Mes 7 huiles essentielles indispensables et multi usages !

Coucou petite fleur de pivoine, aujourd’hui on va causer huiles essentielles, je te présente  mes 7 HE favorites et leurs bienfaits, que ce soit pour les cheveux, la peau, les douleurs musculaires, et aussi certaines maladies, ces huiles essentielles servent à peu près à tout !

Pour commencer, D’OÙ Proviennent les huiles essentielles ? 

Une huile essentielle est une essence distillée d‘organes végétaux de plantes, extraits selon plusieurs procédés (ça paraît barbare dit comme ça pas vrai ?) . Elle est composée d’une infinité de molécules nommées les terpénoïdes qui regroupent de nombreux composés organiques : ce sont eux qui donnent les qualités aromatiques et qui sont utilisés par nous autres les moldus humains en remède pour notre santé et beauté.

Les huiles essentielles sont utilisées presque depuis toujours pour se détendre, se soigner, aromatiser des plats, en diffusion et même certain peuple l’utilisé pour conjurer le mauvais sort.

Trêve de blablaterie, passons à la pratique ! Ici je vous présente mes HE préférés pour différents types d’utilisations et de problématique.

WARNING !  Toujours faire un test d’allergie dans le creux du coude 24h avant d’utiliser une huile essentielle, elles sont très concentrées donc très puissantes ! La plupart des HE sont interdites d’utilisations pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.


Les sauveuses des douleurs musculaires et des articulations !

génévrier et gaulthérie

Alors la c’est une découverte toute récente, l’huile essentielle de Genévrier et de Gaulthérie sont deux petits bijoux pour nos articulations moisies !

Leurs bienfaits sont nombreux :

  • Antalgique => apaise les douleurs 
  • Antirhumatismale =>  favorise l’excrétion des toxines rénales et de l’acide urique
  • Antispasmodique =>  favorise la détente des muscles
  • Anti-inflammatoire => réduit l’inflammation
  • Empêche la formation des calculs rénaux et favorise leur désagrégation (seulement HE de Genévrier)

Testées sur mes deux petits parents d’amour qui se font un peu vieillos, ma mère a un problème d’arthrose au bras et donc ses articulations sont très douloureuses après recherche on a essayé ces deux HE, et miracle 4 gouttes d’huile de Gaulthérie mélangée avec celle de Genévrier dans un peu d’huile végétale, on masse, la douleur est apaisée instantanément ! Vraiment à essayer en massage pour celles qui font du sport (pas toutes notre cas), qui ont des maladies similaires ou qui veulent simplement se détendre un peu.


Alerte acné et PIQÛRES  ! 

lavande aspic

Bien sûr, c’était obligé que je vous en parle. De ces fichus boutoniaux qui apparaissent sur notre face quand on s’y attend le moins. Ici je vous présente la tueuse de ces chers colonisateurs : l’huile essentielle de lavande aspic ! 

Je vous en avais brièvement parlé dans ma routine anti acné , cette HE a tout pour plaire  :

  • Antiseptique => désinfecte les colonisateurs
  • Cicatrisante => efface leurs traces 
  • Fongicide => tue les bactéries responsables des boutons
  • Antalgique cutanée => apaisante et super efficace en cas de piqûre d’insectes en tout genre.
  • Anti-inflammatoire => réduit l’inflammation dû au bouton

Elle est pour moi nettement plus efficace que la fameuse HE de tea tree qui elle me brûler la peau plus qu’autre chose. Celle de lavande est cicatrisante, ne me brûle pas et en plus j’adore l’odeur donc quoi demander de plus ? Elle peut aussi s’utiliser sur l’herpes buccale, ou des mycoses vaginales en massage.


DES CHEVEUX DE SIRÈNE ET UNE ODEUR DE TARTE

citron et cèdre d'atlas

Oui oui cheveux de sirène madame, bah quoi on a pas le droit de rêver ? L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas m’aide pour mes cheveux qui me font la misère et l’huile essentielle de citron pour son odeur a tomber que j’utilise en diffusion et pour faire le ménage ! Elles sont :

  • Décongestionnante veineuse pour le cèdre d’atlas : donc favorise la pousse du cheveux car plus de circulation = cheveux qui poussent plus vite.
  • Lipolytique  : élimination des corps gras et des pellicules qui l’accompagne = donc plus de problèmes de cheveux grassouillets car régulation du sébum.
  • Action anti-inflammatoire (cèdre d’atlas) : donc moins d’irritations du cuir chevelu et donc freine la chute de cheveux !
  • Antiseptique générale pour le citron : génial en diffusion et quelques gouttes dans du vinaigre blanc : paf ta un nettoyant ménager qui sent hyper bon !

Le Cèdre de l’Atlas je ne l’utilise seulement que depuis 2 semaines en le diluant dans mon shampoing (3 gouttes) et  je vois déjà son action sur ma chute de cheveux qui est ralentie et mes cheveux sont un petit moins gras (toujours aussi glam), le citron et moi c’est une grande histoire d’amour , tout ce qui est au citron j’adore ça, je pourrais me nourrir de tartes au citron tous les jours, une vraie addiction je vous dis. Je l’utilise dans le ménage, en diffusion, dans un yaourt, une tarte, dans mon shampoing, dans un gel lavant … BREF VIVE LE CITRON #teamjaune.


