Tu trouveras ici toutes les poudres de plante pour une coloration végétale maison parfaite !
Beauté & Santé Les cheveux

Toutes les poudres pour faire une coloration végétale maison !

Bien le bonjour jeune hibiscus.  Aujourd’hui, on parle poudre de plantes pour faire une coloration végétale parfaite ! Dans cet article on va énumérer ensemble tous les types de poudres de plantes qui peuvent nous servir à faire une coloration végétale maison.


Toutes les poudres pour faire une coloration végétale maison !

Tu trouveras ici toutes les poudres de plante pour une coloration végétale maison parfaite !

On parle encore cheveux aujourd’hui, une grande passion les tifs, je l’avoue. On va fonctionner par « nuancier » c’est a dire à quelle couleur correspond chaque poudre de plantes.

Toutes ces poudres sont à utiliser avec une base de henné neutre (non colorant) ou un henné colorant, la pâte sera ainsi plus facile à travailler et le henné permettra aux autres poudres de « pénétrer » dans le cheveu. Après on fait comme on veut, c’est juste un conseil Jeanine !

Pour des reflets blonds et dorés :

ATTENTION : Les colorations végétales ne PEUVENT PAS te rendre blonde platine, seule la décoloration chimique le peut. Donc ne t’imagines pas pouvoir passer d’un brun à un blond très clair avec le naturel, c’est impossible.

  • La poudre de camomille matricaire : Très bonne en tisane elle s’utilise aussi sur les cheveux Jeanine, eh oui ! Sa poudre doit être mélangée à du henné neutre pour obtenir une pâte utilisable sur les cheveux. Elle permet d’éclaircir les cheveux déjà blonds ou châtains très clair.

  • La poudre de Rhapontic : Elle accentue la blondeur des cheveux et donne de belles nuances miel et or très lumineux. Elle permet de raviver, de renforcer et d’entretenir de beaux reflets blonds dans les cheveux.

  • La rhubarbe en poudre : La racine de rhubarbe permet de raviver, de renforcer et d’entretenir de beaux reflets blonds dans les cheveux. (Remplace le rhapontic) Cette poudre est utilisée dans des recettes de henné blond ou éclaircissant. Encore une fois en raison de sa texture, il vaut mieux l’associer au henné neutre.

  • Le curcuma : En association avec d’autres poudres colorantes, le Curcuma apporte des reflets vifs « jaune paille » à vos cheveux blonds ou châtains. Attention, il donne un jaune très vif, à utiliser avec précaution.

  • La cannelle : Si tu as les cheveux blonds ou châtains clairs, elle te permettra de les éclaircir. Elle est surtout intégrée avec d’autres poudres pour accentuer son effet éclaircissant.

  • La poudre de citron : Tout comme le jus de citron, la poudre de citron a elle aussi des effets éclaircissantes.


  • Les mèches à l’argile : Elles sont présentées comme l’alternative naturelle aux mèches éclaircissantes classiques. Cette recette est en effet beaucoup moins agressive, mais il faut savoir que le résultat sera beaucoup plus léger qu’avec un balayage classique. Elles sont souvent faites avec de l’argile blanche.


Pour des reflets rouges, prunes, bordeaux :

  • L’orcanette (ou Ratanjot) : Les pigments de cette poudre seraient plus faciles à extraire dans l’huile, mais en infusion il est également possible de récupérer les pigments violets/rouges. Il est déconseillé d’ajouter du bicarbonate, un liquide acide, ou poudre d’alun avec l’orcanette. Je l’ai d’ailleurs utilisée dans mon henné bordeaux si tu voir le résultat juste ici.

  • Bois de campêche : À faire infuser dans l’eau pour un rouge profond. La poudre devient violette lorsqu’elle est associée à du bicarbonate ou de la poudre d’alun. La couleur est superbe. Ne pas associer à un liquide acide, au risque de perdre l’intérêt de cette plante.

  • Red kamala : À préparer en décoction ou mélanger directement au henné pour un rouge flashy magnifique. Ne pas mélanger avec un liquide acide ou du bicarbonate, au risque de ternir la couleur.

  • Le quinquina rouge : À mélanger simplement avec de l’eau chaude, en faire une infusion, pour un très beau rouge foncé.

  • Le manjishta : Elle permet d’obtenir un rouge/acajou en mélange au henné. Ne pas mélanger à un liquide acide qui empêcherait le développement des pigments.

  • Bois de santal rouge : Le bois de santal permet de colorer les cheveux allant du rouge, au grenat à violine. Elle devient rose à rouge grenat mélangé avec de la pierre d’alun et mélangée avec du bicarbonate de soude elle donnera un magnifique bordeaux / violet.

  • Poudre de garance : Souvent en association avec des hennés, la poudre de Garance apporte de formidables teintes rouges acajou. Elle peut également s’associer au henné neutre.

  • Poudre de fleurs d’hibiscus : Les fleurs d’hibiscus colorent les cheveux en rouge avec plusieurs nuances allant du rose au rouge. On peut utiliser leur fleurs en infusion, comme je l’ai fait pour mon henné bordeaux, ou alors intégrer directement la poudre dans notre coloration végétale.

