Heeey la jeune fleurie, aujourd’hui on parle cosmétiques. On va voir ensemble quels sont les ingrédients à bannir & éviter dans nos cosmétiques. Je vais aussi te montrer comment décrypter toi même les compositions des produits simplement et sans prise de tête !
Apprendre à décrypter une composition : la liste INCI.
Cela fait bientôt 4 ans que je décompose à la loupe les produits cosmétiques que j’achète. J’évite au maximum les produits composés de dérivés chimiques et nocifs pour les soins du corps, de la peau des cheveux et en interne ! Néanmoins je fais quelques exceptions pour les produits makeup, mais je me tourne toujours vers des marques cruelty free.
Commençons par le commencement. Pour décrypter tes produits, il va falloir que tu observes la liste d’ingrédients notés au dos ou sur la boîte de ce dernier, son petit nom c’est la liste INCI.
Au début ça prendra du temps, tu oublieras sûrement quel nom désigne quel ingrédient, mais avec de l’entraînement tu pourras décrypter tes produits en 1 seul coup d’œil.
Exemple d’analyse de composition :
Le sérum hydratant « Hydrance optimale » de chez Avène
Les étiquettes de composition sont presque toujours écrites de manière décroissante ! On commence par l’ingrédient présent en plus grande quantité, jusqu’à celui le moins utilisé. Dans une crème, l’eau viendra toujours se placer en 1ère place !
Pour la composition de la crème Avène on voit en tout premier AVENE THERMAL SPRING WATER ce qui veut dire qu’elle est composée environ à ~80% d’eau ? Tu me suis ? Vient ensuite l’émulsifiant chimique (et nocif) le METHYL GLUCETH qui doit sûrement être dosé à 5% dans la composition, ici il n’y a pas vraiment d’actif mais seulement du silicone qui arrive juste après ..
En lisant la composition ci-dessus on peut voir que sur 20 ingrédients, 11 ici sont nocifs. Des émulsifiants issus de pétrole, des dérivés de silicones, de la paraffine, du parfum synthétique , des conservateurs cancérigènes. LA TOTALE.
Mais alors pourquoi utilisent-ils ces ingrédients ? Eh bien c’est moins cher et plus facile pour eux Martine .. Et le profit qu’ils se font derrière est énorme.
Les ingrédients à BANNIR et ceux à favoriser.
Voici une liste non exhaustive des ingrédients à absolument éviter dans tes produits cosmétiques avec leurs remplaçants non nocifs. Qu’ils ai la mention bio ou pas ne change rien, certains ingrédients agressifs sont autorisés dans certaines chartes bio malheureusement..
Je te conseille d’ouvrir cet article dans ton navigateur portable et de prendre des captures d’écran afin de te souvenir des ingrédients quand tu seras face à une composition !
Les alcools.
Il y a les « bons » et les « mauvais » alcools. Les « mauvais alcools » en cosmétique sont un sujet débat.
Ils ont un effet antiseptique dans les compositions, en petite quantité ils n’ont aucun effet nocif mais en grande quantité ils sont reconnus comme étant asséchant. Les « bons » alcools quant à eux n’ont rien à voir avec les mauvais alcools, ce sont des substances cireuses qui ont des propriétés émollientes et hydratantes !
- Les mauvais alcools sont : Alcohol denat , Isopropyl Alcohol , Alcohol .
- Les bons alcools « gras » : Behenyl Alcohol, Brassica Alcohol , Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol , Stearyl Alcohol , Lanolin Alcohol.
Les silicones & huiles minérales.
On connaît déjà le scandale des silicones. Du plastique sur vos cheveux et votre peau ça donne envie pas vrai ? Ce sont des « émollients » qui sont utilisés pour créer un effet doux et forment un film occlusif sur les cheveux et la peau.
Voici les principaux silicones à éviter :
- les mots se terminant par –cone /dimethicone, amodimethicone.
- cyclomethicone / ou par –siloxane / cyclopentasiloxane.
Puis il y a les huiles minérales :
Il s’agit de pétrole pur, issu des rejets de l’industrie pétrolière.
Elles forment un film occlusif sur la peau qui va créer un effet de confort, mais sans apporter aucun bénéfice à la peau :
- Paraffinum Liquidum , Petrolatum, Petrolatum jelly (littéralement gelée de pétrole) , Mineral oil , Ozokerite , Cera Microcristallina , Ceresin , polyisobutylène.
Les cousins du silicone.