Alors, on a la goutte au nez ? 

menthe poivrée et eucalyptus

Alors oui, qui dis hiver dis FORCEMENT maladie, donc goutte au nez. Voici mes 2 HE qui te feront passé ton rhume un peu plus rapidement et qui dégageront tes sinus tout bouchés (glamour pas vrai ?) j’ai nommé : l’huile essentielle de Menthe poivrée et l’huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux.

Ces déboucheuses de sinus (j’adore ce surnom) ont plusieurs propriétés elles sont :

  • Décongestionnante des voies respiratoires (seulement HE Eucalyptus) : elle aide à réguler et évacue les sécrétions , allez on évacue tout ça !
  • Antibactérienne : empêche le développement des bactéries
  • Antiseptique & Antivirale : désinfecte et empêche le développement de virus et champignons !
  • Anti-inflammatoire : calme la sensation de chaleur et rougeurs
  • Antalgique locale (seulement la menthe poivrée) : parfait pour les maux de tête accompagnant le rhume, quelques gouttes dans de l’huie végétal et on masse sur les tempes !

Elles m’aident vraiment à mieux respirer quand je choppe ce satané rhume (ce qui arrive 1 fois par mois) et surtout durant la grippe que l’on a traversé cet hiver. Elles sont super utiles aussi en diffusions pour purifier une pièce de la maison en cas de maladie ou simplement pour leurs odeurs !

Tu peux shoper ces huiles essentielles en pharmacie ou si tu es une grande feignante (comme moi) sur le net chez la compagnie des sens , mycosmetik ou encore aroma zone !

Voilà pour mes 7 huiles essentielles favorites qui ne me quitteront jamais je pense, j’en ai toujours sur moi même quand je voyage, c’est pour dire ! 

Et vous mes petites pivoines qu’elles sont vos huiles essentielles favorites ? 

Des bisous les fleurit,

Blue Althea

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur « Mes 7 huiles essentielles indispensables et multi usages ! »

  1. Coucou
    Ton article est très complet j’aime beaucoup! J’ai quelques huiles essentielles mais je ne les utilise quasiment jamais parce que j’ai toujours peur de faire une réaction. Je sais qu’elles sont très efficaces mais j’ai une telle appréhension que je les laisse de côté!
    Gros bisous ma belle
    S

    1. Oh merci ma belle ça me fait vraiment plaisir ! Tu devrais t’en servir elles sont vraiment puissantes pour traiter presque tout, juste fait un test d’allergie 24h et c’est sans soucis après ça !
      Pleins de bisous

  2. Hello!
    Merci partager tes astuces avec nous 🙂 Je ne connaissais pas toute les propriétés de ces huiles! L’huile essentielle de Genévrier et de Gaulthérie devraient faire du bien à mes articulations. J’ai repris le sport récemment est j’ai des douleurs de folies dans les jambes!
    Bisous et bon week end
    Mimi

    1. Hey ma belle !
      C’est normal mon site est fait pour ça hehe, elles sont nombreuses et encore je n’ai pas tout cité ! Sincèrement si tu veux commencer par une première pour voir, achète celle de Gaultherie, en plus elle sent le bonbon haha
      Gros bisous et bon week end également

  3. Hello 🙂
    J’ai toujours eu un peu peur des huiles essentielles : il m’est déjà arrivé d’avoir plusieurs mauvaises surprises, mais c’est vrai que certaines sont très très utiles.
    D’ailleurs, je ne connaissais pas l’HE de génevrier, merci pour la découverte.
    A très vite !

    1. Hey ! Oui c’est vrai qu’elles peuvent un peu faire peur vu leurs puissances ! Moi j’ai eu des mauvaises surprises avec celle de Palmarosa et de tea tree qui m’ont vraiment brulée la peau malheureusement, c’est pour ça que c’est mieux de faire des test avant de les appliquer sur le visage.
      Des bisous !

  4. Ah petite fleur de pivoine j’adore mdr sauf le génevrier et l’eucalyptus (c’est chiant à écrire) je les ai toutes, j’ai été bluffée par la gaulthérie, mon copain avait une tendinite ça avec de l’huile d’amande douce la remit d’aplomb en un rien de temps , les he c’est magique !

    1. Hihi, ah bon mon article à un peu servit à rien du coup ici vu que tu les a toutes haha XD .. Ouiii tu as vu son efficacité c’est fou ça ! Avant je n’y croyais pas du tout , mais sincèrement elles sont redoutablement efficace quand on sait comment les utiliser ! 🙂

  5. J’adore ton article ! Directement dans mes favoris, j’aimerais me pencher plus vers les huiles essentielles (j’ai des douleurs musculaires, des boutons indésirables, bref la joie) et tes explications sont parfaites, merci 😀

    Victorine – Pandécence

Laisses un petit mot ma fleurie !