant 2 mois que je l’utilise tout les 3/4 jours et il me reste encore la moitié . Je d’ailleurs compte racheter la bête une fois terminée, c’est pour dire.

Je te laisse avec des photos de ma tignasse (et des gifs, on en a jamais marre des gifs).

Quand on te dit que tu as de beaux cheveux.
avis_notox_pachamamai
1 mois après l’utilisation du Notox sans flash !
shampoing_solide_notox
Avec flash
princefabhairlel
Quand tu trouves le combo parfait pour tes cheveux.

J’espère que cette revue vous a plu ! Vous avez déjà testé les shampoings solides de chez Pachamamaï ? Ou vous êtes plutôt du genre à faire des shampoings solides home made ?

Des bisous mes fleuris,

Blue Althea

18 Comments

Laisses un petit mot ma fleurie !