Tout comme le silicone, ce sont des ingrédients qui vont donner un meilleur aspect aux cheveux en bouchant les trous dans la cuticule. Ce sont des remplaçant du silicone ! On les retrouve notamment dans les shampoings avec la mention « sans silicones » .. Ils ont plusieurs noms :
- Guar Hydroxypropyltrimonium chloride, Guar Hydroxypropyltrimonium methosulfate , Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium chloride.
- Les mots finissant par –monium chloride, -monium methosulfate, ou quaternium-(chiffre), ou polyquaternium.
Les bons émollients sont des esters d’huiles et des extraits végétaux non nocifs qui permettent un toucher soyeux sans créer d’effet occlusif sur notre peau ou nos cheveux :
- Coco-caprylate , Caprylic / capric triglycerides , Dicaprylyl carbonate , Isopropyl myristate , Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides, Glycerin .
Les émulsifiants.
Les émulsifiants servent à créer principalement des émulsions eau / huile Cette émulsion peut être une crème, un après-shampoing, un shampoing, un masque, un lait démaquillant etc .. On trouve des émulsifiants végétaux et des émulsifiants chimiques.
Les principaux émulsifiants à éviter sont :
- Behentrimonium Chloride , Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol .
Les bons émulsifiants qui sont pour la plupart de dérivés végétaux :
- Glyceryl stearate , Sodium stearoyl lactylate , cetyl alcohol , Methyl glucose sesquistearate , Cetearyl olivate, Sorbitan olivate , Sucrose laurate , Lecithin , cetearyl alcohol, glyceryl oleate , Glyceryl Stearate SE
Les PEG.
Irritants et cancérigène ils sont utiliser pour leurs propriétés épaississantes, émulsifiantes ou tensioactive dans les shampoings, les eaux micellaires, les gels douches, les démaquillants.. Les PEG sont interdits par toutes les chartes des labels bio. On les retrouve sont les noms suivants :
- PEG – (suivis d’un chiffre) , PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100, PPG-3 …
Les sulfates.
Les sulfates sont des tensioactifs (agents lavants) agressifs et très irritants. Ils ont tendance à « décaper » la peau et le cuir chevelu. Les plus agressifs d’entre eux sont retrouvés dans les nettoyants maison (si si croyez-moi ..) . J’ai d’ailleurs eu des pellicules pendant des années sans savoir pourquoi à cause de ces satanés sulfates..
Les sulfates les plus agressifs sont :
- Ammonium Lauryl Sulfate , Sodium Laureth Sulfate , Sodium Lauryl Sulfate , Sodium Lauryl Sulfoacetate ,Sodium Myreth Sulfate.
Ceux qui sont considérés comme moyennement irritants :
- Cocamidopropyl Betaine , le Disodium Cocoamphodiacetate , le Disodium Laureth Sulfosuccinate , le Sodium Coco Sulfate.
Les sulfates les plus doux et de base végétale sont :
- Coco Glucoside , Decyl Glucoside, Lauryl glucoside, Caprylyl/Capryl glucoside , Disodium Cocoyl Glutamat , Sodium Cocoamphoacetate
Sodium Cocoyl Glutamate , Sodium Lauroyl glutamate , Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate , Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein , Sodium Lauroamphoacetate.
Les conservateurs.
Rien que le nom fait peur : conservateur. Plus sérieusement, ces ingrédients ont pour but de limiter la formation bactérienne au sein d’un produit. La conservation d’un produit va de quelques semaines à plusieurs années pour les formats poudreux.
Il y en a des plus nocifs que d’autres, mais les principaux à éviter sont ceux démontrés comme étant cancérigènes et très irritants :
- triclosan , cetrimonium bromide , méthylisothiazolinone, phénoxyéthanol , propylparaben , butylparaben , l’isobutylparaben , methylparaben l’ethylparaben.
Les conservateurs moins nocifs utilisés par les chartes bio :
- Benzyl alcohol , Sodium benzoate , Potassium sorbate , Dehydroacetic acid, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate , Tocopherol
Le mot de la fin.
Ce sujet me tenait à cœur, car la société d’aujourd’hui ne nous apprend qu’à consommer, sans savoir de quoi sont réellement faits nos produits et ce que nous mangeons .. Des perturbateurs endocriniens, des ingrédients cancérigènes, des déchets issus de la pétrochimie ! Voilà ce que nous appliquons tous les jours sur nos visages, corps, cheveux sans même y prêter attention.
