Beauté & Santé Décryptage La peau Les cheveux

Ces marques bio .. rachetées par des géants conventionnels.

Hello petite brindille ! Après une longue pause dans mes articles, je reviens aujourd’hui avec un sujet qui me brûle les doigts.. Derrière qui se cache les marques « populaires » bio de nos cosmétiques ? On va voir ici que malheureusement,  bon nombre d’entre elles ont été racheté par les géants conventionnels .. aka l’Oréal et compagnie.

Derrière qui se cache les marques "populaires" bio de nos cosmétiques ? On va voir ici que malheureusement, bon nombre d'entre elles ont été racheté par les géants conventionnels .. aka l'Oréal et compagnie.

Pourquoi faire un article de ce genre, me diras-tu ? Eh bien parce que j’ai eu un gros ras le bol de ces marques qui se payent nos têtes. Pourquoi clamer des ingrédients naturels, une consommation raisonnée, du zéro déchet quand on appartient à une multinationale qui fait totalement l’inverse de l’éthique que l’on prône ? J’ai sélectionné ici seulement 11 de ces marques et pourtant, je suis sûre qu’en cherchant encore, je pourrais en trouver une dizaine d’autres.

Si j’ai fait cette liste, c’est pour les personnes qui, comme moi, préfèrent donner leur argent à des marques honnêtes qui ont une réelle éthique.


Voici donc la liste des marques bio (ou dites naturelles) qui ont été racheté et qui appartiennent aujourd’hui aux géants de la cosmétique conventionnelle.

  • Logona = Rachat par l’Oréal en Août 2018.
  • Sante Naturkosmetic = Rachat par L’Oréal en Août 2018.
  • Khiels = Rachat par l’Oréal en 2000.
  • Sanoflore = Rachat par L’Oréal en 2006. Une abonnée m’avait fait part du rachat de Sanoflore par l’Oréal, une marque que j’utilise quotidiennement et pourtant, je n’ai pas pris le temps de vérifier .. Grosse erreur vu que ce rachat a été fait depuis 2006, à l’avenir, je refuserais les produits qu’ils m’envoient.
  • La Provencale bio = marque crée par l’Oréal, mise en vente depuis Septembre 2018. Petite histoire : toute heureuse, je découvre une nouvelle marque au rayon bio de mon hypermarché, je me dis tient, je vais la tester ! Je rentre, poste ça en story sur Instagram, et je reçois une flopée de message me disant qu’elle appartient à l’Oréal, tu imagines bien mon immense joie.
  • Clarisonic = Marque qui vend les fameuses brosses nettoyantes pour le visage « Clarisonic » racheté par L’Oréal en 2011
  • Melvita : rachat par l’Occitane en 2008 fabricante des produits comme Erborian bourré de produit chimique.
  • Le Couvent des Minimes : rachat par Filorga en Janvier 2017, laboratoire fabricant de cosmétique type SVR, encore une fois bourré de cochoneries.
  • Burt Bees : Appartient à Clorox compagnie américaine fabricante de produits chimiques en tout genre comme le fameux « bleach »
  • Schmidt’s déodorants = Racheté par Unilever en Décembre 2017, géant américain fabricant de plusieurs produits conventionnels bien polluant type : Axe, Dove, signal, rexona, lipton ..
  • Ren skincare : racheté par Unilever en 2015 (Axe, Dove, signal, rexona, lipton ..)

En espérant que cette liste puisse t’aider, n’hésite pas à me dire si tu connais d’autres marques de ce type dans les commentaires !


Si tu cherches des marques biologiques, françaises et qui n’appartiennent pas à des multinationales sans scrupules voilà une petite liste des marques que j’utilise qui pourrait t’aider :

En espérant que cet article puisse t’aider dans tes futurs achats. Ne soyons pas des moutons, mais des consom’acteurs !

 U+2193.svg  Si cet article t’a plu n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 🙂 U+2193.svg

Ces marques bio rachetées par des géants conventionnels. Derrière qui se cache les marques "populaires" bio de nos cosmétiques ? On va voir ici que malheureusement, bon nombre d'entre elles ont été racheté par les géants conventionnels .. aka l'Oréal et compagnie.

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

regarder à nouveau Verknüpfung
S'abonner
Me notifier des
guest
56 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
sylvie

Merci de cet article très instructif !
Suis dépitée aussi par certaines marques qui perdent leur image et leur ame en se vendant au plus offrant ..Melvita mince!
Perso je cherche aussi de marques locales et bio autour de moi, souvent il existe des petits fabricants de savons , shampoing solides, huiles essentielles, hydolats , etc ..des passionnés qu’il faut faire vivre.

Enet

Super intéressant, merci.

