DIY shampoing solide équilibrant à la poudre de neem & guimauve !

Bien le bonjour jeune bouton d’or. Aujourd’hui on parle shampoing solide avec une recette que j’apprécie tout particulièrement. Si toi aussi tu as des soucis de cheveux mixtes et un cuir chevelu sensible, ce DIY est fait pour toi !

DIY shampoing solide équilibrant pour cheveux mixtes.

diy_shampoong_solide_equilibrant_cheveux_mixtes

Bon bon bon, tu viens chercher le bonheur pour tes cheveux dans cet article ? Tu fais bien, j’ai une petite recette pour toi jeune pousse.

J’ai toujours eu le cuir chevelu sensible. Même TROP sensible. Ce qui veut dire qu’avant de passer au naturel j’ai eu des pellicules à gogo, des démangeaisons, bref la grosse joie. Depuis que je suis passée au naturel j’ai pu éradiquer complètement ces démangeaisons et ces flocons de neige qui arboraient mon scalp j’aime l’humour gras au cas où tu ne l’aurais pas remarqué.

Mais ça n’a pas été facile, comme tu le sais la plupart des shampoings bio contiennent du « sodium coco sulfate » qui est autorisé dans les chartes bio, car c’est un tensioactif dérivé d’huile de coco et qui est considéré comme doux et écologique (contrairement à son cousin le Sodium lauryl sulfate qui est le pire de tous). SAUF QUE, mon scalp ne supporte pas le SCS, que ce soit sous forme liquide ou solide.

Tout shampoing que je teste qui contient du sodium coco sulfate me fait défaut. En utilisation régulière mon cuir chevelu ne le supporte pas, au bout du 2ème jour après shampoing j’ai de nombreuses démangeaisons et après 1 mois d’utilisation tous les 3/4 jours les pellicules sont de retour !

C’est ce qui m’a donné envie de passer au shampoing solide comme le Notox de chez Pachamamai que je t’ai présenté juste ici. Ou encore au shampoing solide fait maison dont je vais te parler aujourd’hui !

(Les textes en bleu sont les liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement aux ingrédients où aux choses dont je parle !)


Les ingrédients pour réaliser ton shampoing solide.

ingredients_diy_shampoing_solide_cheveux_mixtes
Les ingrédients et le matériel ! (j’ai jeté le sachet vide de poudre de neem par mégarde..)

Voilà la liste des ingrédients dont tu auras besoin :

  • De l’eau, minérale de préférence.

  • Le SCI (Sodium cocoyl isethionate) : il est considéré comme un des tensioactifs les plus doux, il nous servira comme base pour notre shampoing solide ! Il est très bien toléré par la peau et laisse les cheveux tout doux.

  • L’émollient Caprylis : C’est un émollient qui permet de donner un toucher doux aux cheveux et d’améliorer la pénétration des actifs ! Il est issu des triglycérides de l’huile de coco. Tu peux bien sûr le remplacer par l’huile végétale de ton choix.

  • Le Sodium lauroyl sarcosinate : C’est un deuxième tensioactif très doux qui va permettre de créer une mousse encore plus abondante et éviter l’effet cheveux grasouillets trop vite. Oui j’aime la mousse, je l’aime jusqu’à me rouler dedans j’abuse un peu je sais.

  • La poudre de Neem : Le neem est reconnu pour être purifiant et permet au cuir chevelu de se réguler et d’éliminer en douceur les démangeaisons et pellicules. C’est l’actif clé de ce shampoing.

  • La poudre de Guimauve : La guimauve permet un démêlage facile de mes lianes, elle adoucit et est aussi efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu !

  • L’huile essentielle de citron : Je ne vous la présente plus, mon HE favorite pour son odeur et ses utilisations multiples. Elle permet de purifier le cuir chevelu et de donner une bonne odeur au shampoing. Tu peux bien sûr la remplacer par l’HE que tu désires.

 

Le matériel nécessaire :

-Une balance, la mienne je l’ai chopé ici.

-Un mini fouet, chopé ici .

-Un moule pour y mettre le shampoing, le mien vient de chez Aroma-zone.