  • Henné de Gabes (Tunisie) : Magnifiques reflets rouges, couleur assez foncée. Attention néanmoins à votre couleur de base, sur des cheveux blonds la couleur ne donnera pas la même chose que sur des cheveux bruns.


Pour des reflets bruns, chocolats et noirs :

  • Katam : Un de mes chouchous, il neutralise les reflets roux et rouge ! Il donne de très beaux reflets chocolats / bruns et permet de foncer tes colorations. On peut l’utiliser seul ou mélanger à d’autres poudres.

  • Brou de noix : Il permet de légèrement foncer les cheveux s’il est utilisé seul. Associé à d’autres poudres comme le henné naturel, l’indigo ou l’amla, il aide à obtenir de magnifiques teintes noisette et chocolat !


  • Poudre de châtaigner : Ajouter à votre pâte de henné ou en infusion, pour obtenir de jolis reflets châtains / bruns associée au henné et  poudres ayurvédiques elle doublera sa performance.

  • Poudre d’Indigo : Elle colore les cheveux en marron/ noir/ bleu nuit en fonction de votre base naturelle. Il peut être utilisé seul sur cheveux foncés, mais doit être utilisé après le henné naturel si vous avez des cheveux clairs (henné en deux étapes). C’est un top pour neutraliser les reflets roux.

  • Poudre de Noyer : Elle permet d’obtenir des reflets auburn sur cheveux châtains, donne aussi de la brillance et la vigueur aux cheveux et colore les premiers cheveux blancs.

  • Poudre de Cachou (Kattha) : Elle permet d’obtenir de superbes tons marrons rougeâtres à chocolat/bruns. Attention utilisée seule sur cheveux blonds / blancs, elle donnera une couleur plus orangée, rosée et plus claire.

 


Pour des reflets roux et roux profond :

  • Henné du Rajasthan : Un de mes favoris. Très colorant! Il donne un roux foncé à rouge. C’est celui que j’utilise le plus souvent.

  • Henné du Yémen : Ce henné est aussi un de mes favoris, il prend très vite sur les cheveux et donne un roux hyper profond ! Il peut aussi donner un roux / rouge foncé selon t’a base de couleur.

  • Henné d’Égypte : Le plus cuivré orange, c’est le plus clair. Si tu veux un vrai roux, je te conseille d’utiliser celui-ci. Sur une base châtain clair comme moi j’ai obtenu un roux assez clair que j’avais adoré.

  • Henné du Sahara Tazarine : C’est un henné qui donne une splendide couleur cuivrée aux cheveux, un peu plus profond que le henné d’Égypte.

RAPPEL SUR LE HENNÉ :

  • la plupart des hennés colorants donneront toujours des reflets roux au fur et à mesure des lavages, si tu n’aimes pas ça évite de faire des hennés colorants et opte plutôt pour du henné neutre mélangé avec d’autres poudres pour obtenir la couleur que tu souhaites.
  • Plus on laisse poser un henné colorant plus la couleur sera profonde / foncée.

Avant de te lancer dans la grande aventure du henné je t’invite à lire mon article sur les inconvénients du henné à savoir avant de se lancer.

Exemple de mélanges que j’ai effectué pendant mes 3 ans de hennés :

100% Henné d’Égypte : (posé 3h) roux assez clair super joli qui fait bien ressortir les yeux verts 😉

50% henné du Rajasthan +50% Katam : (posé toute la nuit) Beau chocolat hyper profond.

100% henné du Rajasthan : (posé 3h30) Rouge / roux hyper profond, lien ici.

Mon henné bordeaux : lien ici.

Pour ma maman qui a beaucoup de cheveux blancs : (sa base est châtain clair) elle utilise principalement le henné du Rajasthan qu’elle laisse poser 4/5h et le résultat est un beau roux foncé qui recouvre tous ses cheveux blancs. Elle a aussi essayé le brou de noix avec du katam et du henné neutre et le résultat était un joli brun/chocolat !

On en a fait beaucoup d’autres, mais c’est les principaux mélanges que j’ai retenu !


Alors prêtes pour ta nouvelle colo’ végétale ?

J’espère que cet article t’a plu ma chevelu ,

Alors, c’est quoi ta prochaine colo’ végétale ? 😉

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

Cash in one’s chips Top-Online-Shop fur viagra – Generico Sao Paulo. Niedrige Preise und hohe Qualitat Ed Generika!
S'abonner
Me notifier des
guest
29 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie

Super

Gabi

Super vos explications je voulais retirer mes reflets roux des cheveux blanc aux racines je vais faire un katam brou de noix et henné neutre j’epsyque cela ira

Olivier

Bonjour.
Sympa le site je ne connaissais pas.
Trois questions si je n’abuse pas, LOL

  • Est il utile de laisser un mélange, henné, brou de noix, amla, indigo, katam et sidr toute une nuit ??
  • Pour un shampooing fait maison et pour entretenir cheveux et coloration le plus longtemps possible, est ce que vous rajoutez une huile dedans ??

