blue-althea.fr

6 mensonges sur les cheveux.

6 mensonges sur les cheveux.(4)

Coucou mes fleuries ! Aujourd’hui, je reviens avec un sujet chevelu. On entend tout et n’importe quoi sur les cheveux, voici un top 6 des mensonges sur les cheveux.

6 mensonges qu’on nous rabâche sur les cheveux.

6 mensonges sur les cheveux.(4)


J’aimerais remettre les points sur les i des mensonges que l’on nous matraque tous les jours sur nos tifs. Que ce soit les publicitaires, les marques, ou les gens eux-mêmes. Voici 6 mensonges, ou mythes sur les cheveux !

1. On peut réparer un cheveu.

Faux ! Alors je t’arrête direct. Les cheveux sont de la matière morte et donc ne peuvent pas se régénérer. La seule partie vivante de votre cheveu se trouve au niveau du bulbe. On ne peut pas reconstituer la fibre d’un cheveu abîmé.. Les publicités se font une joie avec ce mythe complètement faux, un cheveu n’est pas réparable, ce n’est pas du plastique que l’on peut recoller.

2. Les cheveux respirent.

Faux ! Cela rejoint le premier point, le cheveu est une matière morte. Il ne respire pas. Il est seulement constitué de différentes couches de kératine, comme les ongles. Le cuir chevelu lui par contre, est vivant et il a besoin d’être aéré et oxygéné (sinon bonjour les grattouilles et compagnie..). On peut aérer son cuir chevelu en pratiquant des gommages ou des masques de poudres qui permettent de détoxifier en profondeur. Mais encore une fois le cheveu en lui-même ne respire pas.

3. Le lisseur ne brûle pas les cheveux si on utilise un spray thermo-protecteur.

Faux ! C’est la plus grande blague du siècle. Si on y réfléchit deux minutes, tu penses sincèrement qu’un spray avec 98% d’eau peut protéger tes cheveux d’une chaleur de 200 degrés ( la puissance d’un four pour faire cuire tes tartes ) ? Ta propre main brûle instantanément si tu l’a laisse poser 2 secondes, alors imagine ton cheveu. LE LISSEUR C’EST MAL, et le thermo-protecteur est juste une perte d’argent.

4. Si on arrache un cheveu blanc, il en repoussera 10.

Faux ! Quand un cheveu blanchit, c’est que la mélanine (qui lui donnait jadis sa couleur d’origine) ne fonctionne plus. C’est un phénomène de vieillissement tout à fait normal qui commence graduellement, mais qui n’est pas seulement dû à notre âge, cela peut surgir à la suite d’un choc émotionnel, du stress ou une maladie .. Le fait d’enlever un cheveu blanc ne changera rien au processus : il repoussera seul et toujours aussi blanc !

5. Les cheveux repoussent plus vite après une coupe.

Faux ! La coupe n’a pas d’influence directe sur la pousse des cheveux. Ce n’est qu’une impression laissée par le fait que, lorsque le cheveu est fourchu et que les pointes sont affinées, les fourches remontent, se cassent, et le cheveu se raccourcit, ce qui donne une impression de pousse lente. Or, après une bonne coupe, il n’y a plus de fourches et les longueurs sont plus denses ! Les cheveux se cassent ainsi beaucoup moins, et on a l’impression de gagner plus rapidement en longueur.

6. Rincer ses cheveux à l’eau froide est bon pour eux.

Faux ! Cette dernière est vraie seulement si on a les cheveux poreux .. si tu ne sais pas ce qu’est la porosité du cheveu je t’invite à aller jeter un coup d’œil à mon article ici .  Si tu as les cheveux peu poreux ( à porosité faible) cela se traduit par des écailles complètement fermées, et donc compactes. Cela veut dire qu’ils vont résister aux produits et empêcher la bonne pénétration des soins que tu leur appliques.

ET DONC si tu rinces tes cheveux à l’eau froide tu va accentuer cette porosité faible et empêcher la bonne pénétration des soins ou huiles dans tes cheveux.



cheveux-auvent
Sur ce, prends soin de tes cheveux.

J’espère que ces 6 mensonges sur les cheveux ont été instructifs,

Ce genre d’article te plaît ? Tu connaissais ces « mythes » ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

27 commentaires

  1. Bizarrement tu donnes des conseils pour réparer les cheveux après moulte décoloration ! Ayant les cheveux complètement mort après être passé de brune /noir à blonde , je t’assures que je ne COUPERAIS JAMAIS mes cheveux (faudrait tout raser !!) donc non je sais qu’il y a un truc à tenter

    1. Alors déjà bonjour 🙂
      Je n’ai jamais donné de conseils pour « réparer » ses cheveux. Seulement pour les protéger, les démêler, ou les faire briller 🙂
      Si tu trouves la solution magique n’hésites pas à me dire alors !

  2. Ahahah j’ai aussi fait le même genre d’article il y a quelques temps: c’est bien il faut diffuser les informations comme cela 🙂 !!! surtout le coup de réparer le cheveu, qu’est-ce qu’on peut lire ça partout!!!!

  3. Ca me rassure pour les cheveux blancs! J’ai une petite poignée qui est apparue l’année dernière suite à un très gros choc, et pour l’instant, je ne les touchais pas. En fait je pense que j’avais un petit doute sur cette croyance…

  4. Wow je n’avais jamais lu ces choses là ailleurs et pourtant les cheveux c’est un sujet qui me passionne… ou alors qui me préoccupe hem hem Et certains points me paraissaient pourtant logiques depuis un moment, surtout concernant la coupe. Si tu as d’autres astuces je suis totalement preneuse!!! J’attends de me relaver les cheveux pour savoir si oui ou non ils sont poreux (l’angoisse!) et je serais ravie de lire tes conseils pour les faire pousser plus vite… enfin, si c’est possible! Belle continuation!
    Iris
    http://unmessagediris.wordpress.com

  5. Coucou
    Je savais tout sauf pour le rinçage au vinaigre!
    J’avais fait le test pour savoir si mes cheveux étaient poreux ou pas mais je ne me rappelle plus du résultat (j’ai pas de tête ). Du coup je vais le refaire.

    Merci pour ce chouette article

      1. Ah mais je suis complètement à l’ouest! Je ne fais le rinçage à froid que quand je fais avec le vinaigre, du coup (dans ma tête de linotte) j’ai associé les deux!

Laisses un petit mot ma fleurie !

%d blogueurs aiment cette page :