Florésens

Merci pour ces précieuses informations Je refuse d’enrichir ces pollueurs, dont le profit financier est la seule motivation Merci également de m’avoir fait découvrir plusieurs marques bio françaises dont j’ignorais l’existence Moi personnellement j’adore la marque CATTIER que j’utilise depuis longtemps

Céline

Article très intéressant, merci pour ces infos ! On ne pense pas assez à ce renseigner sur qui sont les « actionnaires » des produits que l’on consomme. Je pense que ce sera ma prochaine étape après l’indispensable focus sur les ingrédients (et du coup le boycott de pas mal d’ingrédients !). Je voulais partager 2 marques vers lesquelles je me tourne de plus en plus : Aroma Zone, que je fréquente depuis très longtemps. Et une trouvaille plus récente : Comme avant (https://www.comme-avant.bio/?omnisendAttributionID=email_campaign_5d39d7158653ed58b5ff2a4a&omnisendContactID=5c686a9729bdfe9f0d8d9d08&omnisendScopeID=5ab8f880597ed72c8c7966d9_2_22814553&utm_campaign=campaign%3A+Booster+of%3A+Juillet+2019+%285d39d7158653ed58b5ff2a4a%29&utm_medium=email&utm_source=omnisend) qui fait des produits basiques et mais très satisfaisants, avec une réelle éthique environnementale. Les 2 made in… Lire plus..

Déborah

Bonjour,

Je peux conservoir qu’il vaut mieux privilégier les marques françaises qui soit éthique. Mais par exemple la marque Schmidt’s elle avait une bonne éthique avant de se faire racheter et la composition est clean. Personnellement, il n’y a que leur déodorant au tea tree qui me protège des odeurs l’été et comme la composition est resté clean je compte le racheter.

Il ne faut pas non plus boycotter une marque juste car l’argent va à un grand groupe. Il faut ainsiter les grands groupe à comprendre l’importance des compositions clean et éthique dans les cosmétiques.

Elena

Boycotter les grands groupes est un choix personnel (politique, économique, éthique…). Ces mêmes grands groupes qui nous ont « empoisonnés » pendant des années et qui aujourd’hui retournent leur veste du bon côté, celle est à dire uniquement celle du pognon ! En leur tournant le dos, c’est un modèle de société qu’on refuse. Je préfère cautionner les petites entreprises surtout locales qui ont un minimum de valeurs philanthropiques, même si toute entreprise doit faire de l’argent. L’Oréal n’a jamais porté de valeurs autres que le pognon (j’ai connu quelqu’un qui a travaillé pour eux !). Et puis Logona et Santé n’ont… Lire plus..

Elena

J’ai oublié d’ajouter à la liste des fabricants locaux de produits bio la marque française Coslys (usine dans le Maine et Loire). Ils fabriquent la marque de produits ménagers Etamine du Lys. Ils font aussi de plus en plus de produits cosmétiques. J’ai testé le dentifrice, la crème pour les mains, le shampoing vendu en vrac chez Biocoop et le lavant universel aussi en vrac, avec lequel je fais mes gels douches. Coslys est d’un bon rapport qualité/prix. voilà ! Désolée pour l’oubli.

Elena

Très bon article, merci pour le travail de recherche. Je suis entièrement de ton avis et ça me gave aussi de voir ces marques « sales » racheter des entreprises bio et éthiques. Mais il y a d’autres marques, dont de bonnes marques françaises. Et puis, n’oublions pas qu’on peut aussi faire certains de nos produits nous-mêmes. De toutes façons en tant que consommatrice de cosmétiques dans les boutiques bio, je me tiens au courant et ma boutique a décidé de ne plus vendre les produits de la marque santé et logona et ils informent les consommateurs de la raison. Je les… Lire plus..

Anais

Mais merci!! Comment/où savoir si une marque que l’on utilise appartient à un grand mauvais groupe?? Wikipédia??

Isa

Ouf, les marques que j’utilise depuis peu sont dans la bonne liste.
Merci pour cet article, cela nous permet de faire les bons choix !

Bubulle

Bravo …et merci
A ajouter sur la liste du mode in France, mode in Franche comté : hello m’y bio

Isa

Waw, je suis Franc-comtoise mais je ne connaissais pas cette marque. Merci !

Cha

Super intéressant, merci… C’est pour ça qu’on trouvait Le couvent des Mimines un peu partout (dans les magasins de destock ou les types Tati…) ?! Pour Logona les bras m’en tombent, enfin je ne suis pas cliente mais bon. Attention vigilance éternelle concernant toutes les autres « petites » marques !

Mary

Bonjour il y aussi la marque La Fabrik à Bulles qui crée des savons shampoings produits ménagers solides etc… Et le tout végan .

Vous parlez de Erborian je cherche une crème CC crème qui pourrait remplacer celle de chez Erborian et qui soit végane . Vous auriez une idée si oui merci beaucoup .

Mary.

Lefort

Bonjour, j’ai fait le tour de mes produits à la maison et j’ai du dentifrice Logona !!!! Bon, je vais donc changer… vous dites que votre liste n’est pas exhaustive : comment puis-je m’assurer de la bonne provenance de ma future marque si elle ne fait pas partie de la bonne ou de la mauvaise liste !? Exemple : Alviana. Merci de m’avoir lue. Au plaisir,

CHARLIE

Merci 🙂

Moïra Fernwitch

Je suis vraiment dépitée… 🙁
Merci pour cet article!

