Les acheteurs non cruelty free et leurs excuses qui n’en sont pas vraiment.

Coucou mes pavots, aujourd’hui on aborde un sujet sensible. Les tests sur les animaux en cosmétique. Mais ce n’est pas des marques qui testent que l’on va parler ici, mais sur les personnes qui continuent d’acheter les marques non cruelty free en étant conscient de la souffrance animale.


Warning : je ne vais pas mâcher mes mots dans cet article et il y aura sûrement des images choquantes. Donc âmes sensibles s’abstenir.

L’ignorance puis le dégoût.

Au départ, je ne savais même pas que les industries du cosmétique testé leurs produits où ingrédients sur les animaux. Je pensé que c’était seulement réservé au domaine de la santé et des recherches contre les maladies graves.

Puis en 2016 en faisant des recherches sur les cosmétiques j’ai découvert grâce au blog de maviesanscruaute que la plupart des marques vendues en grandes surfaces ou pharmacies étaient testées sur les animaux.

Pour en citer quelques-unes : Avène, Aussie, Benefit , Bioderma, Chanel, Clarisonic, Dior , Dove , Essie , Estee Lauder .. je continue ? Garnier , Guerlain , Head & Shoulders , Kerastase , Khiel’s , L’Oréal , La Roche Posay , Maybelline , Make up for ever , Nivea , Nuxe , Revlon , Rimmel London et je pourrais en citer comme ça pendant des heures ..

J’étais horrifié. Ces marques étaient destinées pour notre beauté, notre « bien-être ». Pour du maquillage, des crèmes, des shampoings, des parfums. Toutes ces marques qui se font des millions en vendant des produits bourrés de produits chimiques et cerise sur le gâteau qui testent aussi sur les animaux. Elles procèdent à des tests d’allergies et de réaction sur leur peau, leurs yeux. Des milliers de lapins, rats, souris, ratons laveurs, chiens, chats qui sont soumis à ces abominations pour des futilités.

  • Pour vérifier les dangers d’un émulsifiant pour la peau, les laboratoires verseront la solution au compte-gouttes dans l’œil d’un lapin afin de voir si elle crée des lésions.
  • Pour vérifier les risques d’irritation cutanée chez l’humain, on rase la peau de l’animal et on y frotte la substance pour voir la réaction. Certains testeurs préfèrent faire une incision dans la peau avant d’appliquer la substance.
  • Pour voir l’efficacité d’une crème solaire, on rase la peau de l’animal et on le badigeonne avec le produit. On le place ensuite sous une lampe solaire jusqu’à ce que sa peau brûle.
Tout ça pour votre beauté ?

Des excuses qui n’en sont pas vraiment.

J’ai donc commencé à rayer beaucoup de marques de ma liste d’achats. J’ai fait des erreurs en achetant des produits de chez l’Oréal que je pensais cruelty free à cause de certaines vidéos circulant sur le net.

J’en ai parlé autour de moi, j’ai lu des articles , regardé des vidéos.. et voilà les excuses que j’ai pu entendre / voir sur ces tests :

  • Il y a les pseudo relativistes  :  » Oui, mais on fait bien des tests sur des rats pour sauver des vies, alors ça revient au même. » C‘est vrai que faire des recherches pour le cancer et tester un fond de teint qui sera utilisé pour une chose aussi futile que ta « beauté » c’est au même niveau.

  • Il y a les égocentriques :  » Ce mascara-là me fait de trop beaux cils, je peux pas arrêter de l’acheter ! «  Pouaah, ton égoïsme dépasse l’imaginable. Ton regard de biche vaut il de rendre aveugle un animal ?

  • Il y a les ignorants :  » Ah bon ? Je ne savais pas, j’avais lu des trucs sur le sujet, mais je ne pensais pas que c’était vrai.  » critique pour moi-même qui pensait que l’on vivait dans un monde de bisounours et que les marques n’allez quand même pas tester du maquillage sur des animaux. Eh bien si, pauvre sotte.

  • Il y a les menteurs :  » Moi je suis totalement contre ça, c’est vraiment horrible ! «  Puis à côté tu vois leurs salles de bain remplies de marques qui testent sur les animaux, c’est hallucinant.

Ce sont pour moi des excuses qui n’en sont pas vraiment. Si le monde se mobilise ont peut arrêter cette torture. Ton mascara, ton parfum, ta crème de jour valent il la torture de centaines d’animaux ? Sommes-nous à ce point égoïste ?.. Il y a des alternatives, des marques qui ne testent pas ! Il y en a des bio, des pas bio, tout le monde y trouve sont compte ! Il n’y a pas d’excuses valables pour acheter des marques qui testent ..

Des liens utiles.

Voilà le lien pour signer la pétition contre les tests sur les animaux : clique ici.

