blue-althea.fr

Les meilleurs crèmes solaires bio .. sans nanoparticules !

Les meilleurs crèmes solaires bio .. sans nanoparticules

Hello mes agapanthes ! Aujourd’hui on parle soleil, qui dit soleil dit bronzage et qui dit bronzage dit brûlage de peau garantie. Pour éviter de cuire à petit feu, je te propose ici une liste des meilleures crèmes solaires bio sans nanoparticules pour protéger ta peau cet été !

Les meilleurs crèmes solaires bio .. sans nanoparticules !

Aaaah l’été, les vêtements légers, l’eau cristalline .. et le soleil qui nous crame la peau ! Un dernier point que l’on va essayer d’éviter avec une petite sélection de crèmes solaires bio garantie sans nanoparticules.

Mais Jeanine, c’est quoi les nanoparticules ?

Bonne question. Les nanoparticules ont fait scandale il y a quelques années. En effet auparavant les crèmes solaires (bio ou non) étaient difficiles à étaler et laissaient des traces blanches sur la peau. Pour pallier ce problème, certaines marques ont eu recours au dioxyde de titane ou à l’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules.

Du fait de leur petite taille, les nanomatériaux peuvent pénétrer et se diffuser dans les organismes vivants, jusqu’à l’intérieur des cellules ; ils peuvent nuire aux végétaux, aux micro-organismes et aux animaux.

Des chercheurs espagnols ont montré par exemple que des nanoparticules de dioxyde de titane utilisées dans les crèmes solaires pour leurs propriétés anti-UV se retrouvent dans la Méditerranée où elles entraînent des effets préjudiciables sur le phytoplancton qui constitue la nourriture de base des animaux marins. Or si la base de la chaîne alimentaire est perturbée, c’est tout l’écosystème qui va être affecté.

Et pour l’homme elles pénètrent facilement dans le corps humain et peuvent poser de graves problèmes pour notre santé (cancers, perturbation du fonctionnement cellulaire, malformations…).

Néanmoins, la nouvelle législation de 2013 oblige chaque marque à notifier la présence de nanoparticules sur chacune de ses étiquettes. Mais une interdiction réelle n’a malheureusement pas été mise en vigueur et on en retrouve toujours aujourd’hui dans beaucoup de produits.

Depuis juin 2016 , l’assemblée générale du label Cosmebio a décidé que les fabricants de crèmes solaires bio ne doivent plus contenir des filtres solaires minéraux sous forme « nano ». On privilégiera donc aujourd’hui des crèmes certifiés Cosmebio !

Les certifications du label Cosmebio sont : 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit  (eau et minéraux considérés comme naturels) 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux , 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

Les meilleurs crèmes solaires bio .. sans nanoparticules. qui dit soleil dit bronzage et qui dit bronzage dit brûlage de peau garantie. Pour éviter de cuire à petit feu, je te propose ici une liste des meilleures crèmes solaires bio sans nanoparticules pour protéger ta peau cet été !
Passons au plus intéressant !

Petit rappel pour celles qui sont encore réticentes à l’idée de se tartiner de crème solaire cet été :

Le bronzage est la preuve visible que la peau a été endommagée par les rayons UV. C’est la réaction de la peau à une surexposition aux rayons UV. Les coups de soleil sont également causés par trop de rayons UV : la peau rougit, donne une sensation de brûlure et peut même enfler ou faire des cloques.

La surexposition aux rayons UV est aussi responsable du vieillissement prématuré de la peau : apparition de rides, durcissement de la peau , décoloration de la peau , perte d’élasticité, apparition de taches brunes (« taches de vieillesse »), lésions précancéreuses (appelées kératoses actiniques)

Le dommage à la peau est cumulatif, ce qui signifie que les dommages quotidiens s’additionnent à long terme. Les rayons UV endommagent l’ADN des cellules de la peau. Les cellules touchées peuvent mourir ou se réparer; si le dommage est trop important pour être réparé, il peut promouvoir l’apparition du cancer de la peau. Je t’aurais prévenu Jeanine !


La liste non exhaustive des crèmes solaires bio non toxique.

sun killer
Comment tu te sens quand tu appliques ta crème solaire.

Pour rappel : Privilégies toujours les SPF 30 et SPF 50 qui protégeront respectivement à 97% et 98% des UVB !

De gauche à droite on a :

Le spray solaire SPF 50 des Laboratoires de Biarritz.

