Beauté & Santé Maison Recettes / DIY

5 astuces pour recycler vos pelures de citron !

Hey toi ! Je reviens aujourd’hui pour te parler agrume. Ici on parle recyclage avec 5 astuces sur comment réutiliser nos pelures de citron, pas besoin de jeter : tout se recycle !

J’ai décidé de créer un nouveau type d’article recyclage et zéro déchet ! J’espère que ça te plaira.

Je te propose ici de simples astuces afin de réutiliser ces pelures et profiter de ce que la nature nous donne 😉


Les 5 astuces rien que pour toi Jeanine.

1. Se faire du thé au citron !

Eh oui ! Pas bête la bête ! Si tu es fan de citron comme moi, un thé au citron ravira tes papilles ! Il suffit de prendre les pelures de citron et les ajouter dans de l’eau bouillante puis laisser « infuser« , on rajoute un peu de sucre non raffiné et hop ! Ton thé au citron est prêt 🙂 Ce thé est spécialement recommandé pour combattre les gaz intestinaux (alors Jeanine, ça gaz ?), diminuer l’inflammation abdominale, améliorer la digestion et pour éliminer les déchets accumulés dans l’organisme.

2. Transformer ton citron vide en bougie !

Ici je tire l’idée d’une blogueuse que j’aime beaucoup : Le corps la maison et l’esprit. Pour transformer ton citron en bougie il suffit de creuser un trou dans ton citron vide, y placer une mèche et faire couler de la cire préalablement chauffer et hop, une bougie qui sent bon le citron ! Son article juste ici .

3. Faire fuir les moustiques.

L’été approche à grands pas, nos potes les moustiques se sont déjà rameutés pour certaines régions.. c’est là qu’interviennent nos pelures !  Les moustiques haïssent l’odeur des agrumes. Utilise tes pelures d’orange et de citron au rebord de tes fenêtres pour les éloigner. Tu peux même frotter les pelures sur tes bras et jambes pour éviter les piqûres.

4. L’intégrer dans un gommage

Quand tu as fini de presser ton citron, il suffit de rapper sa peau encore fraiche puis de le mixer et d’utiliser les petits grains dans ton gommage maison (voir la photo un peu plus bas). Le plus souvent je fais huile de sésame / sucre puis je rajoute la quantité de citron que je veux. Ces « petits grains de citron » ont la propriété de désincruster les pores de la peau et de donner un petit coup de frais à la peau !

5. Mixer les pelures en poudre.

En voilà une drôle d’idée. Pourquoi vouloir de la poudre de citron ? Eh bien c’est simple, on peut l’utiliser pour nos colorations végétales ! J’en parle dans cet article sur toutes les poudres pour une coloration végétale. La poudre de citron à des propriétés éclaircissantes. On peut d’ailleurs l’utiliser dans nos masques visage avec de l’argile ou seule pour donner un coup de boost à notre teint !

Pour transformer tes pelures en poudre, il suffit de vider l’intérieur du citron, faire chauffer le tout au four à basse température en surveillant régulièrement. Puis de mixer le tout ! Et voilà tu as ta poudre de citron faite maison !


La méthode pour le gommage !
À vos citrons !

J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à me dire quelles utilisations tu fais de tes pelures de citron ou autre agrume ! Plus d’articles de ce genre ça te tente ? 🙂

 Ici on parle recyclage avec 5 astuces sur comment réutiliser nos pelures de citrons, pas besoin de jeter : tout se recycle !
Épingle cet article sur Pinterest 🙂 !

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

 

26
Poster un commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
5 Auteur
Blue AltheafreuchetMyrtillabordelaise-by-mimi.com Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vert de terre
Invité
Vert de terre

Je les mange sur des pâtes, avec un peu d ail et d’huile d olive. Un rayon de soleil en plein hiver.
Faire fondre l’ail ds l huile d olive à feu très doux et ajouter les zeste pour qu ils infusent. Verser sur les pâtes. Avec un peu de parmesan si vous le souhaitez

fabienne
Invité
fabienne

bonjour, moi je fais sécher les zestes de citron ou d’orange soit au soleil, soit sur une source de chaleur (chez moi poêle à bois mais ça marche aussi sur les radiateurs. ensuite je les broie au moulin à café et je les utilise en cuisine; gâteau chocolat-zeste de ciron …une tuerie!!! bien sûr il faut qu’ils soient bio 😉
belle soirée
fabienne

houdas christiane
Invité
houdas christiane

génial toutes ces idées .j’en connaissais quelques une mais d’autres sont tellement super .
MERCI POUR TOUT

Anonyme
Invité
Anonyme

Raper le citron et l’utiliser dans les cakes, par exemple
Et sirtout, récupérer la peau du citron ou autre agrume avec l’econome , le faire secher et le faire tremper dans le vinaigre blanc…plutôt que d’acheter des huiles essentielles.

theresa marlène
Invité
theresa marlène

je prélève tous les zestes , citron jaune , citron vert , orange , pamplemousse , mandarine , clémentine , et je les conserve au ….. congel , et je n’ai plus qu’a me servir !