Si ca peut m’éviter un apres shampooing que je dois rincer c’est pas plus mal
J’ai semble t’il un cheveux qui est legerement poreaux

  • Ben non filament que deux questions, merci pour les réponses, félicitations pour le blog et à bientôt.
dani

bonjour. Pour obtenir une coloration chocolat (comme votre maman), faut il faire une première pose d’un autre hénné avant la pose du mélange brou de noix/katma/hénné neutre/) ?merci de votre réponse

Céc

Bonjour,
Mes cheveux sont gris/blancs, avec des longueurs plus ivoire/beige avec le soleil. J’aimerais teindre les pointes/mi-longueur en bleu, je pensais utiliser de l’indigo et/ou du katam mais je m’y perds un peu quant aux associations pour que ça s’active, ça prenne et ne dégorge pas… Auriez-vous une idée ? Merci par avance !

Emilie

Bonjour, Avant tout merci pour ces infos très complètes! J’ai une base châtain avec des cheveux blancs. Je fais du henné depuis quelques temps. Le châtain naturel d’aromazone ma donné trop de reflets roux/rouge à mon goût. Ma meilleure trouvaille reste le Kadhi noisette mais j’aimerais arriver à trouver un dosage moi-même… dur de se lancer… j’ai pas mal de choses à ma disposition, mais pour le moment je n’ose pas me lancer de peur de finir avec une chevelure trop rouge ou orange ou pire: noire. Plus je lis, plus je suis perdue…J’aimerais rester sur du noisette ou chocolat… Lire plus..

Ln

Salut,
J’ai un blond moyen naturel et un reste de décoloration dans les pointes, j’aimerais un blond foncé/châtain clair avec des reflets cuivrés roux, que pense tu d’un mélange de brou de noix et henné d’Égypte ? Faut il rajouter un peu d’amla du fait du reste de blond clair ?

Mano

Bonjour, je suis brune avec quelques cheveux blancs j’ai arreté les colo chimiques depuis quelques années mes cheveux n’ont plus du tout de couleur.
J’aimerai redevenir rousse rouge mais pas trop clair, je dois faire un 2 temps?
Quelles poudres ajouter dedans?
J’aime les reflets dorés, roux mais ne veux pas être rouge acajou…
Merci!!!
Marie

Chris

Merci pour tes précieux conseils , j’ai donc acheté le henné du rajasthan suite à cet article voulant un roux foncé, il pose actuellement sur ma tête. ….je l’ai coupé au henné neutre ,car à la base je suis blonde naturelle ,si la couleur n’est pas assez prononcée, je ferais un 100% rajasthan .
Je sais que ce henné est fort colorant
En tout merci pour ton blog qui aide énormément. .
Biz

Kéki

Salut , sympa ton article ! tu récapitules bien les différentes poudres colorantes 🙂 par contre quand tu parles du red kamala qui est rouge flashy c’est le faux … la plupart des boutiques l’ont d’ailleurs retirer de la vente , c’était en fait plutot un mélange de talc et de pigment chimique rouge..
Le vrai red kamala donne plutôt du roux et pas de rouge. Voilà, on en a beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux 😉

kc

Bonjour et merci pour cet article. Je suis déjà passée à la coloration végétale et je cherche d’autres mélanges. Aurais-tu des photos sur les cheveux blancs de ta maman stp ? Merci

Les odyssées de Laeti

Coucou !

Super intéressant, synthetique et pratique !
Bravo et merci !

Bisous

Laeti

Jess

Bonjour, j aimerais avoir une routine henné chaque mois pour les epaissir au max mais sans les foncé . Avec un colorant rouge qui tire beaucoup vers le rose.jai pense a faire henne neutre et hibiscus mais je doute que ce soit assez gainant et assez rose. Tu as une idée?

nyoutlatesteuse

Super intéressant comme article. Merci beaucoup 😉

Article complet et bien utile! Je recherche des reflets rouges et je n’obtenais que du roux (mes copines adorent MAIS c’est pas du rouge!!)! Pas faute d’essayer plusieurs mélanges!

Kateginger63

Hello, Je suis auburn mais avec des cheveux blancs. Je me teins au henné d egypte mais c est orange sur les cheveux blancs. Faut il que je recolore 4 jours apres en autre henné colorant pour avoir ma teinte auburn d origine? Merci bcp.

mademoisellegrenadine

Super ma belle ce récapitulatif 🙂 j’ai essayé l’infusion d’hibuscus et une autre fois le combo brou de noix et poudre de noyer. Je compte bien me refaire un henné au printemps pour me rendre encore plus compte des reflets, j’ai hâte. Des bisous

Only laurie

Merci beaucoup pour cet article très complet et très utile! j’en ai appris davantage 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

nathalie coulet

millesssss merci ,pour cet article qui va je pense beaucoup m’aider à m’y retrouver dans ce panel de hennés ,un un choix de henné qui peut être très déroutant , un an que j’ai très envie de tester mais toujours remis à plus tard par peur de me tromper . sur ma base blond fonce cendre je vais tester la camomille et le rhapontic et le henné neutre en espérant que cela ne soit pas trop jaune , qu’en penses-tu ? merci encore . Nathalie.