-Un petit bol en inox Mais personnellement j’utilise des bols normaux que je mets au bain marie sans aucun problème.


Les quantités & la préparation.

Toi quand tu réalises un nouveau DIY.

Pour un shampoing solide de 60 grammes environ :

  • Le SCI : 25 GR
  • Le sodium lauroyl sarcosinate : 5GR
  • L’eau : 10 GR
  • L’émollient caprylis : 10 GR
  • La poudre de neem : 10 GR
  • La poudre de guimauve : 5GR
  • L’huile essentielle de citron : 20 gouttes

 

La préparation :

1. Faites fondre au bain-marie le SCI et l’émollient de Caprylis (ou votre huile végétale). Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante et homogène.

2. Rajoutez la poudre de Neem et de Guimauve en continuant de remuer pendant 1 minute. Puis rajouter l’eau et le sodium lauroyl sarcosinate en mélangeant pour former une pâte lisse et homogène.

3. Arrêtez le feu et sortez votre bol du bain marie puis ajouter l’huile essentielle de citron et mélanger à nouveau.

4. Versez délicatement la pâte dans votre moule puis laisser la préparation 15 minutes au congélateur. Démoulez-le et ensuite laisser le reposer 48h avant la première utilisation !

Et voilà ! Ton petit shampoing solide est prêt à être utilisé.

diy_shampoing_solide_cheveuxmixtes_pellicules
Il est pas beau ?

Mon avis : ton scalp n’a qu’à bien se tenir !

C’est une recette que j’ai réalisée 3 fois maintenant et je l’aime beaucoup. Mon cuir chevelu est directement apaisé avec ce shampoing. Il mousse beaucoup et ne se désintègre pas du tout comme d’autres shampoings solides que j’ai pu faire. Mes pellicules sont complètement éradiquées après plusieurs semaines d’utilisation, finalement les shampoings solides sont ceux qui conviennent le mieux à mon cuir chevelu ! Puis j’ai aussi l’impression que mes cheveux poussent plus vite quand je les utilise, peut être que c’est juste moi qui rêve qui sait ?

Et puis c’est pratique et pas encombrant quand on part en voyage ! Il faut juste le ranger dans une petite boîte et hop hop ça y est.

Petit point calculs comme j’aime les faire : acheter tous les ingrédients te reviendrait environ à 17 euros. Tu peux réaliser 10 fois cette recette avec les ingrédients achetés ce qui revient à 1,70 euros le shampoing solide ! Qui dit mieux ?

Toi après avoir utilisé ton nouveau shampoing solide.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il aidera d’autres sensibles du scalp comme moi !

Vous avez déjà essayé de faire vos propres shampoings solides ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "DIY shampoing solide équilibrant à la poudre de neem & guimauve !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aurélie+-+Aunatur-elle
Invité

Coucou ma belle,
Super cette petite recette, je me la note car elle m’intéresse =)
Gros bisous !

Audrey
Invité

Coucou ma belle !
Ce n’est pas mon type de cheveux mais j’adore ce type de revue qui me donne envie de me remettre à la fabrication de mes propres cosmétiques 🙂 Bizoux

Mademoiselle Grenadine
Invité

Chouette cette recette ! Je ne connaissais pas ce tensio actif, cela dit je ne me suis pas trop penchée sur les autres que SCI/SCS. J’y regarderais de plus près. Et le point calcul est top ^^ du coup quand tu étais au chimique, tu avais aussi ce problème de pellicule ? Bisous ma belle

CamillesEthic
Invité

Non je n’ai jamais fait mes shampoings (la flemme ahah) j’ai des pb de pellicules aussi, il faut vraiment que je supprime les SCS ! Merci pour cette chouette recette, qui sait un jour je me lancerais peut être 😉 Bon dimanche !!

Ingriddoo200
Invité

Coucou beauté
Merci pour cette recette ,je suis comme toi niveau shampoing je ne quitte plus mon shampoing solide et vu que ta recette me plaît je vais la faire évidemment.
Bisous et bon dimanche

wpDiscuz