5 choses que l’on ne veut plus entendre quand on a plusieurs origines.

Hello mes listées citronnées, aujourd’hui article humeur qui me tient un peu à cœur c’est vrai, je vous préviens : ça ne va pas être de toute joie ! Allez viens on va parler de racine / origines et d’autre truc généalogique.

Je viens du suUud ! Et par tous les chemins..

Eh oui, j’ai une double nationalité, laquelle ? Mystère ! Je viens de France, mais aussi d’un pays chaud ou l’on entend les chevaux passer dans la rue la journée. Ou les vallées deviennent vertes dès février. Un endroit où j’ai passé tous mes étés. Un endroit où la nuit les étoiles se voient par milliers.

Cette partie de moi tu vois, qui ne s’en ira jamais ! Cette partie de moi qui est parfois dénigrée , peut-être pas méchamment, mais des paroles qui te touche sans que tu t’en rendes vraiment compte..  Je te dresse ici une petite liste des choses que j’ai entendu, qu’on entend trop souvent quand on à une double nationalité, et qu’optionnellement on aimerait ne plus entendre !

la liste non exhaustive.
  • Je suis française et ***** ! « Ah oui ? ça se voit pas du tout pourtant ! Ta pas la tête des gens de ce pays ! » Ah parce qu’il faut avoir une tête prédéfinie pour venir de ***** ?
  • « Tes pas nées là-bas ? Alors en fait tu n’es pas une *****, seulement ceux qui sont nés là-bas sont des vrais. » C’est nouveau ça tient ! Donc je renie totalement mes racines à ce que je comprends car je ne suis pas une « vraie » ?
  • « Mais dis donc tes blanches ! Ceux qui viennent ce pays sont plutôt … bronzés non ?  » Eh non Jamie ! Toute ma famille est blanche, et pourtant eux se sont des VRAIS comme tu dis !
  • « Et là-bas  il te force à mettre le voile ?.. non parce que j’ai entendu dire… » aaah nos amis médias et politique, tout ce que tu entends n’est pas digne d’être écouter, tant que tu n’est pas aller dans le pays en question n’écoute pas nos chers faux amis !
  • « Si tu devais choisir entre la nationalité Française et ***** tu choisirais quoi ? » C’est une question sérieuse (coucou MLP ! ) ? Tu choisis quoi entre ton œil droit et ton œil gauche ?

Et encore, ce n’est qu’une toute petite liste ! Je pourrais en énumérer encore une bonne dizaine ! Mais je préfère vous laisser la place mes fleurit.

Dis-moi toi, qu’est ce que tu entends sur tes origines et que tu souhaites ne plus entendre ?  Que vous soyez Africaine, Européenne, Asiatique, Américaine, de tout horizon différent ! Venez râler un bon coup ensemble, ça fait du bien parfois, pas vrai ?

Des bisous les fleurit,

Blue Althea

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires sur « 5 choses que l’on ne veut plus entendre quand on a plusieurs origines. »

  1. Alala les étiquettes dès que tu as une origine ‘pas que française » tu en entends des vertes et des pas mures , ce sont des ignorants, ils regardent la télé et ne vont pas plus loin que leur petit nez. Mais bon que ce soit pour l’origine, pour ce que tu manges, par rapport à ta taille, ta couleur de cheveux, t’as toujours le droit à des critiques ou des réfléxions de ce genre, faut laisser couler même si je sais bien c’est chiant :s bisous jolie petite violette des près ( t’as vu je m’y met aussi ahah)

    1. Merci pour ton com ma jolie, oui malheureusement si on est différent de la « norme » on est de suite pointé du doigt , enfin s’il existe une norme finalement ? Totalement d’accord avec toi mais c’est dommage quand même de devoir se justifier pour ce qu’on est, ou ce qu’on fait ect .. haha tu es rentré dans mon délire XD merci ma petite tulipe :*

  2. Hello,
    J’ai adoré lire ton article. C’est vrai qu’on en entend des vertes et des pas mûres. Et on nous pose souvent des questions de derrière les fagots dés qu’on a des origines d’un autre pays. En même temps c’est impossible d’être français à 100%. Et l’idée même d’être d’une nationalité ou d’une autre m’a toujours semblé flou vu que ce n’est qu’une carte, un bout de papier. Et puis quand tu déménages souvent, cette question n’a encore moins de sens. Bref, je pense que ces questions ne sont pas toujours méchantes mais viennent souvent d’un manque de connaissance de la part des gens. Et disons que je préfère en rire qu’en pleurer .;)
    Bisous et bon week end
    Mimi