INCI : Coconut Alkanes, Helianthus Annuus Seed Oil*, Titanium Dioxide, Caprylic/Capric Triglycéride, Coco-Caprylate/Caprate, Polyhydroxystearic Acid, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Stearic Acid, Potassium Olivoyl Pca, Tocopherol, Sodium Hydroxide, Alumina

Une crème solaire top avec une composition minimaliste. De l’huile de coco, de l’huile de tournesol, du dioxyde de titane (non nano) qui est ici la base de notre crème solaire, un émulsifiant, de l’extrait de gelidium sesquipedale de l’eau de mer , un agent humectant, de la vitamine E .. bref une compo’ top !

Elle est disponible en format SPF 30 et SPF 50 ! C’est une de mes favorites, avec elle aucun risque de coup de soleil. Néanmoins il faut bieeeeeen la masser pour la faire pénétrer, et sous la douche je te conseille d’utiliser un produit assez puissant pour la faire partir, car elle résiste bien à l’eau !


Le spray solaire SPF 50 d’Acorelle :

Coconut Alkanes, Helianthus Annuus Seed Oil*, Titanium Dioxide, Caprylic/Capric Triglycéride, Coco-Caprylate/Caprate, Polyhydroxystearic Acid, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Stearic Acid, Potassium Olivoyl Pca, Tocopherol, Sodium Hydroxide, Alumina

Une composition qui se rapproche beaucoup du spray des Laboratoires de Biarritz. Encore une fois de l’extrait de coco, de l’huile de tournesol, du dioxyde de titane (non nano) qui est ici la base de notre crème solaire, un émulsifiant, de l’eau de mer , un agent humectant, vitamine E..

Encore une fois une composition minimaliste qui conviendra aux petits comme aux grands ! Elle est disponible en format SPF 30 et SPF 50 et ils ont même une crème solaire teintée.


Le spray solaire de Biosolis :

INCI : Dicaprylyl Carbonate, Brassica Campestris Seed Oil[1] , Titanium Dioxide , Polyhydroxystearic Acid , Caprylic/capric Triglyceride , Pongamia Glabra Seed Oil , Diethyl Sebacate , Stearic Acid , Aluminum Hydroxide , Hydrogenated Coconut Oil , Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate , Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil [1] ,Cocos Nucifera (Coconut) Oil , Bisabolol , Tocopherol , Parfum (Fragrance)

Ici on commence avec un émulsifiant, de l’huile de colza, du dioxyde de titane (non nano) , encore des émulsifiants , de l’huile de karanja réputée être excellente contre les UV , un gélifiant, de l’huile hydrogénée de coco, de l’huile de sésame, de l’huile de coco du bisabolol et du parfum !

Elle est disponible en format SPF 30 et SPF 50.


Le lait solaire d’UVBIO :

Dicaprylyl carbonate, Titanium dioxide, Pongamia glabra seed oil*, Aqua (water), Aloe barbadensis leaf water *, Polyglyceryl-3 diisostearate, Butyrospermum parkii (shea) butter*, Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, C10-18 triglycerides, Silica, Jojoba esters, Stearic acid, Aluminium hydroxide, Glycerin, Magnesium aluminium silicate, Chamomilla recutita (matricaria) flower water*, Olea europaea (olive) fruit oil*, Brassica campestris (rapeseed) oil*, Simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, Macadamia ternifolia seed oil*/macadamia integrifolia seed oil*, Oenothera biennis (evening primrose) oil*, Glycine soja (soybean) oil*, Camellia sinensis leaf extract*, Aesculus hippocastanum (horse chestnut) seed extract*, Anthemis nobilis flower extract*, Lycium barbarum fruit extract, Glycyrrhiza glabra (licorice) root extract*, Helianthus annuus (sunflower) seed oil, Tocopherol, Xanthan gum, Sodium chloride, Magnesium sulfate, Betasitosterol, Squalene, Parfum (fragrance), Citral, Eugenol, Geraniol, Limonene, Linallol

Ici on a une composition un peu plus longue que les précédentes. De l’émulsifiant, du dioxyde de titane (sans nano) , de l’huile de karanja réputée pour être excellente contre les UV, de l’eau d’aloe vera, du beurre de karité, encore des émulsifiants, de la glycérine hydratante, de l’huile d’olive, de l’huile de colza, de l’huile de jojoba, de l’huile de macadamia, de l’huile d’onagre, de l’huile de soja, des extraits de fleurs et de plantes ..

