blue-althea.fr

Comment être productif quand la motivation n’est pas là ?

Coucou petite passiflore ! Aujourd’hui c’est l’ouverture d’une catégorie lifestyle sur le blog. Comment être productif quand la motivation n’est pas au rende-vous ? Je te donne ici 6 conseils et habitudes à prendre pour rester motivé en tout temps !


Tout le monde le sait, quand la motivation n’y est pas, la flemme devient notre meilleure amie ennemie. Aah la flemme,  je la connais bien. Je suis ce type de personne qui n’est jamais organisée et qui à besoin de coup de pied pour se bouger (au sens figuré, ÉVIDEMMENT).

J’ai appris avec les années à m’organiser et me motiver, me donner l’envie de travailler, voilà l’objectif !

Ici je te donne 6 conseils afin de combattre cette flemme immense qui s’empare de toi à chaque fois que tu dois réaliser quelque chose. Être productif/ve quand la motivation s’en est allée loiiin, très loin.

Comment être productif quand la motivation n'est pas au rende-vous ? Je te donne ici 6 conseils et habitudes à prendre pour rester motivé en tout temps !

Ces 6 conseils sont des habitudes que j’ai prises pour me motiver pendant mes études.

J’ai mis du temps à trouver LES bonnes techniques pour MES besoins. C’est donc normal si certains de ces conseils ne te conviennent pas, on a tous des besoins différents, mais ces 6 habitudes pourront t’aider à trouver des pistes .. C’est parti !

 

1. Trouver la bonne place pour travailler : non couché dans ton lit n’est pas la bonne place.

Trouve ta place. Que ce soit dans ton jardin, ton salon, un café, une bibliothèque ! Chaque recoin peut être un bon endroit pour booster ta productivité. Certains préféreront travailler dans leur chambre, d’autres comme moi préféreront un endroit ou d’autres personnes travaillent comme la bibliothèque (eh oui, voir les autres concentrés ça donne envie de s’y mettre aussi, non ? 😉 ).

Évite les endroits où l’on risque de te déranger, j’avais tendance à travailler dans mon salon et j’ai compris qu’avec la famille qui rodait autour c’était impossible pour se concentrer (coucou maman ♡) !

Trouve une place où tu te sens à l’aise, où tu peux te concentrer sans être dérangé.

Un parfait exemple de fausse bonne idée !

2. Écouter de la musique sans paroles : et j’ai bien dit sans paroles.

La musique peut te booster en cas de coup de mou. Néanmoins, je préfère l’écouter sans paroles. Car en écoutant de la musique avec paroles tu auras tendance à chanter les lyrics sans même t’en rendre compte, ce qui peut nuire considérablement à ta concentration. Pour certain/es la musique les déconcentre totalement et au contraire il leur faut un silence complet. Si tu fais partie de ces personnes, évite ce petit conseil musical !

Personnellement cela me permet d’éliminer les bruits extérieurs et de me concentrer totalement sur ce qui se trouve devant moi.

Une petite liste des musiques que j’écoute :

Voilà pourquoi j’ai dis sans parole.

3. Se récompenser : une pause, un chocolat, une caresse pour ton chat..

Après une ou plusieurs heures de travail acharné, une récompense est primordiale ! Cela permet de t’aérer l’esprit le temps d’un moment pour ensuite mieux reprendre quelques dizaines de minutes plus tard. Personnellement après 2h ou 3h de travail je m’autorise une pause.. BOUFFE. L’air de rien se motiver et rester concentré ça creuse !

Je prends donc 15 minutes pour moi le temps de boire un jus frais ou du thé. Mais attention, pas de tour sur les réseaux au risque de prendre beaucoup plus que 15 minutes .. Hélas on ne voit pas le temps passer le nez dans notre portable! Alors on évite tout ce qui est média social type facebook , youtube etc ..

Profite de ta pause pour organiser ta semaine par exemple !

La bouffe = ma motivation.

4. Diminuer sa charge de travail : ne fais pas plus que tu ne peux.

Une règle fondamentale pour moi : ne pas s’épuiser. En t’épuisant au travail, tu risques de tout envoyer en l’air et ne plus avoir de motivation pour rien. On essaye donc de s’organiser à l’avance pour étaler son temps de travail et avancer rapidement, mais efficacement sur les projets en cours. Tout faire au dernier moment n’apportera que deux choses : te stresser et te démotiver.

