les_inconvénients_du_henné
Beauté & Santé Les cheveux

Les inconvénients du henné à savoir avant de se lancer !

Hello mes petites pousses, aujourd’hui on parle henné ! Et plus particulièrement des inconvénients qu’il faut absolument savoir avant de faire du henné sur ta tignasse.

Petit topo avant de parler de cette poudre magique : Je suis moi même une grande fan de henné ! J’en fais depuis l’été 2014 c’est-à-dire 3 ans déjà. J’aime énormément cette poudre qui est en même temps un soin gainant et une coloration végétale 100% naturelle. Néanmoins il y a certaines choses que je ne savais pas sur le henné et que j’ai apprises à mes dépens.

Voilà quelques avertissements pour toi jeune pousse qui j’espère t’aideront à te décider où non à faire du henné sur ta chevelure de sirène.

1. La couleur du henné naturel est irréversible.

L’information capitale. Tes cheveux auront toujours des traces du henné du moment que tu dépasses 2 ou 3 poses et qu’elles durent plus de 30 minutes !


 Certaines ont essayé de faire partir les couches récentes avec du lait de coco, de l’argile verte, mais celle-ci ne suffiront pas à faire partir la totalité du henné. Les reflets cuivrés / roux persisteront malgré tes efforts ! Par exemple si tu fais un henné d’une nuit entière les reflets resteront malgré ces techniques..


Tu comprends donc jeune pousse, que pour retrouver ta couleur naturelle après t’être teinte au henné il faudra .. Laisser repousser eh oui c’est la seule solution ! Ou alors raser la tête et tout recommencer depuis le début (chose non inimaginable, je sais).


Par exemple j’ai voulu retrouver ma couleur qui est un châtain clair aux reflets dorés eh bien .. Même après 9 mois (de juin 2016 à mars 2017) et des centaines de shampoings le roux / rouge était toujours aussi présent sur mes cheveux.. J’ai donc succombé et je suis retourné à mon henné du Rajasthan !
henné_du_rajasthan
Cela fait maintenant un mois que j’ai fais mon dernier henné !

2. Le henné détend les boucles et les ondulations.

De nombreuses filles se sont plaintes ou réjouies de ce point-ci ! Le henné gaine et « lisse » en alourdissant un peu le cheveu au fil des applications. Les boucles se détendent au fur et à mesure. Je te conseille donc si tu as les cheveux avec des ondulations / boucles et que tu souhaites les garder, de ne pas souvent faire des hennés ou tous les 4/5 mois pour garder ta coloration !


Je te laisse un petit aperçu des Carnets de Tinuviel qui a vu ses cheveux se « lisser » après de nombreuses applications !

3. Le henné peut être asséchant.

Le henné naturel comme je l’ai précisé plus haut est un soin presque magique. Il gaine, fait briller vos cheveux et les rends plus épaisMais si tu as les cheveux de natures très secs, il faut prendre certaines précautions.


Par exemple en ajoutant à ton mélange des ingrédients hydratants comme des cuillères de miel ou du yaourt nature pour contrer cet effet. Et pour rincer le henné, le mieux est d’utiliser un après-shampoing pour réhydrater tes longueurs !


4. Henné et agents occlusifs ne fonctionnent pas ensemble !

Quand tes cheveux sont colorés au henné, ils auront tendance à former des paquets si tu ne les brosses pas ! J’ai remarqué ce détail les premières semaines après l’avoir appliqué, ils ont tendance à être un peu gonflés en journée, mais ça s’estompe voir disparaît 1 mois après !


Et si tu utilises des après-shampoings ou des shampoings contenant des ammoniums quaternaires (tous les ingrédients qui se terminent par « quaternium« ) ce sera pire ils seront plus difficiles à coiffer et pourront même devenir poisseux !

5. Le henné neutre n’est pas colorant ? Eh bien si …

Selon la légende, le henné neutre ne serait pas colorant. Or, le henné neutre (cassia obovata) colore, lui aussi ! Il donne des reflets cuivrés à la longue. Sur les blondes, il risque à long terme de donner des reflets non désirés.

Il vaut mieux ne pas dépasser 30 minutes de pose avec le henné neutre, et espacer les poses a une fois toutes les deux semaines grand maximum. Si tu tiens à ta couleur naturelle châtain clair, ce soin risque aussi fortement de te donner des reflets cuivrés. Alors attention à tes reflets jeune pousse !

Article lié : Toutes les poudres pour faire une coloration végétale maison !