Bref un vrai petit cocktail qui doit être top pour les peaux les plus sensibles et sèches !

Elle est disponible en format SPF20 , SPF 30 et SPF 50.

 

Tu peux dénicher ces crèmes solaires chez Ecco Verde / Mademoiselle Bio / Mon corner B/  Monoprix .. pleins de site web les proposent 🙂


En conclusion : tu n’as plus aucune excuse pour ne pas protéger ta peau naturellement cet été.

Cet extrait a été filmé avec une caméra ultra violet. On voit ici que la crème solaire renvoie les rayons ultraviolet d’où cette couleur noire ! Étonnant pas vrai ?

Encore quelques petits conseils pour la route Jeanine :

  • Éviter les heures d’ensoleillement maximum : traduction le moment où les UV te crameront le plus la peau, c’est à dire entre 12h et 16h ! Privilégies donc tes sorties d’été le matin ou la soirée.
  • Protéger les enfants de moins de 6 ans avec des maillots de bain spéciaux SPF40 qui permettront de protéger leur peau fragile.
  • Protéger ta tête du soleil avec un chapeau / un parasol pour éviter l’insolation.
  • Attention aux réverbérations, on protège ses yeux avec des lunettes de soleil !
  • Attention aux fausses sensations de sécurité. Lorsqu’il y a du vent, des nuages ou un air frais, il peut tout de même y avoir beaucoup d’UV. Un ciel voilé laisse passer 80 % des UV.
  • Et surtout : on se tartine de crème solaire et on protège sa peau, elle te le rendra bien !

Épingle cet article sur Pinterest 😉

Les meilleurs crèmes solaires bio .. sans nanoparticules. qui dit soleil dit bronzage et qui dit bronzage dit brûlage de peau garantie. Pour éviter de cuire à petit feu, je te propose ici une liste des meilleures crèmes solaires bio sans nanoparticules pour protéger ta peau cet été !

En espérant t’avoir éclairé sur les crèmes solaires bio sans nanoparticules !

Et toi, c’est quoi ta crème solaire chouchoute ? Tu pars en vacances dans un endroit ensoleillé cet été ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

6 commentaires

  1. Bonjour belle plante, aurais-tu une crème visage à indice de protection, à utiliser toute l’année (donc pas waterproof) à me conseiller, je te prie ?
    Tes articles sont passionnants, j’adore, j’adhère !
    Marie

    1. Coucou ma fleurie 😉

      Alors je ne l’ai pas essayé mais Acorelle a créé une crème solaire teinté pour le visage ! Il n’y a pas donc pas de voile blanc vu qu’elle est teinté, tu peux la trouver sur le site mademoiselle bio 🙂
      Il y a aussi le baume solaire visage de la même marque qui lui n’est pas teinté !

      Ooooh merci beaucoup ça me touche, c’est motivant d’avoir des commentaires comme ça hehe !

      Des bisous

  2. Merci pour cette article. je rajouterai la crème solaire ibbeo cosmetiques sans nanoparticules également fabriquée en France et possédant la mention nature et progrès. un label encore bien plus exigeant que cosmebio. la compo est vraiment top, je l’ai adopté. Belle journée !

  3. Coucou

    Sympa ton article
    L’année dernière j’ai acheté celle des Laboratoires Biarritz SPF 50 pour mes filles, je la trouve parfaite! Il faut insister un peu pour qu’elle pénètre bien mais rien de méchant

    J’ai envoyé mes filles un mois chez mes beaux parents en Corse l’été dernier (pareil cet été), le flacon est revenu tout neuf

    Belle maman l’a trouvée trop difficile à étaler sur mes filles, du coup elle a acheté une merde chimique, j’avais trop les nerfs

    Bref, cet été on prend la même crème et on recommence, belle doche a intérêt à l’utiliser pour mes enfants!
    Quant à moi, je pense prendre la même en SPF 30

    Merci pour ton article, il ne manque plus que le soleil

    1. Hello ma belle !

      Merci beaucoup 🙂 aaah tu es passé du bon côté alors j’adore vraiment cette crème solaire personnellement !
      Haha c’est compliqué de changer les habitudes des gens autour de nous, surtout quand c’est de la famille 😉

      Merci de m’avoir lu 🙂

Laisses un petit mot ma fleurie !

%d blogueurs aiment cette page :