Produits périmés ? PAO ? Décryptage des dates de péremption cosmétiques.

Bien le bonjour fleur de cerisier, aujourd’hui on parle poubelle, ou encore ce que tu devrais jeter (ou pas). Comment savoir si un produit cosmétique est encore bon ! Viens par la qu’on décrypte ensemble !

Je te vois venir, avec ton fond de teint que tu as depuis 2 ans et que tu utilises toujours. DAMNATION, n’applique pas ça sur ta peau ça risque de faire des dégâts internes l’amie. Voici un petit récap’ fait au petit oignon par tata Althea.

La pao (Péremption Après Ouverture) comment ça fonctionne ?

Comme on le sait tous, les produits qu’on utilise sont préfabriqués dans des usines puis versés tous en même temps par des machines dans des pots / tube / palette. Ces produits comme tu peux le deviner n’ont pas une durée de vie infinie (ce serait cool pas vrai?).

Donc dès leur mise en pot la loi exige pour toute marque, d’imposer une durée d’utilisation calculée selon un certain nombre de facteurs. Des produits qui se conservent notamment grâce au conservateur que l’on a injecté à l’intérieur. Par exemple pour les plus naturels : Benzyl Alcohol , Alcohol, Cosgard , Naticide et j’en passe !

La PAO est donc indispensable pour indiquer à nous autres moldus combien de temps un produit est utilisable et quand il commencera a moisir et devenir ainsi nocif pour nous ! Les marques insèrent donc les petits symboles ci-dessous derrière leurs produits, souvent en bas de l’étiquette.

date_péremption
La plupart du temps ça se présente sous forme de boîte !

Par contre, cette règle de PAO ne s’applique pas pour les produits types :

  • produits cosmétiques à usage unique (ex. les échantillons),
  • produits dont l’hygiène n’est pas affectée après ouverture (ex. les parfums).

Mais alors jamie, comment savoir si un produit est périmé ?

On peut l’observer de plusieurs manières :

  • Une crème ou fond de teint va : changer de texture/ couleur / odeur
  • Une lotion ou spray va : avoir des petits filaments flottant / changer d’odeur
  • Un mascara va : être tout sec / changer de texture / odeur
  • Une poudre va : avoir des petits points de moisissure / changer de texture.

Bref, pleins de signaux qui indiquent que le produit est en fin de vie et qu’il te supplie de le jeter !

La durée moyenne de conservation des produits cosmétiques.

La longévité des cosmétiques varie selon leur composition :

-Des produits bio par exemple seront plus vite périmés que des produits conventionnels ! Car les label et charte étant plus stricts, les produits bio doivent utiliser des conservateurs naturels pour les respecter.

-Alors que les produits conventionnels utilisent des conservateurs beaucoup plus puissants (et donc durent longtemps). Mais sont plus controversés, car pour la plupart irritants et mauvais pour la planète.

Voici une petite liste non exhaustive qui montre la durée moyenne de vie de tes produits après ouverture ! :

Fond de teint 9 à 12 mois
Soin du visage 6 mois à 9 mois
Démaquillants 6 à 9 mois
Crèmes pour le corps 12 mois
Rouge à lèvres et crayon 1 an
Ombre à paupières 2 à 3 ans
Eyeliner 6 mois
Mascara 3 à 6 mois
Anticernes 6 à 9 mois
Poudres (libres, compactes)  2 ans

Des petits conseils pour une conservation optimale ! 

Pour maximiser la durée de vie de nos cosmétiques, il est important de respecter certaines règles :

  •  Nettoie souvent tes pinceaux  : car si tu plonges ton pinceau dans ta poudre et que tu l’as nettoyé il y a 100 ans = bonjour les bactéries !
  • Évite de conserver tes produits cosmétiques dans un endroit humide : type la salle de bain, parce que nos amies les bactéries adorent les endroits chauds et humides !
  • On privilégie les formats tubes au format pot : évident, car quand on met nos doigts à l’intérieur d’une crème c’est pas hyper hygiénique hein .. Même si perso’ j’adore les formats pot (pas taper!)
  • Et quand tu refermes tes produits, essayes toujours d’enlever l’excédent sur le couvercle ou le tube pour ne pas qu’il s’oxyde et contamines le reste de ton produit !

Pas compliqué non ? Et toi, tu connais la PAO ? As-tu déjà eu des mauvaises surprises avec certains produits ?

Des bisous les fleurit,

Blue Athea

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Produits périmés ? PAO ? Décryptage des dates de péremption cosmétiques."