 


6. Après un henné, pas de coloration  ou décoloration envisageable.

 Dernier point, mais pas des moindres. Après un henné, la coloration chimique ou décoloration n’est pas possible (en théorie). Car le henné gaine le cheveu et empêche l’oxydation d’ouvrir les écailles pour permettre à la coloration de pénétrer.

Et si malgré tout la coloration réussit à tenir sur tes cheveux, au fil des shampoings les reflets cuivrés reprendront le dessus !


Quant à la décoloration, le nombre d’applications nécessaires pour retirer tout le henné serait totalement désastreux et abîmerait tellement tes cheveux qu’il faudrait absolument les couper. Car oui les décolorations , si elles sont trop nombreuses, rendent tes cheveux comme du chewing-gum #glamour.


J’espère que ces informations te serviront jeune pousse ! Sois sûre de toi avant de te lancer, et si tu as besoin de conseils n’hésite pas à commenter.

Je reste toujours une grande fan du henné, car c’est un soin et coloration naturelle utilisée depuis des centaines d’années par les femmes toutes ethnies confondues ! Mais je trouvais important de citer ces informations qui peuvent être importantes pour certaines 🙂 ! 

Aujourd'hui on parle henné ! Et plus particulièrement des inconvénients qu'il faut absolument savoir avant de faire du henné sur tes cheveux.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂 !


Et vous mes  jeunes pousses, vous avez déjà constaté un des ces inconvénients ? Vous êtes aussi des adeptes du henné ? 

Des bisous mes fleuri

Blue Althea

49
Poster un commentaire

avatar
24 Fils de commentaires
25 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
30 Auteur
Ana SofiaHubert MéléaneMelieVicLila Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ana Sofia
Invité
Ana Sofia

Bonjours à toi
Je viens de lire tes précaution sur l’utilisation du henné et je t’en remercie pour tes précieux conseil.
Mais j’ai juste une question si on procède a une coloration au henné et t’il possible quel que mois après de changer de coloration avec le henné naturel plus au moins claire ou foncé ?
Merci de ton retour

Hubert Méléane
Invité
Hubert Méléane

Bonjour, si je ne fais qu’un seul henné avec une pose de 2 à 3h, est-ce que je garderai des reflets pour toujours ou est-ce que ma couleur redeviendra comme elle était initialement au bout d’un moment? Merci!

Melie
Invité
Melie

Si il n y a pas de sel metallique dans le henné il est complètement possible de faire des colos chimiques ou des décolorations.

Vic
Invité
Vic

Bonjour ! Super blog ! J’ai une petite question. J’ai fait une coloration chimique qui contient du ppd et des sels mettaliques. J’ai fait cette coloration en janvier 2018. Depuis je suis passée au naturel et je ne veux plus faire de coloration coloration chimique Je n’utilise plus de lisseur ni de sèche cheveux, je fais des bains d’huile de coco et d’olive avant chaque shampoing et je les hydrate a l’aloe véra Puis je faire un henne malgré le fait que j’ai encore de nombreux reste de coloration sur les cheveux (donc probablement encore du ppd et sels métalliques).… Lire plus..

Lila
Invité
Lila

Bonjour ! Merci pour ton article 🙂
Petite question comme tu as l’air de bien t’y connaître… J’ai fait un henné cuivré il y a quelques jours (je l’ai laissé poser seulement 20 minutes comme c’était la première fois) et j’ai vraiment les cheveux roux (ils étaient châtains à la base). C’est joli mais j’aimerais bien faire un peu dégorger la couleur, je voulais seulement quelques reflets… Est-ce que tu aurais des conseils ? Et est-ce que tu penses que ça ne va pas partir du tout? (j’espère que non haha)
Merci d’avance !!

Roulie
Invité
Roulie

Bonjour,
Si on fait une couleur au henné dans les tons rouges et que l’on veut retrouver sa couleur naturelle il faut laisser pousser mais est-ce que ça fait un effet racines pas top?
Et pareil si on n’en fait que tous les 2 ou 3 mois ce n’est pas trop « moche »?

gaelle
Invité
gaelle

bonjour, je suis vraiment attirée par le Henné mais je ne veut pas de reflet roux ou rouge. je suis châtain foncé avec un début de cheveux blanc que je souhaiterais couvrir et mes cheveux sont sec et fins . je voudrait donc une teinte plus foncé sans allé dans le noir et des reflets bleu ne me dérangerais pas tout en refaisant une santé à mes pauvres cheveux. pouvez vous me transmettre une recette entière avec tout ses composant et quantité car je suis vraiment perdu. par avance merci

