Salut petite fleur des près, alors on vient chercher des conseils sur ta peau qui te fait la misère ? Viens je te raconte l’histoire de la mienne et mes trucs et astuces pour combattre ce désert du Sahara qui te sert de peau.
Hey jolie fleur, tu t’apprête à lire mon premier article sur mon blog, enjoy ta lecture et dis moi ce que tu en a pensée !
Déjà qu’est-ce qu’une peau sèche ? Pour faire simple et pas se la jouer dermatologue que je ne suis pas (mais avec une expérience de 19 ans de peau chiante) , une peau sèche comme la mienne c’est :
- Des sensations de tiraillement, d’inconfort => tu te sens pas bien dans ta peau, elle te donne l’impression de vouloir te rouler dans un bain de crème toute la journée.
- Des desquamations et sécheresses => le truc le plus glam, ta peau par en lambeaux et tu ressembles au mec dans « La momie» à son état de décomposition.
- Des inflammations et rougeurs => tu te sens comme si tu avais mis trop de blush avec tes joues rouges et tes ailes du nez qui crient à l’aide
- Une perte d’élasticité => cela se ressent surtout en prenant de l’âge, les peaux sèches sont plus sujettes aux rides que les peaux normales a grasses. #ohmisère
Mais alors pourquoi tout ça ? Eh bien en fait notre peau possède naturellement un film hydrolipidique, le sébum (chose que les peaux grasse haïssent) , qui nous sert de barrière et maintient l’hydratation de notre peau. Mais nous autres peau sèche, la barrière c’est pas notre truc, nah notre peau préfère se la jouer Rambo et combattre les agressions seules, sans protection . On a donc un déséquilibre en eau et lipides à la surface de notre chère peau, ce qui nous donne ce style momifié.
Ce déséquilibre est soi dû à ta génétique (comme moi), donc remercie bien ta famille parce que tu vas traîné ta peau à vie, ou alors c’est dû à un facteur externe qui laissera ta peau en état de tempête squameuse comme des brûlures, le froid de l’hiver, le changement de la peau pendant la grossesse, une prise de médicaments, des cosmétiques pas adapter pour ta guenille.
L’Eczéma, l’ami qui te veut du mal.
Et en plus de cette sécheresse tu peux voir arriver l’eczéma, cette maladie de la peau que j’ai depuis que je suis née (merci maman) . Je vais te parler de la dermatite atopique ou encore appelée eczéma atopique, car c’est celui que je connais le mieux, on est devenu best friend tous les deux (ou pas).
Ma peau comme tu l’as compris est sensiblement la même qu’un crocodile qui se balade sur le Nil, quand je suis née ma peau à commencer a avoir de l’eczéma sur les joues/bras/fesses, en forme de plaques rouges. Alors, oui j’avais un joli teint blanc avec des joues rouges de bébé, sauf que c’était pas comme dans les pub ooh non ! Ça a évolué au fil des années et point positif l’eczéma sur le visage n’est pas réapparu, mais par contre il s’est étalé sur tout le reste de mon corps #joie.
C’est simple en période de stress, car oui c’est le stress qui est le principal cause pour moi , c’est la CATA-STROPHE sur mes bras, plis du genou, épaules, cuisses , jambes, ça gratte comme si 100 moustiques me piquent à l’unisson sur un endroit précis. Je me gratte jusqu’au sang, à un point ou parfois j’avais honte à l’époque de montrer mes bras en portant un t-shirt au lycée de peur qu’on me traite de zombie.
J’ai visité au moins une dizaine de dermatologues et c’était toujours la même histoire, crème à base de corticoïdes qui m’apaisent sur le moment, ma peau en devenait accroc, des crèmes à composition degueu’ a base de silicone/dérivé de pétrole et tout le tralala qui marche pendant un certain temps et ma peau redeviens capricieuse 3 mois après.
J’ai finalement dit stop. Je me tourne de plus en plus vers le naturel depuis 2 ans et j’ai voulu trouver quelque chose qui marche vraiment et je vais vous dire une chose amies eczémateuses..: Je n’ai pas trouvé de solution miracle, non il n’y a pas de produit miracle.
Il faut de la patience, se maîtriser pour ne pas s’arracher la peau et surtout de la douceur BEAUCOUP de douceur dans les produits que tu utilises.
Alors, écoute les conseils de tata Blueczéma et apprend à vivre en harmonie avec ta peau de crocodile du Nil !