Je prends donc 10 minutes le week-end pour organiser ma semaine et savoir quelle chose je vais travailler pour quels jours et dans quels créneaux horaires je peux fixer les choses importantes à faire. Et malheureusement si je n’arrive pas à faire tout ce que j’avais prévu en une journée, j’essaye de l’organiser pour un autre jour.

Je le répète, s’épuiser ne sert à rien, cela aura l’effet inverse à long terme : la démotivation.

Le pc mon meilleur allié pour m’organiser ♡

5. Aide-toi des huiles essentielles : eh oui même le naturel peut aider ici !

Aaah les huiles essentielles. J’en parle très souvent (même trop souvent). Mais ce sont de telles merveilles qu’on ne peut pas ne pas en parler. J’ai d’ailleurs fait un article dédié aux huiles essentielles à avoir dans sa trousse d’urgence juste ici. Mais je les utilise aussi pour me motiver, eh oui !

Elles permettent de lutter contre l’anxiété, les angoisses en agissant sur le système lymphatique. Leur odeur me met tout en joie ! J’utilise principalement :

  • L’huile essentielle de listée citronné (verveine exotique) : Un bonheur olfactif cette HE ! Elle a une action calmante et sédative sur le système nerveux central. Elle est efficace en cas de troubles du sommeil et de baisse d’énergie. Je l’utilise principalement en diffusion et quand je suis en extérieur je dépose juste 2 gouttes sur les poignets et c’est tout !

  • L’huile essentielle de citron : Aaaah l’HE de citron. Une des premières huiles essentielles que j’ai acheté et qui me suit partout ! je l’utilise dans tout : le ménage, les cosmétiques, la santé .. Bref un must have. Ici elle va nous permettre de redonner de l’énergie au corps et à l’esprit (et le Citron, grâce à son limonène stimulant, est parfait pour cela). Encore une fois, je l »utilise en diffusion ou sur les poignets !

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Encore une chouchoute qui est multiusage ! Elle est tonifiante et stimulante est fait des merveilles en cas de coup de fatigue générale (mentale et physique), elle est également très efficace en cas de manque de concentration. Elle permet aussi de lutter contre les maux de tête, quelques gouttes sur les poignets et sur un mouchoir et on respire un bon coup !
La nature ne cessera ne m’étonner !

6.Trouve ton heure de pic : certains sont plus productifs la nuit, d’autres le matin..

Aaah les heures de travail .. Difficile de savoir quand on est le plus productif et pourtant ! Certaines personnes sont tellement plus productives durant la soirée ou la nuit et ne le savent même pas, car elles ne l’ont jamais essayé. Personnellement pour travailler mes cours de la faculté je préfère largement la journée, car comme je le disais plus haut j’ai besoin d’un endroit calme et peuplé d’autres personnes qui travaillent pour me motiver (ici la bibliothèque)

Alors qu’au contraire pour mes articles du blog c’est complètement l’inverse ! Je préfère largement travailler le soir ou la nuit. Mon inspiration et ma motivation pour le blog viennent surtout en soirée, étonnant non ?

Il faut essayer pour savoir ! Le matin, l’après-midi, la nuit, tous les moments sont bons pour mettre à l’épreuve ta productivité !

 » Ouiii , c’est la nuit ! « 

Épingle cet article sur Pinterest ! 😉

Comment être productif quand la motivation n'est pas au rende-vous ? Je te donne ici 6 conseils et habitudes à prendre pour rester motivé en tout temps !

Et toi, c’est quoi tes astuces pour être plus productif/ve quand ta motivation s’en est allée loin ? Tu as déjà essayé ces techniques ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

7 commentaires

  1. En voilà un sujet jamais démodé haha en tout cas il est souvent d’actualité chez moi ^^ Côté huile essentielle, je couple la menthe poivrée avec de l’épinette noire, l’effet coup de fouet est amplifié !
    Bon, maintenant faut que j’apprenne à diminuer ma charge de travail… ça c’est une autre affaire

  2. C’est tout à fait ça ! Perso, tel un hiboux, je bosse la nuit assise sur mon lit ! Avec bien suuuuuuuur une tonne de chocolat et de chips pour me booster et GO ! Bon, j’avoue que Monsieur grogne parfois… pas toujours pratique !

    Belle journée,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    1. Haha finalement ta place est sur ton lit ! Perso si je me met sur mon lit mes yeux se ferment tout seul c’est fou ..
      La nuit est tellement calme et inspirante ! (je suis pareil pour les chips hahaha). Oh monsieur s’habitue c’est pas grave !

      Merci pour ton passage 🙂

      Des bisous

Laisses un petit mot ma fleurie !

%d blogueurs aiment cette page :