Frechin

Je viens de relire l’article depuis le début, en effet c’est bien dans la « liste noire »!

Frechin

Bonjour 🙂
Merci pour cet article qui permet de prendre un peu de recul sur l’industrie du bio!
J’utilise un mascara Logona, savez vous si c’est une marque respectueuse et indépendante?
Merci beaucoup pour votre réponse
Anaïs

Moïra Fernwitch

Il est dans la liste, c’est le premier noté comme racheté par L’Oréal… 🙁

OBRECHT Stéphanie

Bonjour, bah mince je viens de lire votre article et je suis étonnée de voir que melvita a été racheté par L’Occitane. Ayant visité l’usine en Ardèche en 2016, ils nous ont parlé de partenariat avec eux, que leurs produits sont effectivement vendu dans les boutiques mais qu ils n’occupent qu’ une petite place… Je ne veux pas mettre votre parole en doute (loin de moi cette intention ). En tout cas merci pour ces infos!!

KARADJIAN SYLVIA

Les cosmetiques bio, c’est un créneau intéressant pour ces grosses marques ils ont senti le vent tourner. C’est du business. Cela ne veut pas dire que la compo de ces produits va changer. Seulement à nous d’être vigilante. Merci INCI et YUKA qui nous y aideront.

Sophie

J’ai adopté pachamamai depuis un moment et j’ai converti toute la famille.
Shampoing solide extra que les cheveux soient à problèmes ou non… seul remède pour des démangeaisons du cuir chevelu de mes enfants et petits déos solides qui durent très très longtemps.
Seul regret c’est le couvent des minimes, ils faisaient un baume du jardinier top pour les mains abîmées… et pas seulement celles des jardiniers….

il y a une marque qui fait des produits pour la peau qui s’appelle Indemne. Je ne sais pas si vous connaissez ?? J’en utilise est c’est super aussi

Droin Christelle

Marque française : bio Blank Home gamme B3 pour son gel douche, sa crème pour les mains et son baume reparateur. Produits de haute qualité et totalement propre !

Rox

Merci pour cette info ! Autant acheter loin des grands groupes effectivement !
Si je peux me permettre, j’en profite pour parler d’une marque française que j’ai découvert cet été, c’est Ibbeo cosmétiques. Produits naturels, fabriqués en France et entreprise indépendante. https://www.ibbeo-cosmetiques.fr/epages/box21381.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box21381/Categories/a_propos&Locale=fr_FR
Vous connaissiez ?

élo

Il y a aussi la marque Léa Vital que l’on peut utiliser (du 17), ils ont des produits de cosmétique brut et transformés.

Vallès

Vraie entreprise française, bio depuis sa création, prenant soin de ses produits et de ses salariés ! Grande gamme de produits sains.

cheron

Melvita appartient à L’Occitane….et L’Occitane appartient à L’Oréal…

Anne

Bonjour, merci pour cet article. Et bien que je sois d’accord sur le fait, un point me chagrine :
1/ pourquoi vouloir boycotter les « gros » tout en achetant dans un hypermarché ? Au vu des demandes de quantité et les prix pratiqués, il est évident qu’une marque en hyper sera industrielle et très fortement liée à une grosse enseigne.

audrey

Vous mentionnez un achat en hypermarché ici « Petite histoire : toute heureuse, je découvre une nouvelle marque au rayon bio de mon hypermarché, je me dis tient, je vais la tester ! Je rentre, poste ça en story sur Instagram, et je reçois une flopée de message me disant qu’elle appartient à l’Oréal, tu imagines bien mon immense joie. »
🙂
Merci pour ce récap 🙂

Sev

Des infos sur la marque Cattier ? Merci

Claire

Cattier a été racheté par l’entreprise allemande Kneipp, produits bio depuis trèslongtemps.
L’entreprise Kneipp est détenue à 80% par le groupe allemand Hartmann, dans les produits de santé.

Pauline

Je suis écœurée par les marques conventionnelles qui n’hesitent pas à racheter des marques green pour ne pas perdre leur marché. Car oui on commence a faire un peu plus attention à ce que l´on achete mais si on s´est tourné vers d’autres marques plus clean c’est surtout pourquoi l’éthique et ces grands groupes n’ont rien à faire sur ce marché… Ils essaient juste de redorer leur image et grappiller des parts du marché. J’utilise en ce moment les produits La Canopée, pas de certification bio mais des soins 100% naturels made in France, Vegan à la compo clean et… Lire plus..

Aline

Bonjour,
Il y a Hello my bio aussi. Petite fabricante franc comtoise qui fait des produits bien sympa.

Chris

C’est triste et rageant à la fois……
Les géants écrasent les petites enseignes

Mauve

Merci pour ton article
Je suis désabusée là, car je comptais essayer un déo Schmidt dès que possible

Myrtilla

Oh c’est vraiment dommage 🙁 Surtout pour les déos Schmidt’s, j’avais bien envie de les tester ! Merci pour ton article !

rory24

Je savais pas pour Logona et Santé, trop déçue c’était pour moi du bio pas trop onéreux. Merci pour l’info en tout cas!