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Audrey
Invité

Merci pour cet article qui me permet d’y voir un peu plus clair.
Il y a certains produits pour lesquels je ne prends pas de risques (crèmes, fond de teint…) mais pour certains autres j’avoue que je les garde plus longtemps que je ne devrais (fards à paupières ou crayons par exemple) car je trouve ça moins « risqué ».
Bises

celine
Invité

Je prend note, j’ai du jeter une crème l’Occitane car elle avait changé d’odeur.
Par contres les rouges à lèvres j’en ai qui ont dans les 4 ans voire plus et qui sont toujours niquel 🙂
Après je fais attention maintenant à pas cumuler inutilement les produits comme ça pas de risque d’en jeter 🙂
Des bisous, Céline ♥

beautycandypink
Invité

Coucou ma belle,
je suis contente de découvrir ton article, en effet j’essaie de faire attention aux dates mais parfois je ne sais plus quand j’ai ouvert le produit… ça me fais toujours mal de le jeter alors qu’il en reste! Je me demandais justement comment ça se passer pour les palettes fards à paupières qui ont également une date mais que je continue d’utiliser..
Belle journée bisous 🙂

bordelaise-by-mimi.com
Invité

Hello ma belle,
comment vas tu ? Merci pour cet article 🙂 C’est vrai que toute les marques ne mettent pas de date de péremption sur leurs produits. Ton tableau récapitulatif par produits est bien pratique 🙂 Je note!
Bisous et bonne aprem
Mimi

bowsome
Invité

Très intéressant cet article, je connaissais un peu la base mais tu approfondis bien le sujet! ça me permettra de faire mieux attention à l’avenir, merci!

Des bisous,

Mido.
http://www.bowsome.com/

Audrey
Invité

Hello ma belle !
Merci pour cet article très intéressant, j’ai déjà eu quelques mauvaises surprises avec les eaux florales mais j’avoue ne pas trop faire attention aux dates tant que la texture ne change pas 🙂 Par contre il m’est arrivé de faire des conjonctivites avec les mascaras du coup j’essaie d’en ouvrir 2 ou 3 à la fois, hihi ! ^^ Je n’arrive pas à en avoir un seul 🙂 Bizoux

melodymakeupaddict
Invité

Coucou !
Un énorme merci à toi pour cet article qui est juste génial 🙂
Je pensais tout savoir sur les dates de péremptions des produits mais au final pas du tout merci <3

Merveille Beauté
Invité

Coucou ma belle !
J’ai déjà eu une mauvaise surprise avec une lotion pour le visage qui avait des filaments je l’ai de suite jeté à la poubelle !
Par contre je viens d’apprendre à peine que ses petits pots indiquaient la date de conservation c’est l’info du jour pour moi qui ne comprenais jamais la signification et c’est super pratique pour moi merci pour cet info !!! 🙂
Bisous à toi <3

Audrey
Invité

Oh, bah. Je te remercie beaucoup pour cet article parce que déjà, tout mon makeup est gentiment rangé dans ma salle de bain, oups. Quelques efforts à faire… Merci !

Serena
Invité

Coucou,
Voilà un rappel toujours utile, parfois on a tendance à oublier tout ça mais j’essaie de faire le tri régulièrement personnellement^^
Bisous à toi et bonne soirée 🙂

unbrinverte
Invité

Hello !
Merci pour ce rappel toujours bien utile !!
Bise

Clémentine
Invité
Coucou, merci pour cette piqure de rappel. Ce pictogramme était une énigme pour moi. J’ai compris que ce bidule avait un sens quand j’ai dit à une vendeuse Sephora que je comptais me maquiller le jour de mon mariage avec une vieille palette qui avait plus de 10 ans. Elle m’a regardée comme si j’étais une extra-terrestre (avec un peu de dégout je dois avouer), m’a expliqué le petit chiffre dans le petit pictogramme et m’a vendu le package complet, palette, mascara, ombre, primer, highlighter, etc. Je suis rentrée à la maison avec mon maquillage tout neuf et j’ai jeté… Lire plus..
grainedecourgette
Invité

Coucou !

Moi je fais pas trop attention aux PAO ni aux DLUO mais j’essaie (et c’est de la torture un peu) de ne commencer un produit que lorsque j’ai fini le précédent.
Ca m’est déjà arrivé d’avoir un mascara avarié (comprendre : qui pue bien le rance), mais celui que j’utilise en ce moment je l’ai ouvert y a 1 an et pas de souci. En fait y a qu’avec les mascaras que je dépasse la PAO, je mets toujours 30 ans à les finir !

Bises
Camille

Flavour Beans
Invité
Alors du coup grâce à ton commentaire je découvre ton blog et je dois dire que l’article tombe à pic! Récemment j’ai fais un tri dans mon joyeux bordel cosmétique et y’a plein de trucs franchement qui aurait pu être utilisés et bref du coup je me suis faite la réflexion sur la durée de conservation tout ça tout ça. Ca m’a fait un petit choc (bon tout est relatif) car au final j’avais entassé beaucoup trop de trucs inutilement ! Par contre j’ai jamais eu de mauvaises surprises genre un produit déjà ouvert et tout, c’était plutôt des trucs… Lire plus..
Lili, Blogueuse beauté (Needs and Moods)
Invité

Très efficace cette revue! Je fais partie de celles qui veillent de près à la date de péremption des cosmétiques (je déteste le gâchis dans ce domaine! ☺), et pourtant je ne suis jamais à l’abri d’un oubli. D’ailleurs, je suis tombée la semaine dernière sur un tube d’un soin Sanoflore plein, utilisé une fois et périmé… Tristesse infinie.

sthecrazygirl
Invité

Coucou
Merci pour ce petit rappel très utile! Personnellement je ne respecte pas les délais je me fie à la texture et je n’ai jamais eu de souci pour le moment
Gros bisous
S

wpDiscuz