blue-althea.fr

Les huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse d’urgence.

Bien le bonjour jeune tournesol ! Aujourd’hui on parle huile essentielle. Ces petits cocktails d’essence de plante peuvent nous être d’une aide remarquable en cas d’urgence, c’est ce que nous allons voir ici avec les huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse d’urgence !


Quand on les voit en pharmacie, rangés par ordre alphabétique. Parfois à des prix exorbitants on se demande qu’est ce qu’ils ont d’aussi exceptionnels ces petits flacons ? Eh bien, l’essence même des plantes est renfermée dans ces bouteilles Jeanine ! Ils nous servent pour tout depuis des centaines d’années ! Si tu fais bien attention, la plupart des médicaments conventionnels contiennent toujours un petit extrait de plante ou d’huile essentielle !

La morphine ,antidouleur puissant, est extraite du pavot blanc ! La colchicine , anti-inflammatoire, est issue de la fleur colchique. La quinine, médicament particulièrement connu pour ses propriétés antipaludiques, est ainsi issue du quinquina, un arbuste originaire d’Amérique du Sud. Tout se trouve dans la nature, l’homme n’a rien inventé (ou presque) !

A notre échelle de pauvre moldus nous pouvons soigner les petits bobos du quotidien avec ces essences de plantes. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec les huiles essentielles que tu dois toujours avoir sur toi en cas d’urgence !

Attention : Il convient de respecter les doses et de toujours faire un test d’allergie avant d’utiliser toute huile essentielle que ce soit !

1 petite goutte au creux du coude et si aucune allergie ne survient dans les 24h, alors on peut l’utiliser  !


J’ai regroupé ici 10 « petits » tracas qui peuvent nous arriver au quotidien et leur huile essentielle qui leur est dédiée !

Brûlure :

Alors tu manies mal la poêle et tu t’est brûlé la main ? Pas de panique l’huile essentielle de Lavande Aspic vient à ton secours. Elle est d’une efficacité incroyable en cas de brûlure du 1er et 2e degré. Elle va agir comme antalgique et a pour réputation de faire disparaître la douleur d’une manière incroyable d’efficacité ! De plus, ses propriétés cicatrisantes ont également fait sa réputation et renforcent son efficacité contre les brûlures.

Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone concernée et de masser doucement.

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante / enfant – de 6 ans.

Remplaçante  : Huile essentielle lavande vraie (interdite Femme enceinte (- de 3 mois)


Hématome / bleu :

Tu as fait une petite cascade quand tu étais de sortie ? L’huile essentielle d’hélichryse italienne vient à la rescousse ! C’est un anti-hématome puissant qui permet au bleu de ne pas se former. L’apparition de l’hématome est évitable grâce à l’acétate de néryle, composant les bonnes huiles essentielles d’Hélichryse Italienne entre 15 et 20 %. Grâce à son action, la veine n’a pas assez de temps pour libérer le sang à l’origine de l’hématome. Cette dernière va donc créer un maillage à l’endroit où le sang peut s’échapper, et former un caillot pour arrêter l’hémorragie. Étonnant non ?

Appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone concernée, si la zone est plus large la diluer dans de l’huile d’arnica.

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante / enfant – de 6 ans.


Écorchure :

Tu t’est ouvert le genou en tombant à vélo ? L’huile essentielle de Tea tree va désinfecter tout ça ! Elle agit comme antibactérienne puissante sans abimer les tissus. En effet, elle a une action directe sur les germes pathogènes ainsi qu’une action immunostimulante importante (contre les virus, bactéries, champignons et parasites).  Une plaie totalement désinfectée sans effort ! L’huile essentielle de Tea Tree est donc anti-infectieuse, antiseptique et immunostimulante.

Appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone concernée.

Interdite pour : Femme enceinte (- de 3 mois) , bébé ( – de 3 mois).


Entorse  :

Tu as joué un peu trop gaiement avec ton neveu et tu t’est tordu la cheville par inadvertance ? L’huile essentielle d’eucalyptus citronné vient à la rescousse de ton membre gonflé ! Le citronellal présent dans cette huile essentielle va réduire l’inflammation et soulagera les douleurs dues à une entorse. Elle va ainsi détendre le muscle et permettre à l’entorse de se résorber rapidement.

Appliquer 2 gouttes d’eucalyptus mélanger dans de l’huile d’arnica plusieurs fois par jour sur la zone concernée.

Interdite pour : Femme enceinte (-de 3 mois) , bébé (- de 3 mois)


Piqure / Morsure :

Tu as malencontreusement embêté une guêpe qui te la vite fait regretter ? L’huile essentielle de Lavande Aspic est encore une gagnante ici ! Ses propriétés antitoxiques et anti-venin en font une alliée redoutable. Elle agit ainsi de manière quasi «miraculeuse» et imbattable pour toutes les bêtes qui piquent ou mordent (guêpes, moustique, abeille, serpents, mais aussi méduse, taon ..).

Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone concernée pour calmer la zone et détruire le venin.

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante  / enfant de moins de 6 ans.