LES DIX COMMANDEMENTS SUIVANTS TU SUIVRAS !
- Apprendre à contrôler tes mains tu feras, je sais que c’est difficile, mais ne touche pas ta peau si elle tire ou te démange.
- User et abuser de l’huile de chanvre tu t’inciteras ( je te la présente dans cet article)
- Les douches chaudes tu éviteras, adieu le hammam improvisé dans la salle de bain.
- Ton stress, ennemi n°1 tu aboliras ! Essaye de relativiser sinon les répercussions sur ton corps se feront ressentir.
- Boire plus d’eau tu te forceras ! La première hydratation vient de l’intérieur tu le sais bien l’amie.
- Du froid,du soleil et du vent tu te protégeras. Surtout en hiver où nous autres nous nous transformons en simples lambeaux de peau.
- Des cures de compléments alimentaires tu effectueras ! Bourrache-onagre ça marche au top !
- La douceur tu privilégieras. Savon surgras pour la douche, oui on aime les choses grasses #glamour.
- Les sulfates tu éviteras, cela rejoint l’autre point, on bannit tous les sulfates qui agressent notre peau, même le sodium-coco sulfate !
- Vers les produits naturels certifiés tu te tourneras, ce sont les plus efficaces a long terme pour nous. #greenpower
J’espère que ce petit article t’aidera à mieux cohabiter avec ta copine peau sèche, et surtout reste souple avec elle !
Et toi c’est quoi tes trucs contre l’eczéma et la peau de croco’ ?
Bisous les fleurit
BlueAlthea
Message super vous avez milles fois bien dit une vérité que les dermatos ne dise pas eux
vous êtes super
Hello ma belle :).
Merci pour ton article.
Pour ma part je n’ai pas de morceaux de desquamations. A priori j’aurais également de l’eczéma, mais j’imagine que cela peut se développer de différentes manières (sinon ce ne serait pas drôle du tout ;)).
Je vais tester certaines pistes. Surtout l’eau chaude à bannir, argh, ce que ça va être dur 🙁 !
En tout cas merci pour cet article et à bientôt :).
Biotipful
Je viens de découvrir ton blog et cet article est juste géniale. Je me le permets car je fais de l’eczema depuis petite, sachant que j’ai 34 ans… je me reconnais dans ta comparaison à la momie et le croco du nil ! Pareil pour les dermato, j’en ai fais que 4 je crois mais le traitement reste le même. J’ai dû tous les essayer. C’est un cercle vicieux qui n’en finit pas. J’essaye de me tourner vers le naturel et je cherche encore ma routine adapté. Mais n’étant pas habituée au naturel, ma peau se rebelle vite et devient… Lire plus..
Ton commentaire me fait chaud au cœur ! Haha c’est des diminutifs « mignons » que j’aime donner à ma peau .. C’est une maladie qui part et revient, ça dépens vraiment des causes ! Exactement, c’est normal qu’elle se rebelle car tu lui enlève sa « couche de plastique » protectrice ont va dire, donc elle se remet à zéro et régule son sébum (qui es presque absent chez nous autres peau sèche). Alors disons que j’ai mis plusieurs mois, environ 6 mois après être passé au naturel, mais en périodes de stress l’eczéma revient toujours. J’ai donc des plaques qui reviennent au… Lire plus..
ah ben maintenant c’est les fleurs des près mdr, j’adore , ça se sent que tu as de l’humour, ça me plait bien ça 🙂 Promis je ne me plaindrais plus de ma peau « un peu sèche », l’eczema, j’en ai jamais eu sur le visage mais mes bras et mes jambes en portent encore les cicatrices. Il y a 3 ans, j’ai eu une période de stress intense ( à me vider intégralement et à finir sous perfs pendant 2 jours) et j’ai tellement gratté que j’ai des taches brunes partout, je suis dégoutée, si tu connais quelque chose qui… Lire plus..
Je suis contente que quelqu’un l’ai enfin remarqué mdr ! Aie oui d’accord c’est du hard ce que tu as eu, j’espère que tu va mieux moralement ? Ecoute, personnellement j’ai de la chance, je n’ai pas de cicatrices malgré mon déchirage de peau en moment de stress, mais je pense savoir ce qui pourrais t’aider, je vais t’envoyer le lien d’un site qui pourrais t’aider ma belle.
Des bisous