Je vous conseille ce site pour vous renseigner sur les chartes bio et les ingrédients que ces dernières bannissent dans leurs produits ! Ainsi que ce livre qui est une vraie mine d’information.
Épingle cet article sur Pinterest 😉 !
J’espère que cet article sera utile aux débutants comme aux vétérans du naturel ! N’oubliez pas de prendre un screen de votre écran afin de vous souvenir des ingrédients à éviter et partagez cet article s’il vous a plu 😉
Des bisous mes fleuries,
Blue Althea
Un article très intéressant que j ai partagé sur ma page pro
En effet je suis vdi dans une société française qui utilise que des produits bio sans perturbateur endocriniens sans sulfates ni paraben
Un énorme merci à toi pour cet article à la fois constructif et incroyablement clair! C’est la première fois que je vois « la lumière au bout du tunnel » pour le décryptage de produits! C’est fou toutes les cochonneries qu’on se badigeonne sur le corps… Depuis un an et demi que je réalise pleinement tout ça et que j’essaie de changer mes habitudes (maudit sois-tu déodorant industriel que je n’arrive pas encore à arrêter complètement!). Je pense que toutes les jeunes filles devraient être sensibilisée sur ce sujet 🙂
Oh merci beaucoup ! J’ai essayé de tout caser dans un seul article haha je pourrais parler des heures d’un seul ingrédient, mais ce serait beaucoup trop long.. Malheureusement, la société ne nous informe pas sur ce genre de chose et à tendance à cacher ces ingrédients jusqu’à que le scandale éclate au grand public (comme le sujet des parabens, silicones et conservateurs..) mais on est encore trop peu informé sur ce sujet .. Pour ton déodorant tu peux essayer les déodorants de la marque Acorelle, la composition est top et le prix pas cher du tout, on les trouve… Lire plus..
Coucou ! 🙂
Ton article est juste parfait ! Très bien décrypté.
Moi aussi je déchiffre chaque compo des produits soins que j’achète afin de ne pas m’empoisonner moi ni la planète. Niveau make up, je fais comme toi. J’achète quand même du bio mais il faut avouer qu’il n’y a pas un choix colossal ^^
Le gif du gars avec ces lunettes loupes est énorme !!!! xD ^^
Hey ma belle !
Merci beaucoup ça me fait vachement plaisir haha,
C’est devenu un automatisme chez nous je pense de retourner les produits 😉
Exactement comme tu dis le choix n’est pas dingue mais ils s’améliorent heureusement !
haha je suis contente que le gif t’ai plu j’ai bien ris en le choisissant xD
Des bisous à toi
Hello!
Merci pour cet article très détaillé et très instructif. Comme toi je fuie les silicones, sulfates, peg et tout ce qui finit en « cone ». Aussi nocif pour la peau que pour l’environnement. Seul hic, je n’arrive pas à trouver un mascara waterproof cruelty free et vegan « bio » ou la compo clean. Sais tu si ça existe?
Bisous et bonne aprem
Mimi
Hey <3
Je suis contente qu'il t'ai plu ma belle ! Comme toi je suis à la recherche d'un mascara bio parfait depuis longtemps.. mais malheureusement je ne pense pas que les mascara bio waterproof existent .. parce qu'il faut un ingrédient puissant pour que le mascara résiste à l'eau, et je ne pense pas qu'on le trouve dans le naturel.. Après peut être que je dis des bêtises mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé 🙁
Des bisous ma belle
A imprimer et à avoir toujours sous la main !!! Super article !!! Bonne soirée.
Rolala merci à toi 😉 je suis vraiment contente que ça t’ai plu !
Bonne journée ma belle
Hello ! Superbe article 🙂 Je ne savais pas pour les bons alcools. Merci pour ce rappel… c’est très important d’en être conscient ! Niveau maquillage je suis comme toi. Belle journée
Coucou !
Merci beaucoup, oui quand on voit alcohol dans une composition on a tendance à avoir peur mais finalement ils ne sont pas tous nocifs haha 🙂
Des bisous à toi
Coucou,
ton article est top ! Hyper clair ! Je l’ai partagé partout !
Merci !
Heeey !
Merci beaaaaucoup pour ton partage 😉 j’espère qu’il servira à beaucoup de monde hehe !
Derien 🙂
Top cet article récapitulatif ma belle, on ne le répétera jamais assez 😉 un article que tout le monde devrait avoir sous la main, ya un boulot de dingue derrière. Gros bisous
Haha c’est vrai que j’ai mis du temps à le sortir mais je suis contente qu’il plaise autant 🙂 des bisous ma jolie !