Salut à toi petit Dahlia ! Aujourd’hui on parle shampooing liquide avec une recette que j’ai concocté pour nous autres au cuir chevelu sensible sujet aux pellicules.
Diy shampooing liquide antipellicules & cuir chevelu sensible.
Bon, comme tu le sais (ou pas). J’ai quelques problèmes de veuch’. Oui j’ai le crâne qui me gratte. Étant déjà une grande sensible de la peau, mon cuir chevelu ne m’a évidemment pas épargné. Cela fait près de 4 ans que je cherche le shampooing liquide PARFAIT pour mes cheveux !
J’ai trouvé mon shampooing solide favori : le Notox de chez Pachamamai (j’ai d’ailleurs fait une revue dessus juste ici) ainsi que mon shampooing solide fait maison ( la recette est juste ici) .
Mais pour les shampooings liquides, c’est une tout autre histoire … J’ai dû en essayer près d’une trentaine, et je n’ai toujours pas trouvé ce qu’il me faut ! Je suis une hyper sensible qui ne supportent pas les sulfates, ni le sodium coco sulfate, ni le Cocamidopropyl betaine que l’on retrouve dans de nombreux shampooings bio malheureusement..
J’ai donc décidé d’en créer un moi-même et je te partage aujourd’hui ma recette, rien que pour toi jeune fleurie.
(Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux ingrédients ou aux choses dont je parle !)
Les ingrédients pour réaliser ton shampooing liquide.
Voici la liste des ingrédients dont tu auras besoin :
- Une base lavante neutre : Personnellement j’utilise la base neutre de chez Aroma zone (attention j’utilise la base lavante neutre et non pas la base de shampooing qui elle ne me convient pas du tout) . Mais tu peux tout à fait utiliser la base neutre de chez Centifolia, WAAM cosmetic , Mycosmetik ou encore Coslys … Celle qui te convient le mieux finalement ! C’est elle qui va donner le côté lavant à notre shampooing.
- (Facultatif) la mousse de sucre : C’est un tensioactif (le decyl glucoside) qui permettra de rendre notre shampooing un peu plus moussant ! Il est facultatif, mais personnellement j’aime en rajouter dans mon shampooing.
- De l’algo zinc : mon chouchou, celui qui permet à mon cuir chevelu de ne plus me gratter. C’est de l’extrait de zinc que l’on a retirer d’une algue ! Il a un effet apaisant et purifiant, il permet aussi de réguler l’excès de sébum.
- De l’acide salicylique : il a un effet antipelliculaire de par ses effets kératolytiques (d’ailleurs c’est un ingrédient souvent utilisé en cas d’acné car il permet d’apaiser les inflammations et et lisser la surface de la peau).
- L’huile essentielle de ton choix ! Personnellement j’ai utilisé de l’huile essentielle de listée citronnée (SON ODEUR = LE BONHEUR)
PS : J’ai rajouté une petite cuillère d’huile de brocoli juste pour le démêlage d’où la couleur du produit final 😉
Le matériel nécessaire :
-Une balance, la mienne je l’ai chopé ici.
-Un mini fouet, chopé ici .
-Un petit bol en inox de préférence.
-Des pipettes, chopé ici de 10ml et 50ml.
Les quantités & la préparation.
Pour un shampooing de ~250ml :
- La base lavante neutre : 210ml
- (Facultatif) La mousse de sucre : 30ml
- L’actif algo’zinc : 3ml
- L’actif acide salicylique : 3ml
- L’huile essentielle de listée citronnée : 43 gouttes
La préparation :
- Transvasez la base neutre et la mousse de sucre dans un bol puis mélangez.
- Rajouter l’algo’zinc et l’acide salicylique en mélangeant entre chaque ajout.
- Puis rajouter l’huile essentielle de votre choix, transvasez la préparation dans un contenant.
- Et voilà votre shampooing est prêt !
- (Petit conseil, avant chaque utilisation veillez à bien secouer votre shampooing !)
Et voilà ! Ton petit shampooing anti-grattouilles pour ton scalp sensible est prêt à être utilisé !
Mon avis : adieu grattouilles et compagnie.