Ema
Invité
Ema

Bonjour, je ne voudrais pas trop m’avancer mais j’ai cru comprendre que l’indigo pouvait éventuellement apporter la coloration que vous souhaitez (sans reflets rouges). Si vous ne voulez pas que la couleur soit trop foncée, je vous conseille de vous renseigner sur ces plantes et d’opter peut-être pour un mélange henné/indigo que vous ne laisserez pas poser trop longtemps. Vous pour ce mélange vous tourner vers un henné « plus foncé » tel que le henné « brun grenat » de chez Aromazone, qui me donne des tons plus foncés que le henné donc pas trop rouges. J’ai aussi lu beaucoup de recettes associant… Lire plus..

gaelle
Invité
gaelle

bonjour Ema
oui j’ai pensé à l’indigo mais effectivement pas seul car noir j’attend un peut si d’autre conseilles m’arrive mais sinon j’irait surement vers le brou de noix avec l’indigo. pour mes cheveux j’ai effectivement commencé les bains d’huiles et masque au beurre pour les pointes. merci pour vos conseilles

Nolwenn
Invité
Nolwenn

Bonjour, Pour obtenir un brun sans reflets roux, il faut faire la couleur en deux passes. C’est à dire qu’il faut d’abord appliquer le henné de votre choix, foncé si vous en trouvez. Votre chevelure sera cuivrée et les cheveux blancs roux clairs. Ensuite vous pourrez faire un mélange d’indigo, brou de noix et henné neutre. Surtout si vous avez les cheveux secs, n’hésitez pas à ajouter du yaourt dans votre mélange. Pour les quantités de poudre, je pense que vous devrez affiner en fonction du rendu que vous voulez. Ce qu’il faut savoir avec l’indigo, c’est qu’au delà de… Lire plus..

Anelise
Invité
Anelise

Bonsoir, votre article et bien sympa. Cela fait un moment que je voudrais faire du henné mais je me tâte. Car depuis des années je fais des coloration ou décoloration ( et bien sûr chimique). Je veux faire du naturel. Mais voilà j’ai fais des mèches blondes début janvier et j’ai peur du côté roux, et cela même en prenant le henné blond. Que me conseillez vous? Merci d’avance.

Anonyme
Invité
Anonyme

bonjour Ema
oui j’ai pensé à l’indigo mais effectivement pas seul car noir j’attend un peut si d’autre conseilles m’arrive mais sinon j’irait surement vers le brou de noix avec l’indigo. pour mes cheveux j’ai effectivement commencé les bains d’huiles et masque au beurre pour les pointes. merci pour vos conseilles

Titi
Invité
Titi

Bonsoir

Tout d’abord je tenais à te remercier pour ton blog, j’y apprend beaucoup alors merci pour tes partages

Je souhaiterais me mettre au henné, j’en mettais petite, je suis marocaine je suis de nature brune et mes longueurs (niveau épaule) sont elle décoloré, je souhaiterais avoir une teinte noisette ou chocolat, sortir du brun profond mais je ne sais quelle mélange choisir pourrais tu m’aider s’il te plaît ? Ah j’oubliais j’ai des cheveux blanc par ci par là, oui a 34 ans ils ont décidé de se pointer

Merci d’avance pour ton aide !
Gros bisous et merci encore!

Silmeria
Invité
Silmeria

Bonsoir,
Merci pour cet article, il m’a été très utile ! Je voulais me lancer mais je pense qu’après l’avoir lu, je vais m’abstenir. Ce n’est pas le côté « effets irréversibles » qui me stoppe (ça je le savais déjà en fait) mais j’ai de jolies anglaises, je les aime et honnêtement je suis pas sûre de vouloir courir le risque de les perdre ou de trop les alourdir 🙁 Dommage je voulais me faire de jolis reflets cuivrés mais finalement je m’en passerai 😀

flo
Invité
flo

Bonjour, ma petite pierre à l’édifice, pour retrouver tes boucles, tu peux ajouter de l’amla a ton henné pour contrer l’effet lissant. Après, il faut vraiment de longues poses et des hennés très régulier pour voir l’effet lissant apparaître. Je suis bouclée et je fais 1 henné par mois, pose de 2 ou 3h en moyenne (une ou deux fois la nuit complète), j’ai fait cette routine pendant plusieurs années et le henné ne m’a jamais vraiment lissé les cheveux. Aujourd’hui ils sont courts, la question ne se pose donc plus, la boucle n’a plus la possibilité de s’alourdir, mais… Lire plus..

