lissage_brésilien_vérité
Décryptage Les cheveux

Lissage Brésilien : décryptage et vérité.

Hey mes jonquilles, aujourd’hui on parle veuch‘ bah oui, encore cheveux. En ce moment c’est un peu ma passion. Allez viens on va décrypter le lissage brésilien dont tout le monde parle. Quelques petites vérités à propos de ce faux ami ..

Vous connaissez peut être les défrisages (quel nom barbare), ou encore nommé lissage brésilien ? Ce fameux soin à la « kératine » censé lissé ton poil de tête jusqu’à le faire devenir tout raide. Comme ton dos après une séance de sport. Eh bien on va le décrypter ensemble aujourd’hui !

Lissage Brésilien : décryptage et vérité.

Petit résumé.
  • Ce lissage brésilien va former une couche imperméable autour de ton cheveu. Avec l’aide de nos amis silicone (plastoc’) , paraffine (dérivé de pétrole OH JOIE) , ammoniums quaternaires cousins du silicone. Et la fameuse « kératine » dont on parlera plus tard.
  • Tout une joyeuse famille qui vont plastifier tes cheveux à l’aide de la chaleur qui va elle permettre de mieux les fixer sur ta chevelure.

Ce faux « soin » comme tu l’auras compris est seulement un voile de plastique censé rendre tes cheveux plus beaux et lisses, mais revers de la médaille : il les étouffent et les abîment plus qu’autres choses et surtout ne les « réparent » pas.

Des dérivés du formol #joie.

Eh oui Jamie, tu sais le formol (méthanal) ce conservateur super puissant qui sert dans les industries dans l’utilisation de peintures et d’encres d’imprimerie en tant que conservateur. Ainsi que dans la fabrication de résines, latex et tous ces trucs bien cancérigènes. Bah tu en fourres sur ton cheveu, pas moche beau ça ?

Les lissages brésiliens ne contiennent pas du formol pur, mais ses cousins qui libèrent la même substance que lui du formaldéhydes typePolyquaternium-7, PEG-150 Distearate, Quaternium-15, Polyquaternium-15…


Et la fameuse kératine dans tout ça ?

Voilà qu’on y vient. On nous la matraque de partout cette fameuse « kératine » censée « réparer » ton poil de tête. Alors non, un cheveu ne se répare pas. C’est une matière morte, une fois cassé elle est irréparable ! Il faut couper, comme tes ongles en gros (oui je suis glam).

Cette kératine se retrouve sous différentes origines :

  • Végétale : la plus rare dans les lissages brésiliens sous le nom de « hydrolyzed protein ».
  • Animale : la plus couramment utilisée dans les lissages brésiliens, issus de corne d’animaux, ou de plumes, ils sont chic les industriels pas vrais ? La moins chère donc la plus rentable eux ! On la retrouve sous le nom de « keratin ».
  • Synthétique : comme son nom l’indique, elle est récréée chimiquement et on la retrouve dans les lissages brésiliens les plus chers. Elle reste tout de même inefficace en terme de « réparation » comme les deux autres.
Petit exemple ..

 

Deux petits exemples !

Ici, deux compositions classiques d’une lotion et d’une crème défrisante. Je ne citerais pas les marques, car les compositions sont à peu près toutes les mêmes. Parfois pire que ci-dessous !

Lotion réductrice de volume : aqua (water) glyoxilic acid , polyquaternium 10 ,hydrolyzed wheat protein , carbocystein, silanetriol, panthenol ,helianthus annuus seed extract , perfluorononyl dimethicone (solvant) , cetheth-2
behentrimonium methosulfate ,cetearyl alcohol ,cethyl dimethicone ,glyceryl stearate
theobroma grandiflorum seed butter ,butyrospermum parkii (shea) butter oil , astrocaryum vulgare kernel oil , citric acid methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone, parfum , bertholletia excelsa seed (brazil nuts) oil.

Crème défrisante : aqua , paraffinum liquidum , petrolatum, calcium hidroxide ,cetearyl alcohol (and) dicetyl , phosphate and cethet-10 phosphate ,propylene glycol, cetearyl alcohol , ceteareth-20, theobroma grandiflorum seed butter, phenoxyethanol (and) methylisothiazolinone, cetearyl alcohol and behentrimonium methosulfate , hydrolized silk , parfum.

L’analyse des compositions :

  • Il y a : du  polyquaternium et le carbocystein cousins du formol, des huiles minérales (paraffine / petrolatum) dérivées de pétrole et des silicones. Les ingrédients courant chez nos amis les industriels.
  • Le behentrimonium methosulfate est associé à de l’alcool cétéarylique afin de le rendre bien occlusif, rajouter au silicone ça donne une grosse couche de plastoc‘ .
  • Les conservateurs utilisés : du phenoxyethanol et methylisothiazolinone cousins des parabens , toxiques et allergisants .

Ils ont essayé de placer quelques huiles végétales et deux trois ingrédients naturels pour l’image. Mais noyer sous ce flot de déchets, ces derniers n’auront aucun effet bénéfique l’amie. Les marques vendant ces lissages brésiliens conseillent d’ailleurs d’utiliser des shampoings sans sulfates, pour justement empêcher cet élixir plastifiant de partir trop vite !

