Beauté & Santé Les cheveux

Toutes les solutions pour retrouver sa couleur de cheveux naturelle.

Hello petite pétunia ! Aujourd’hui, on va parler cheveux. Si toi aussi, tu as testé mille et une couleur pour tes cheveux, et que tu veux retrouver ta couleur naturelle cette article est pour toi on va parler de toutes les solutions pour retrouver notre couleur de cheveux naturelle !

Se colorer les cheveux, c’est top, surtout quand on a envie de changement ! J’ai d’ailleurs fait un article sur toutes les poudres pour une coloration végétale maison. Mais le soucis, c’est que si tu es capillairement instable comme moi, tu as une période où tu va essayer toutes les nuances sur tes cheveux (ce que j’ai fait depuis 2014 avec le henné) et puis.. tu seras lassé de devoir refaire chaque mois ta colo’, ta couleur naturelle va commencer à te manquer et tu va vouloir trouver une solution.. C’est la qu’intervient mon article !

Toutes les solutions pour retrouver votre couleur de cheveux naturelle !

Toutes les solutions pour retrouver sa couleur de cheveux naturelle ! Si toi aussi tu as tester mille et une couleur pour tes cheveux, et que tu veux retrouver ta couleur naturelle cette article est pour toi on va parler de toutes les solutions pour retrouver notre couleur de cheveux naturelle !

Comment revenir à sa couleur de cheveux naturelle ?

Alors que faire lorsque l’on veut retrouver notre couleur naturelle ? Quelles solutions peut-on envisager ? Les solutions dont je parle ici sont valables aussi bien pour une coloration chimique que pour une coloration végétale ou au henné.

1. Recolorer avec une couleur proche de sa teinte naturelle.

Cette technique marche seulement si ta couleur actuelle est plus claire que ta teinte naturelle. Exemple : Tu es décolorée blonde alors qu’à la base tu es châtain cendré. La solution est de se colorer les cheveux avec une coloration châtain cendré.
Si au contraire, tu as les cheveux colorés plus foncés que ta teinte naturelle là, il faudra passer par la case décoloration .. Ou alors utiliser le Colour b4 qui est un effaceur de couleur dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais que je n’ai jamais testé donc à voir !
Malheureusement, ces techniques ne sont pas les meilleures solutions, mais si tu ne veux ni couper ni avoir de démarcation ça pourra t’aider.

2. Laisser repousser ses cheveux.

diy_shampooing_cheveux_pellicules_5
La démarcation est magnifique en racine n’est-ce-pas ?

C’est LA méthode la plus simple, mais celle qui demande le plus de temps et de patience… Il faut laisser les cheveux pousser jusqu’à que la démarcation atteigne la longueur où tu seras prête à couper..Si tes cheveux sont plus foncés en racine, en repoussant , cela donnera un effet d’ombré hair qui peut être joli.

A l’inverse, si comme moi et que tu es plus claire en racine, et en plus ta teinte est cendré en racine et chaude sur les longueurs, le résultat est vachement moins beau comme tu peux le voir sur mes cheveux juste au dessus.


3. La solution extrême : tout couper.

C’est la solution que certaines ont choisies : se raser la tête.

La solution la plus extrême pour repartir sur des cheveux sains, sans produits chimiques dessus, repartir la boule à 0 c’est le cas de le dire !

Certaines préfèrent passer à une coupe pixie cut très courte pour garder un minimum de cheveux, mais éliminer toute la coloration et garder seulement les cheveux naturels qui sont en racines. C’est une méthode que je n’ai pas osé faire, mais je salue le courage des filles qui l’on fait !


4. Utiliser des soins repigmentants en racine.

Si ta teinte naturelle est plus claire que ta coloration, tu peux utiliser des soins repigmentants en racine. Ces soins repigmentants s’appellent aussi des « coloration semi-permanente » ou « coloration directe ». Ce type de « couleur » dure assez longtemps environ 1 mois et surtout elle ne change pas ta couleur naturelle, mais s’estompe petit à petit.
On peut donc le faire tous les mois ou tous les deux mois le temps que nos cheveux repoussent, et ainsi préserver notre teinte naturelle tout en évitant l’effet racine. Une des meilleures marques dont j’ai entendu beaucoup de bien, elle est vegan, cruelty free et a une composition assez bonne (96% naturelle mais pas bio) ce sont les produits repigmentants Mulato ! On en trouve aussi dans d’autres marques, mais Mulato reste ceux qui ont la meilleure composition.
Voici un petit exemple d’une blogueuse qui teint ses racines avec ces soins.

5. Faire dégorger sa couleur.

Si ta coloration est chimique, sache que la coloration pénètre notre cheveu pour modifier les pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie, et même si elle peut s’altérer, se ternir ou s’éclaircir un peu, ta coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer.. ou d’utiliser le colour b4 qui est un « effaceur » de coloration qui nous vient tout droit d’Angleterre. Il agit sur les cheveux comme un « effaceur » de couleur et ne contient ni ammoniaque, ni décolorant, ni peroxyde, mais il reste tout de même un produit chimique.. Un petit exemple ici.

Le dégorgement à proprement parler concerne donc uniquement les colorations végétales ou le henné. Les seules conditions pour qu’un dégorgement de coloration végétale et plus particulièrement de henné marche il faut que :

  • La coloration ai été faite récemment et qu’il n’y ai pas plusieurs couches de hennés. Sinon, c’est impossible à faire dégorger car le pigment aura déjà remplacer complétement le pigment initial du cheveux..
  • Il faut donc s’armer de masque à l’argile blanche et de lait de coco pendant de nombreuses semaines pour faire dégorger son henné.. voici un petit exemple de masque pour dégorger sa colo’ végétale d’une copine blogueuse Lauren.

Article lié : Les inconvénients du henné à savoir avant de se lancer.


Comment j’ai éradiqué mes reflets.
J’ai arrêté de me colorer les cheveux au henné en juillet 2017, date où mon dernier henné à été fait. J’ai choisi de laisser mes cheveux repousser tout en supportant la démarcation en racine de ma couleur naturelle qui revenait peu à peu (photo plus haut). J’ai coupé quelques centimètres en octobre 2017 puis j’ai laissé repousser jusqu’à septembre 2018, mois où j’ai coupé en toute ma longueur qui m’arrivait au milieu du dos pour passer à un carré ! J’ai pu enfin retrouver mon châtain doré qui m’avait tellement manqué..
Soit 1 an et 2 mois d’attente pour enfin retrouver ma couleur.
Avant
Après

Je ne regrette pas du tout mon choix ! Ça m’a fait un bien fou de tout couper et enfin retrouver mon châtain qui m’avait tellement manqué.. J’adore le henné et tous les bienfaits qu’il a apporté à mes cheveux, il les a rendu plus épais, plus brillants et gainés .. mais j’avais envie de retrouver ma vraie teinte, car notre couleur naturelle est celle qui va le mieux à notre teint 😉


 En espérant t’avoir aider avec cet article.

  U+2193.svg Si cet article t’a plu n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 🙂 U+2193.svg

 Toutes les solutions pour retrouver sa couleur de cheveux naturelle ! Si toi aussi tu as tester mille et une couleur pour tes cheveux, et que tu veux retrouver ta couleur naturelle cette article est pour toi on va parler de toutes les solutions pour retrouver notre couleur de cheveux naturelle !
Tu as d’autre solutions qui pourraient aider celles qui veulent retrouver leur teinte naturelle ?
Team colorée ou naturelle ? 🙂
Des bisous mes fleuries,
Blue Althea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.