Julie
Invité
Julie

Et moi je suis blonde platine grâce a une couleur à l’epamine ( blé mais chimique quand même)
Du coup j’ai envie de changer Et d’etre Rousse profonde est ce que ça va marcher sur moi? Merci

Steph44
Invité
Steph44

Bonsoir
Merci pour ton article je viens de faire ma première coloration végétal et je n étais pas du tout informée. Cela ne change pas mon avis dessus mais il est important de savoir que je ne peux plus faire de mèches par exemple…

Victoria MANSE
Invité
Victoria MANSE

Hello ton article est super j’ai appris pas mal de truc merci ! Du coup j’ai deux trois petites questions à te poser parce que j’ai envie de passer au henné mais j’hesite à sauter le pas genre je ne sais pas lequel prendre, combien de temps le laisser poser etc (sachant que je suis châtain et que j’ai fait une couleur il y a 6 mois roux/rouge et du coup mes pointes sont entre le roux et le châtain clair, et mes racines c’est ma couleur naturelle) Donc pour éviter d’envahir tes commentaires ce serait possible de te contacter… Lire plus..

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonjour quel henné et recette utilisés tu stp ? Je viens d’utiliser hier la coloration d’aroma zone châtain auburn j’adore le résultat mais je voulais plus une couleur comme la tienne et j’ai obtenu plutôt orangé. Ça me va mais pour la prochaine je voudrais plus comme toi. Autre question tous les combien ? Je refais dans deux mois ? On peut faire qu’en les racines pour éviter les couches superposées ? Merciiiiii

Alice
Invité
Alice

Cc je suis de base châtain. J’ai fais des recettes de grand mère avec du miel du jus de citron et de la camomille ( car je voulais m’eclaissir mes cheveux) sauf que maintenant je veux retrouver mes cheveux d’avant. Je veux juste foncé légèrement ma teinte mais j’ai peur que sa me durcisse le visage qu’elles sont les teintes que je dois prendre ?
En sachant que j’ai 14 ans.

Lucie
Invité
Lucie

Salut j’ai des cheveux bouclés que j’aimerai garder, je voudrai aussi faire du henné neutre… est ce que tu penses que mes boucles se réduiront avec une seule application ? Mais est-ce que une seule application ça vaut le coup ? Combien de temps fait effet une application ?

Nina
Invité

Salut, j’ai bien aimé et appris des choses intéressantes grâce à ton article.
J’ai eu une très mauvaise expérience avec une coloration l’année dernière et depuis je me tâte à passer au henné ou à une coloration végétale….
Bisous des îles, bon week-end

bordelaise-by-mimi.com
Invité

Hello ma belle,
comment vas tu? Merci pour ces infos. C’est vrai que le hénné prend soin de cheveux, même lors des colorations (contrairement aux colorations chimiques). Mais l’effet est irréversible. Je voulais décolorer un poil les pointes pour les re colorer en rose cette Eté… Bah je resterai brune et puis c’est tout 🙂
Bisous et bonne aprem
Mimi

Diane Snotra
Invité

Personnellement je suis une fana du henné ! Je colore mes cheveux avec ça depuis au moins 8 ans :p Je suis toujours satisfaite du rendu que j’obtiens. Par contre, je lis souvent que ça détends les boucles et donc que ça lisses les cheveux mais pas du tout sur moi ! J’ai les cheveux qui ondulent naturellement et grâce au henné, cet effet est renforcé au lieu d’être diminué ^^

FrenchNaturalista
Invité
FrenchNaturalista

Coucou très bon article je pense qu’il est très important de signaler les inconvénients pour éviter les mauvaises surprises! Psq même si nous on kifff Grave ce n’est pas le cas de tout le monde !!!

sthecrazygirl
Invité

Hello ma copinette
Merci pour toutes ces infos
À chaque fois j’ai envie de tester le henné mais j’avais entendu dire que les effets de coloration ne partaient pas et tu le confirme même pour le henné neutre donc j’irais voir autre chose ah ah
Bisous
S

Anonyme
Invité
Anonyme

Je n’ai jamais fait de henné a part le neutre je ne savais pas qu’il colorait légèrement j’aime bien ma couleur de cheveux donc on verras quand j’aurais pleins de cheveux blancs lol. Ou alors peut être une coloration végétale
Bisous ma jolie
Eve

Rachelmarine
Invité
Rachelmarine

J adore ton article .

Marjorie2912
Invité
Marjorie2912

Très chouette article tu m’apprends beaucoup de choses.

J’ai fait 2 fois un henné neutre, non seulement mes cheveux n’ont pas brillés plus que ça mais en plus ils ont été désséchés, du coup j’ai abandonné.

Merci

Aurélie - Aunatur-elle
Invité

Coucou ma belle,
Merci pour toutes ces info car j’étais totalement ignorante au sujet du henné et ça me fait peur même maintenant ^^
Je suis satisfaite de mon châtain claire alors pas de raison d’en utiliser =)
Bisous