La polémique sur Aroma-Zone.. pour ou contre ?

Coucou petit géranium ! Aujourd’hui on aborde un sujet qui fâche : La polémique sur Aroma-Zone. Un sujet qui me tient à cœur et que j’espère bien aborder dans cet article.

Alors alors petit avertissement ça commence bien : Je ne juge personne dans cet article. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, d’acheter où il veut, je ne suis personne pour juger les autres ! Maiiis, je voulais quand même mettre mon gros petit grain de sel sur ce sujet qui touche les débutantes comme les expérimentées dans le milieu des cosmétiques « bio et naturels ».

Le commencement : le passage au naturel.

Le passage au naturel (jeux de mots oui oui)

Comme tu le sais (ou pas) les créateurs d’Aroma Zone ont ouvert leur boutique en ligne depuis 2005, cela fait donc 12 ans que cette boutique existe et grandit d’année en année. J’ai découvert cette boutique depuis 2013. Un peu tard donc ! J’ai commencé par acheter seulement du henné pour mes cheveux (d’ailleurs c’est comme ça que j’ai découvert les cosmétiques naturels..). Puis au fur et à mesure, j’ai commencé à m’intéresser aux autres produits, les actifs, les émulsifiants, la cosmétique maison quoi !

Un nouveau monde pour moi qui ne jurait que par Avène pour ma peau et le Petit marseillais pour mes cheveux. C’était le rêve, enfin pouvoir faire des cosmétiques naturels sur mesure pour soi-même et sa famille ! Quoi demander de mieux ? Puis le prix, on en parle du prix ? Étant une étudiante à cette époque (et toujours aujourd’hui d’ailleurs) j’ai comme tous les étudiants, pas beaucoup de moneeey d’argent . Une aubaine donc !

Alors oui, je l’avoue j’ai acheté. Beaucoup trop acheté, aujourd’hui encore d’ailleurs ! Parfois compulsivement, parfois raisonnablement. Puis finalement, j’ai ouvert mon blog et je t’ai partagé des recettes cosmétiques, puis j’ai commencé à convertir ma famille au bio, mes amies aussi s’y mettent aujourd’hui.. Et ça grâce à AZ !


La polémique sur Aroma-Zone… et moi.

Comment je vois la polémique.

Quand est arrivée la polémique sur Aroma-Zone j’ai commencé à douter, à me sentir coupable d’acheter chez eux. J’avais déjà quelques reproches à leur faire sur :

  • la qualité de leurs huiles végétales qui laisse parfois à désirer comme leur huile de pépin de raisin qui est raffinée, ce qui lui vaut une qualité bien pourrie ou leur beurre de karité qui ressemble plus à de la purée qu’autre chose.
  • Les flacons en verre / aluminium qui ont été remplacés par des bouteilles en plastiques PET recyclées certes, mais du plastique tout de même !
  • Leur service web qui ne répond presque jamais aux commentaires laissés …

Bref une éthique qui a bien changée avec le temps.. Mais pas totalement.

Alors, pour ou contre ?

Premier point important : cette boutique est accessible à toutes les bourses. Parce que oui personnellement je ne peux pas mettre 20 euros dans une SEULE huile végétale ou un seul hydrolat.. C’est vrai que d’autres sites proposent une « meilleure » qualité, mais entre acheter une seule huile bio ou plusieurs huiles bio, des hydrolats, des actifs qui vont me permettre de faire plein de recettes différentes je fais vite mon choix.

Puis si on observe d’un peu plus près, chaque produit possède sa fiche technique, son procédé de fabrication, sa provenance. Bref ils sont totalement transparents sur comment sont créés leurs produits !

Certaines critiquent portent sur les recettes proposer par Aroma-Zone que certains qualifient comme un « mécanisme d’addiction » wouaah à ce point-là tu ne peux pas penser par toi même ? Une recette homemade est comme son nom l’indique « faite maison », et donc créée pour être modifiée ! Si tu n’as pas telle huile essentielle ou tel hydrolat, personne ne t’oblige à l’acheter, non ?

Alors oui AZ fait quelques pas de travers, je suis totalement d’accord. Mais cela n’enraye en rien le rapport qualité-prix qu’il y a dans cette boutique !

D’ailleurs voilà plusieurs ingrédients / produits que je rachète souvent chez eux :

-leurs hennés bien sûr (Rajasthan, Égypte, brun grenat) , l’huile de sésame / abricot / nigelle/ calophylle , l’huile essentielle de ravinstara / de lavande vraie , la base lavante , la glycérine, le masque pour cheveux , les émulsifiants (cetearyl alcohol, cire d’abeille, oliveem 1000 etc..) , l’argile blanche / rouge , la vitamine E, le cosgard .. Que des tops que ne me quittent plus depuis 4 ans maintenant !

Mais il y a une liste noire de produits que je n’achète pas sur leur site comme :

-L’huile de pépin de raisin, le beurre de karité brut, le BTMS qui est un cousin du silicone, leurs savons non saponifiés à froid, leur gel d’aloe vera qui ne convient pas à ma peau .. Des flops dont je sais que la qualité ne me convient pas et que donc j’irais me procurer ailleurs !

polemique_sur_aromazone_avis

Des achats, mais des achats responsables !

Ne nous voilons pas la face, la majorité des blogueuses qui ont commencé dans le naturel ont commencé avec cette boutique ! Alors aujourd’hui venir revendiquer que ce site est le grand méchant loup parce que c’est devenu une boutique qui a compris comment le marché fonctionne et ce qu’il faut faire pour attirer des clientes qui sont pour la plupart du temps satisfaites c’est un peu lourd à mon goût.. Finalement les gens se plaignent quand il n’y a pas de changement, et quand il y en a ils se plaignent encore.

Quoi qu’on achète , il faut réfléchir avant de cliquer. Tu es contre l’huile de palme même bio venue de Colombie ? Eh bien tu ne l’achètes pas, tu es contre la cire d’abeille, eh bien tu n’achètes pas ! Mais il ne faut pas « diaboliser » comme dirait une autre blogueuse Aroma-Zone pour certains choix stupides qu’ils ont fait.

Aroma-Zone est de mon point de vue, une boutique à utiliser avec modération. Pour les débutantes dans le naturel, c’est une bonne base à avoir, car en choisissant les bons produits on peut tout à fait avoir de la qualité et un prix abordable (comme avec les ingrédients que j’ai cité plus haut).


Finalement, je me positionne « au milieu« . Je ne suis pas pro AZ ni contre. J’achète, je fais mes recettes, mais je n’achète pas certains produits qui n’en valent pas la peine. Je regarde chaque fiche technique pour être sûr de ce que j’achète et au final je n’ai jamais eu à me plaindre ! Pour les recettes qui nécessitent des dizaines d’ingrédients, j’élimine le surplus et modifie la recette à mes envies et mon budget. C’est ça le fait maison et j’espère rester dans cette voie-là, en achetant sur AZ ou pas !

J’espère que cet article t’a plu , si c’est le cas n’hésite pas à le partager autour de toi !

Et toi, tu en penses quoi de cette polémique sur Aroma-Zone ? Tu achètes encore chez eux ?

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

16 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.