Il existe de nombreuses méthodes pour lisser naturellement ta petite chevelure ! Pour en citer quelques un comme l’huile de brocoli, le kardoune et la tresse simple pour avoir de jolies ondulations !

Tu l’auras compris, ces lissages brésiliens sont encore une énième arnaque toxique, polluante et sans effets bénéfiques pour nos cheveux seulement du « maquillage ».. Tes cheveux qu’ils soient frisés, ondulés, bouclés si tu en prends soin avec les bons ingrédients ils te le rendront en étant brillant, doux et beaux quelques soit leur nature ! Mais avec des produits comme ceux-là quel résultat pour toi et la planète ?..


Épingle cet article sur Pinterest 😉

On va décrypter le lissage brésilien dont tout le monde parle. Quelques petites vérités à propos de ce faux ami ..Vous connaissez peut être les défrisages (quel nom barbare), ou encore nommé lissage brésilien ? Ce fameux soin à la "kératine" censé lissé ton poil de tête jusqu’à le faire devenir tout raide. Comme ton dos après une séance de sport. Eh bien on va le décrypter ensemble aujourd'hui !

Partage cet article s’il ta plu ma fleuri, ça empêchera peut être d’autres personnes de tomber dans le piège de ces pubs mensongères !

Et toi, tu connais le lissage brésilien ? Donnes-moi ton avis petite jonquille !

Des bisous mes fleurit

Blue Althea

Pharmacie en France Ohne Rezept
S'abonner
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Stephi

Bonjour,

J’ai les cheveux très fins et aucun volume. Des que le temps est humide ils ondulent, rebiquent… Je déteste. Je fais des lissages depuis longtemps, et certains coiffeurs proposent un lissage 100% keratine qu’ils appliquent sans gants, est il un peu moins nocif que les autres. ?
Sinon comment faire pour avoir des cheveux lissent tous les jours, le fer à lisser n’est pas suffisant ?
Merci pour votre réponse.

Sandra

Bonjour
J’ai beaucoup aimé votre article et j’aimerai savoir si vous avez des astuces sur comment bien entretenir des cheveux blancs (natutels)
Ils ont une texture differente des cheveux » non blanc » et c’est pas tjrs facile
Merci

Marie audz

J’ai fait un lissage à la keratine et je regrette, comment puis je retrouver mes cheveux crepus et dans combien de temps merciîiiiiiiiii à l’aide urgence

leschosesquibrillent

Coucou ma belle! Je voulais tester le lissage brésilien avant et une copine m’a dit que ça abimait grave les cheveux et qu’en plus ça pouvait ne pas marcher sur mes cheveux du coup inutile que je paye super cher pour avoir un résultat moche et faire du mal à mes cheveux :p des bisous ma douce et super post!

leschosesquibrillent

Oh merci ma douce <3 hahah oui je suis d'accord :p des bisous!

Merveille Beauté

Coucou ma belle !
Je suis pas fan du lissage brésilien parce que je me doutais bien de la composition douteuse des produits ! Et pour le coup je préfère les cheveux bouclés je me lisse rarement les cheveux haha xD
Bisous ma douce <3

Leslie

J’ai toujours pensé que ces produits étaient mauvais pour nos cheveux, j’avais raison de moi à moi
Bon dimanche

au panier de Lina

Coucou. Ouh là là ça fait peur ! Même si je me doutais bien que rendre des cheveux aussi lisses ne pouvaient pas leur faire que du bien.
En tout cas je n’ai jamais tenté par peur du résultat justement (comme de perdre mes cheveux). Merci pour cet article très intéressant. Gros bisous

Serena

Coucou la belle,
Je n’ai jamais tenté le lissage brésilien et j’avoue que ça ne me tente pas, j’aurais trop peur que ça abîme mes cheveux alors que je fais de mon mieux pour en prendre soin^^
Gros bisous à toi et bon dimanche 🙂

Anonyme

Moi qui croyais que le lissage brésilien abîmait moins les cheveux que le fer a 180, c’est une pro dans la coiffure qui a voulu me le vendre, elle devais être contente de me faire payer un gros prix. Alors que dois-je faire continuer à me lisser les cheveux au fer 2 fois par semaines au moins ( je peux pas m’en empêcher) ou acheter ce soins qui abîmera mes cheveux ?!!? Et désolé de te contredir mais même au naturel je n’ai pas du tout une belle nature de cheveux ils sont très fin et plat j’en es peux… Lire plus..

unbrinverte

Coucou ma belle !
Comme je te l’ai dit, je n’ai pas de soucis niveau raideur ! Mais j’ai pas Franchement de volume !
Ça m’a toujours fait peur ce « lissage brésilien » ! Une fois j’ai vu un reportage où des nanas avaient eu les cheveux cramés à cause d’un lissage B. Franchement ça craint ! Ça été une grande tendance il y a quelques temps, maintenant moins et c’est tant mieux ! 😉
Bise

sthecrazygirl

Coucou ma cops
J’avais fais un lissage il y a de nombreuses années qui m’avait abîmé mes cheveux alors quand j’ai vu l’engouement pour le lissage brésilien je n’ai pas du tout était tenté je préfère encore lisser mes cheveux au fer de temps en temps! Ton article en aidera plusieurs à ouvrir les yeux et à leur éviter d’abîmer leurs cheveux
Gros bisous
S