Bouton :

Tu t’est réveillé un matin avec un bouton sorti de nulle part ? L’huile essentielle de Lavande vraie (ou lavande fine) est là pour toi ! Elle est antibactérienne, anti-inflammatoire, régénératrice et apaisante. Elle permettra de traiter le bouton, de l’assécher et de limiter l’apparition de cicatrice une fois ce dernier parti. C’est mon huile essentielle chouchoute contre les boutons !

A appliquer tous les soirs à raison d’une goutte pure sur le bouton.

Interdite pour : Femme enceinte (- de 3 mois)


Nausée / Mal des transports :

Tu la sens cette nausée monter quand tu dois prendre la route des heures durant ? L‘huile essentielle de menthe poivrée va t’éradiquer cette horrible sensation ! Cette huile essentielle est composée principalement de menthone et de menthol ! La menthone agit contre les nausées et le menthol sur le mal-être.

Elle peut être utilisée en diffusion avec un diffuseur USB à raison de 10 gouttes ou bien 2 gouttes dans un mouchoir en tissu que l’on respire régulièrement afin de combattre les symptômes.

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante / enfants de moins de 6 ans.

Remplaçante : huile essentielle de citron (interdite bébé de moins de 3 ans / femme enceinte de moins de 3 mois)


Digestion difficile / Maux de ventre :

Tu as fait la fête et mangé trop de gâteau ? L’huile essentielle de menthe poivrée va soulager tes problèmes digestifs en un rien de temps ! La menthe poivrée contient entre 30% et 55% de menthol. Ce dernier composant est reconnu pour ses propriétés antibactérienne, antifongique (champignons), et antiparasitaire. Ces trois propriétés sont essentielles dans le traitement d’infections digestives et urinaires ainsi que de gastro-entérite aiguë.

Pour l’utiliser il suffit de diluer 2 gouttes dans une cuillère de miel. À renouveler 2 fois dans la journée. (Testé et apprécié par toute ma famille !)

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante / enfants de moins de 6 ans.


Maux de tête :

Tu es resté trop longtemps devant l’ordinateur et tu sens un mal de tête pointer le bout de son nez ?  L’huile essentielle de menthe poivrée est encore là pour toi (décidément elle est vraiment polyvalente !) Le menthol présent dans cette huile essentielle a un effet anti-inflammatoire. Il supprime donc la production des substances pro-inflammatoires et limite l’infection des sinus.

Pour l’utiliser il suffit de diluer 1 goutte dans du macérât huileux de Millepertuis qui est un antalgique nerveux et de masser ses tempes et sa nuque avec la préparation.

Interdite pour : Femme enceinte / allaitante / enfants de moins de 6 ans.


Stress :

Tu as un entretien à passer, une vie à 100 à l’heure ? L’huile essentielle de mandarine (rouge ou verte) te soutiendra dans les moments difficiles ! Sa douce odeur fruitée est à la fois apaisante pour l’esprit et sédative. Elle agit sur le système nerveux lymphatique et elle modère le système nerveux central. Cela permet une relaxation neuromusculaire rapide et durable.

Elle peut s’utiliser en diffusion ou sur un mouchoir 2 gouttes, on respire lentement et on re-lax !

Interdite pour : Femme enceinte (-de 3 mois) , bébé (- de 3 mois)


Nous allons voir ici avec les huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse d'urgence ! Ces petits cocktails d'essence de plante peuvent nous être d'une aide remarquable en cas d'urgence..

Pour résumé, voici la liste des huiles essentielles à avoir dans sa trousse d’urgence :

  • Huile essentielle de Lavande Aspic : Brûlure / Piqûre / Morsure
  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne : Bleu / Hématome
  • Huile essentielle de Tea tree : Écorchure
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : Entorse
  • Huile essentielle de Lavande vraie : Boutons
  • Huile essentielle de Menthe poivrée : Nausée / Mal des transports / Digestion difficile / Maux de ventre / Maux de tête
  • Huile essentielle de Mandarine (rouge ou verte) : Stress

Tu peux trouver ces huiles essentielles en pharmacie ou bien sur les sites comme Revelessence ou Mycosmetik.

Achète les de préférence bio afin que leur qualité ne soit pas détériorée ! Et voilà, ta trousse d’urgence au naturel est prête. En espérant t’avoir aidé avec cette article 🙂


Ces petits cocktails d'essence de plante peuvent nous être d'une aide remarquable en cas d'urgence, c'est ce que nous allons voir ici avec les huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse d'urgence !
Épingle cet article sur Pinterest 🙂 !

Et toi, tu utilises aussi les huiles essentielles pour les petits tracas du quotidien ? Tu connaissais ces utilisations ?

Des bisous les fleuries,

Blue Althea

6 commentaires

  1. Hello ! J’avais quelques notions mais j’y vois plus clair et je me rends compte que j’en ai déjà pas mal chez moi parmi celles que tu indiques.
    A bientôt,
    Lili

  2. Elle est bien pratique ta liste 🙂 Moi qui adore utiliser les huiles essentielles dans la vie quotidienne. J’ai commencé par utiliser la menthe poivrée pour mes maux de tête et depuis je ne m’en passe plus.
    Bisous.

Laisses un petit mot ma fleurie !

%d blogueurs aiment cette page :