Ma routine soin visage naturel : du minimalisme pour l’été !

Coucou mes fleurs de mimosa ! Aujourd’hui on parle routine soin minimaliste pour le visage. Je vous montre ici les produits naturels que j’utilise matin et soir afin de garder ma peau bien hydratée et sans boutons !

routine-soin-visage-minimaliste

Routine soin visage : en avant le minimalisme !

Le soleil est de retour pour nous jouer des mauvais tours. Et qui dit soleil, dit chaleur, et qui dit chaleur dit luisance et donc la flemme de se maquiller et de prendre soin de sa peau. Et pourtant ! C’est la période de l’année où notre peau est la plus déshydratée. Oui oui, même si votre peau est à tendance grasse elle en reste tout de même fortement déshydratée en période chaude. Il faut donc en prendre soin, comme en hiver, tout en gardant la main légère sur la quantité de produits appliqués.

Si tu as lu mon ancienne routine visage, tu pouvais y lire que j’ai la peau sèche voir très sèche toute l’année sauf en été ! Eh oui, depuis l’année dernière ma peau commence à changer et à devenir « mixte » quand la chaleur arrive. Je deviens donc luisante sur le front telle une poêle à frire au bout de quelques heures. Ce qui n’est pas pour me déplaire, car rappelons-nous que les peaux grasses auront beaucoup moins de rides que nous autres peaux sèches !

J’ai donc pris mes armes produits à deux mains et j’ai créé cette petite routine pour l’été.


La routine du matin : plus simple, c’est impossible.

routine-soin-matin-minimaliste
La crème de chez Jonzac et l’aqua Magnifica de chez Sanoflore.

Dès que je me réveille, quelle que soit l’heure je file directement à la salle de bain. Ma routine ressemble à ça  :

  1. Je passe d’abord un coup d’eau froide sur mon visage pour me réveiller un peu.

  2. Puis je passe avec un coton ma lotion bio l’aqua magnifica afin d’éliminer le petit excès de sébum que ma peau à accumuler ! J’avais d’ailleurs parlé de cette lotion dans un post instagram si tu veux le voir juste ici . Je l’apprécie beaucoup ! Elle sent bon la menthe poivrée et donne un gros coup de fouet à ma peau ! Elle contient d’ailleurs de l‘acide salicylique et de nombreuses huiles essentielles qui aident à combattre nos poto’ les boutons.

  3. Enfin, j’applique une mini noisette du soin riche réhydratant bio de chez Jonzac qui est juste top. Je vous l’avais aussi présenté dans un post instagram juste ici . Il est à base d’hydrolat de camomille, de mauve des bois et d’hamamélis. Il contient aussi des émulsifiants et de la glycérine qui préserve l’hydratation de la peau ! C’est devenu un gros chouchou, car sa composition est toute douce et convient très bien à ma peau sensible.

La routine du soir : on veut du gras, mais pas de boutons.

routine-soin-visage-minimaliste-été
Les produits !

Le soir juste avant de dormir je suis cette routine :

  1. Premièrement, je me démaquille à l’huile d’abricot ou de noix de coco ! Je masse longuement pour faire tout partir puis je passe un coton imbibé d’eau pour enlever les résidus. C’est vachement plus économique que les eaux micellaires, on a besoin seulement d’une ou deux pompe pour enlever tout le makeup.

  2. Si je ne me suis pas maquillé, je passe directement à mon savon d’Alep de la marque Alepia ! Ce savon est une vraie merveille, il contient 40% d’huile de baie de laurier qui est  extrêmement puissante contre les problèmes de peau en tout genre. Un jour sur deux, j’utilise en combo avec ce savon l’éponge Konjac de chez Lea nature. Elle permet une micro-exfoliation tout en douceur et me débarrasse des peaux mortes et points noirs que je peux avoir autour de mon nez !

  3. Je me passe ensuite un coton imbibé de ma lotion adorée l’aqua magnifica. Elle va permettre de parfaire mon nettoyage et me débarrasser du calcaire de l’eau.


  4. Pour l’huile végétale, j’ai voulu changer un peu de mon huile de chanvre adoré que je t’avais présenté ici ! J’utilise donc depuis quelques mois la synergie d’huile végétale bio de chez 3points3 cosmétiques, l »Urban Detox » . Elle est composée de 4 huiles principales : sésame , pépin de raisins , avocat et dattier du désert ! Elle nourrit extrêmement bien ma peau sans la laisser grasse. J’en applique une ou deux gouttes dans une noisette de crème Jonzac en massant bien tout mon visage avec et c’est tout !


  5. (Bonus) : Si je sens que ma peau est un peu capricieuse et que des boutons pointes leurs nez. Je rajoute 2 gouttes d’acide salicylique dans mon mélange de crème et d’huile. Après quelques jours plus aucune trace des envahisseurs et mon teint redeviens net. Elle est anti-inflammatoire et anti-bactérienne ce qui est tip top pour calmer la peau en détresse. Elle est très efficace contre l’acné et fait partie de nombreuses crèmes anti-boutons !

 

eponge-konjac-savon-dalep-routine-visage
Le combo éponge konjac et savon d’alep.

Quand l’envie me prend, je fais des masques à l’argile ou à la poudre d’orange. Mais je me tiens surtout à cette routine qui est pour moi vraiment efficace sur ma peau « mixte » à tendance boutonneuse ! Pour l’instant, je n’ai plus de soucis particuliers, les micro-kystes que j’avais sur le front sont tous partis grâce à la recette du roll on de ShakerMaker que tu peux trouver juste ici

soin_visage_minimaliste


J’espère que cette routine vous aura plu,

Et vous c’est quoi vos produits chouchou pour l’été  ? 

Des bisous mes fleuri,

Blue Althea

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

Laisses un petit mot ma fleurie !