    1. Hey !
      Merci beaucoup ma belle ! Malheureusement oui ! Pour moi ce n’est pas juste un bout de papier, c’est une partie de moi, une culture que je vais apprendre à mes enfants plus tard, une autre langue, d’autres traditions, enfin tu m’a comprise haha après je comprends tout à fait ton point de vue !
      Non heureusement elles ne sont pas toutes méchantes, je l’ai bien précisé dans mon article haha. Mais bon ce serait bien qu’en 2017 les mœurs évoluent un peu et qu’on arrête de ranger les gens dans des cases prédéfinies selon leurs origines ..
      Merci de ton com ma belle !
      Des bisous et bon week end a toi aussi 🙂

  3. Je lis seulement maintenant ton article ! Comme tu dis on colle des étiquettes parfois s’en s’en rendre compte .. Ce peut être pensant des fois .. Mais je pense que parfois c’est une part de curiosité, moi ma meilleure amie est d’origine algérienne, elle est kabyle et je lui pose souvent des questions par curiosité parce que ça m’intrigue, c’est une autre culture et je suis curieuse de savoir comment ça se passe, si ce que elle à vécu est réellement comme ce que l’on entend .. Ahlala curiosité quand tu nous tiens 😉

    1. Merci de l’avoir lu hehe ! Oh non je ne critique pas les curieux dans cet article mais surtout les personnes qui disent ces mots pour se moquer ou pour blesser ! Justement pour moi il faut être curieux pour apprendre la culture des autres, mais pas de curiosité déplacée ou blessante ça non, tu vois ce que je veux dire ? 🙂
      Des bisous ma belle

      1. Oui bien-sûr je vois ce que tu veux dire ! En tout cas peut importe tes origines mais le mélange à l’air réussit ! Toutes les petites partie de toi que tu nous dévoile son superbe ! (Tu connais mon amour pour tes yeux et maintenant tes cheveux aha )
        Gros bisous !

  4. J’approuve tellement ton article ma douce ! Je suis franco-portugaise, mais née en France. J’ai le cul entre deux chaises comme on dit, j’ai une double culture mais j’ai toujours vécu en France… Ce qui ne m’empêche pas de me sentir autant portugaise, sans avoir vécu là bas… C’est compliqué, et je pense que je ne pourrais pas choisir entre mes deux pays 🙂

    Bises ♥

    1. Désolé pour le retard ma jolie ! Je suis tellement d’accord avec toi, je me sent autant d’une origine que de l’autre, c’est comme ça c’est dans le sang hehe 😀 ! merci pour ton com ma belle des bisous ♥

  5. Hello ma belle !
    J’hallucine de voir que les gens osent dire ce genre de chose ! C’est quand même adhérent et à la limite du racisme, exactement le genre de chose qui m’énerve. Il faudrait leur dire de sortir un peu de leur pays pour découvrir le reste du monde ! Bizoux

    1. Hey ma jolie, désolé pour le retard de réponse .. Oui et pourtant c’est le quotidien de pleins de gens bi-nationaux .. Après je suis pas du tout méchante envers ces gens là, j’espère juste qu’un jour il changeront d’état d’esprit et comme tu le dis de découvrir le reste du monde haha 😀 ! Des bisous ma belle.

  6. Tout comme toi, je connais ça… Ces préjugés que véhiculent pas mal les médias ! Ça fait rire à entendre au début, mais à force ça en devient lourd ! Bel article ma douce <3

  7. Mon chéri et moi-même avons des origines différentes donc nos enfants sont un mix de nous deux, enfin plutôt demaman ! Eux aussi plus tard auront des réflexions de ce type rien qu’en lisant leur nom de famille et en les regardant ! Ca ne colle pas aux clichés de cette partie du monde ! En même temps, leur père n’a pas la tête d’un local alors pourquoi ses enfants le seraient ! ^^ Mon fils va rentrer en maternelle à la rentrée, j’ai déja le carnet pour noter les remarques sur sa mixité et pouvoir en rire :-p

    1. Haha ne t’en fait pas ils prendront l’habitude et sauront se défendre plus tard de ces mini attaques 🙂 ! C’est vrai qu’un carnet serait pas bête, vaut mieux en rire qu’en pleurer ! Des bisous ma belle ♥

  8. Je lis ton article seulement maintenant, et je suis bien d’accord avec toi… Je suis passionnée de généalogie depuis 5 ans déjà, et connaître ses origines représente un véritable trésor à mes yeux. Il faut être fière de chaque partie de soi qui fait que l’on est la personne que l’on voit tous les jours dans un miroir. Ne laisse personne dénigrer ton identité et te coller des étiquettes. Tes origines c’est l’héritage et l’histoire de ta famille, et le beau cadeau que tu vas transmettre à tes enfants plus tard! 🙂

Laisses un petit mot ma fleurie !