Après moult essais (environ 2 mois de test) je peux te dire que mon crâne adhère à ce shampooing ! Mes grattages intensifs ont presque totalement disparu ( sauf en période de stress où les grattouilles reviennent un peu) , par contre je n’ai plus aucune pellicule et ça, ça fait plaiz’ Jeanine ! C’est vrai que mon shampooing solide me convenait totalement, mais personnellement j’apprécie plus le format liquide que je trouve plus pratique à utiliser..D’ailleurs il a une consistance hyper liquide, chose qui m’a surprise, mais qui ne me dérange pas plus que ça !
Petit point calcul : Si tu achètes tous les ingrédients (dont la base de 1L sur AZ) , cela te revient à 27 euros, tu peux réaliser 3 fois ce shampooing (en 250ml), ce qui revient à 9 euros le shampooing ! C’est le prix d’un shampooing bio du marché comme Logona ou Coslys. Certains diront que c’est assez cher, mais si vous trouvez un shampooing avec les mêmes caractéristiques je suis preneuse 😉
C’est donc gros top cette petite recette, j’espère que tu l’as reproduiras chez toi !
J’espère que cet article t’a plu et qu’il aidera d’autres en quête du shampooing graal !
Tu as déjà essayé de faire ton propre shampooing liquide ? La recette te plaît ? N’hésite pas à la partager 🙂
Des bisous mes fleuries,
Blue Althea
Merci pour cet article : J’espère trouver « enfin » un shampoing que je vais supporter et en + faire moi même 🙂
Bonjour Blue Althéa, Je te remercie pour ton article sur « Mes 5 shampoings bio favoris pour cuir chevelu sensible & irrité » qui a clairement sauvé mon passage au naturel !!! (j’avais testé 5 ou 6 shampoings différents et je n’arrivais pas à identifier ce qui causait mes démangeaisons, horreur !) Bref, cet article, et ta recette DIY de shampoing m’ont bien aidé. Je n’utilise que ce shampoing là d’ailleurs. Le seul truc qui me chiffonne c’est que le résultat est assez liquide. Aurais-tu une idée d’ingrédient à y ajouter pour l’épaissir un peu ? Merci par avance pour ta réponse,… Lire plus..
Hello Solange ! Contente que mes articles ai pu t’aider 🙂 Alors pour le résultat liquide malheureusement c’est dû aux sulfates doux qui ont une texture très liquide, pour y remédier on pourrait rajouter de la gomme xanthane à hauteur de 4gr , il suffit de l’ajouter en pluie avant l’ajout des huiles essentielle et du conservateur voici les instructions d’aroma zone « Verser la gomme Xanthane « en pluie » dans l’eau (ou hydrolat) en mélangeant simultanément pour bien séparer les particules de gomme. Attendre la réhydratation complète des grains de xanthane (environ 5-10 min) en mélangeant régulièrement, puis bien… Lire plus..
Bonjour jolie fleur,
oh la la, la promesse d’être enfin tranquille avec la gratouille et les pellicules, hmm c’est tentant…
Puis-je commander tout sur un seul site ?
la photo du flacon, c’est l’huile de brocoli qui ne s’est pas mélangée ?
Bien à toi.
Marie
Hello petit coquelicot !
Haha c’est assez tentant c’est vrai ! Oui bien sur tu peux tout commander sur un seul site, après j’ai fais une sélection de 5 shampoings bio qui ont fonctionné pour mon cuir chevelu si tu veux aller le lire et ne pas te casser la tête à fabriquer un shampoing 🙂
Non c’est la photo qui rend comme ça pourtant l’huile c’est bien dissoute dans le shampoing haha
Des bisous
Bonjour Blue Althea,
Pourrais-tu me dire le rôle de l’HE de litsée citronnée. Est-elle indispensable ??
Merci d’avance pour ta réponse !!!!
Hello 🙂 !
Alors la listée citronnée est purifiante et donc je l’aime beaucoup pour mon cuir chevelu gras !
Elle a aussi une très bonne odeur mais tu peux tout à fait t’en passer, c’est complétement facultatif de rajouter une HE 😉
Merci de ta réponse !!! J’ai commandé les produits et attends avec impatience parce que je n’en peux plus des démangeaisons !!!!