Anonyme
Invité
Anonyme

très bonnes astuces merci à toutes……

anne
Invité
anne

En nettoyant pour les toilettes et détartrant : un bocal, des peaux d’agrumes (citrons, orange, clémentines), remplir à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc. Fermer, laisser macérer 3 semaines. Transferer dans une bouteille à col de cygne. Ca détartre et ca sent bon.

Pascal
Invité
Pascal

Zestes en macération dans de l’huile d’olives. Parfait pour relever le goût de certaines salades

Carla
Invité
Carla

Je ne jetterai plus les pelures de citron grâce à tes astuces. Après avoir lu quelques-uns de tes articles, je me rends compte qu’il y a tellement de choses que je peux préparer moi-même et je pense acheter moins de produits grâce à tes conseils. 🙂

Isabelle
Invité
Isabelle

Salut Blue, tu peux aussi faire un macérat huileux au citron: il faut remplir de poudre sèche de citron (bios) un petit bocal en verre et ensuite ajouter de l’huile d’olive ou de tournesol de bonne qualité. Remplir totalement le bocal, en chasser les bulles d’air avec une baguette ou une fourchette, fermer hermétiquement et laisser poser au soleil (en été) ou au pied d’un radiateur en hiver pendant 5 semaines. Tu filtres ensuite au filtre à café et tu obtiens une huile pour le corps, idéale après la douche, tonique, éclaircissante, purifiante, nourrissante et légèrement désinfectante. Pour une peau… Lire plus..

Anonyme
Invité
Anonyme

Une fois le citron pressé je mets les demi citrons dans le lave-vaisselle pour le désodoriser… Bonne journée!

Sophie HUBOT
Invité
Sophie HUBOT

Et même plus : le citron dégraisse le lave-vaisselle, le désodorise et rend la vaisselle plus douce et les verres sont nets. Je mets deux quarts de citron dans le bac à couverts et j’ai ainsi supprimé le liquide de rinçage :-)))

Broillet Birgit
Invité
Broillet Birgit

Super pour les astuces merci. Just un attention: le citron (comme tous les pelures d’agrumes) contien des composantes photosensibilisante. Il ne faut pas exposer les parties du corps traité ou soigné au soleil! Tout de bon Birgit

Anonyme
Invité
Anonyme

Salut, j utilise tout le citron : je le mixe , le Tamise et je mets du miel ou du sucre pour garder la couleur. Cela fait une très bonne citronnade et ça débarrasse des vers intestnaux

freuchet
Invité
freuchet

Pour moi je fais chauffer le reste du citron (pressé ) dans un bol avec un peu d’eau, cela nettoie le micro ondes un coup d éponges et c’est nickel.

Myrtilla
Invité

Sympa comme article ! Je ne connaissais aucune de ces astuces 🙂

bordelaise-by-mimi.com
Invité

Hello ma belle !
Comment vas tu merci pour ses bonnes idées écolo avec le citron ! Je connaissais celle pour les moustiques mais pas celles pour le thé, le gommage ou la bougie 🙂 et j’ai bien envie d’essayer d’éclaircir mes cheveux un peu avec cette méthode !
Bisous et bonne aprem
Mimi

Les Petits Bavardages de Magalie
Invité
Les Petits Bavardages de Magalie

De mon côté, les zestes partent dans les cakes au citron 😀

Josiane Michel
Invité
Josiane Michel

Je laisse tremper mes pelures de citrons (ou d’Orange ) dans un bocal, couvertes de vinaigre blanc ou de cidre durant 2 semaines, je filtre et je l’utilise pour nettoyer la salle de bain et le wc. Ensuite, je remets les pelure
s dans le bocal et les couvre d’eau. Je place le bocal dans les wc comme désodorisant. Chaque jour, je vide de cette eau dans la cuvette.
Les pelures sont finalement compostées.

jeanine
Invité
jeanine

très bonne idée merci