Ainsi que d’autres liens utiles: la liste des marques cruelty free par maviesanscruauté , ainsi que sa liste des marques qui testent. Il faut en parler autour de soi, informer le maximum de personne. On fait souffrir des milliers d’animaux pour notre beauté, l’ignorer c’est être inhumain..


J’espère que cet article « humeur » vous a plu, si oui partagez-le autour de vous grâce aux boutons juste en dessous !

Vous connaissez des gens qui achètent en étant conscients de ce qu’ils font ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Des bisous mes fleuri,

Blue Althea

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Les acheteurs non cruelty free et leurs excuses qui n’en sont pas vraiment."

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elodie
Invité

Malheureusement j’ai aussi pris conscience de tout cela que cette année… Avant je ne me rendais pas à quel point c’était inadmissible… :/

bordelaise-by-mimi.com
Invité
Hello! Très bon article qui montre à quel point on ne parle pas assez de ce sujet. Moi aussi il y a encore 1 ou 2 ans, je pensais que les tests pour animaux étaient dépassés, interdits, … Un vieux truc des années 90 quoi. Bah non, ça perdure encore. Bref, étant Végétarienne à tendance vegan, je suis fermement opposée aux tests sur les animaux, que ce soit pour le make ou pour les médicaments. Les animaux sont des êtres vivants sensibles et si il y a des tests à faire, alors faisons les sur nous les humains puis ce… Lire plus..
Diane Snotra
Invité
Coucou ! 🙂 Je viens de découvrir avec horreur que Essie et Nuxe testent sur les animaux… Essie est la marque de vernis que je préfère et j’utilise depuis des années l’huile prodigieuse de Nuxe. J’étais persuadée que ces deux marques ne testaient pas. Je suis dégoûtée… Merci de m’avoir prévenue en tout cas ! J’ai encore dans ma salle de bain et dans ma collection de make up des produits de marques qui testent et que j’avais acheté il y a plusieurs années. Je continue de les utiliser car ils m’ont tout de même coûté de l’argent et que… Lire plus..
hellovictoire
Invité

Mon Dieu mais quelle horreur… pauvres petits lapins 🙁 Pour ma part je suis passée au cruelty-free depuis un an et demi, et jamais je ne reviendrai en arrière.
C’est un sujet dont on ne parle pas assez. Ça me met hors de moi quand je lis des blogueuses végés qui à côté de leurs discours anti-mangeurs de viande consomment des produits de beauté Bourgeois, L’Oréal and co !
Merci pour cet article qui dit TOUT. Je l’ai partagé sur Twitter, merci beaucoup d’avoir mis des mots si justes sur ce sujet 🙂

Rachelmarine
Invité

Un très bel article très touchant et très important bravo à toi

Audrey
Invité
Hello ma belle ! Déjà ton article est génial il permet de réaliser à quel point c’est grave et je vais aller checker la liste pour ne plus acheter ces marques. Cela fait déjà un long moment que je boycotte L’ Oréal et j’ai d’ailleurs acheté un nouveau mascara non testé sur les animaux, j’essaie d’éviter au maximum et de finir ces produits pour ne plus les acheter. J’avais vérifié sur le site Peta il me semble. En tout cas je partage ton article avec plaisir et je pense que pour réaliser les choses il n’y a rien de mieux… Lire plus..
Marjorie2912
Invité

Très bel article, les photos font vraiment mal au cœur.
Jusqu’en fin 2016 je pensais que seules les marques de luxe testaient sur les animaux, pourquoi? Absolument aucune idée mais j’ai honte de m’être rendu compte à 37 ans qu’autant de marques testaient!

Évidemment, j’ai fait le tri depuis et je n’achète que du cruelty free, un produit peut être miraculeux, si la marque teste, je passe mon chemin.

J’ai signé la pétition en juin et j’avais partagé sur mon instagram.

Merci pour ton article!

mademoisellegrenadine
Invité

Super article récapitulatif ma fleurie ^^ ça fait mal au coeur. La catégorie égocentrique c’est vraiment la pire !! Merci pour les liens aussi. Gros bisous

Marion Gallagher - The Flying Vespa
Invité

Il y a tellement d’alternatives aujourd’hui qu’on trouve même en magasins qu’en effet, une fois au courant, difficile de fermer les yeux. 🙂 Je me souviens qu’à l’époque où j’ai commencé, c’était difficile, pas pratique. Il fallait quasiment tout commander en ligne, sur Vegan Mania ou Precious Life. Aujourd’hui, même dans certains Carrefour, on trouve des marques cruelty-free, c’est dire !

Melily
Invité

Coucou ma belle,
Génial ton article super bien fait et tres utile.
Si je dois etre totalement honnete je ne savais pas jusqu’il y a peu que c’etait à ce point la je n’y pretais meme pas attention en fait…
Mais je commence tout doucement a faire un peu plus attention…
Merci la belle
Bisous

wpDiscuz