DIY Nettoyant visage solide : régulateur et anti-rougeurs !

Coucou mes fleurs de Lys. Aujourd’hui, on fait ensemble une recette pour ton joli minois ! On à toute eu la sensation du lait qui ne nettoie pas assez la peau, de l’eau micellaire qui brûle les yeux, du savon qui fait grincer ta couenne comme quand tu mets ton doigt sur une vitre. Bref, tu sais à quel point c’est difficile de trouver un bon nettoyant pour le visage.

Ici je te propose une recette simple à base de 4 ingrédients :

Le macérât de calendula : De son nom « souci » des jardins (toujours les problèmes). Cette fleur à des vertus reconnues depuis des siècles pour son effet anti-inflammatoire, adoucissante , cicatrisante et anti brûlure ! Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans les produits pour bébés pour apaiser leur peau sensible.

Il se nomme macérat » car les fleurs on infusées dans l’huile de tournesol (ou autre) pour récupérer les principes actifs de cette dernière.

Beurre végétal de cacao blanc en pastillesIl va permettre de durcir encore plus notre préparation. Il a un effet adoucissant, il prévient la déshydratation cutanée et est réparateur pour les peaux abîmées.

La poudre de Neem : Elle est utilisée en Ayurveda qui est une médecine ayurvédique venue d’Inde et pratiquée depuis plus de 5000 ans ! Cette poudre est régulatrice de sébum, et donc idéal pour nos copains les boutons. Elle est aussi antibactérienne et élimine les toxiques en cas de problème à la surface de ta peau.

Le SCI (sodium cocoyl isethionate)C’est un tensioactif anionique dérivé des acides gras de l’huile de coco. Il fait partie des nettoyants les plus doux et respecte parfaitement l’équilibre de notre peau ou cheveu ! C’est lui qui va permettre de solidifier et faire mousser notre nettoyant solide.

(Optionnel) une huile essentielle de ton choix. Tu peux rajouter des huiles essentielles à ta préparation à hauteur de 10 ou 15 gouttes maximum. Par exemple : HE de citron (purifiant) , HE tea tree ( contre les boutons ) , HE lavande (cicatrisante) , HE orange pour son odeur géniale !

Recette et étapes.

Tu auras besoin ici de :

  • 20 grammes de SCI (sodium cocoyl isethionate)
  • 10 grammes de poudre de Neem

Enfin 10 gouttes d’huiles essentielles ou non c’est toi qui vois !

  • 1 : Fais d’abord chauffer ton eau à la casserole. Attends que ça bout un peu, puis baisse la température à feu moyen.
  • 2 : Mets-le SCI au bain-marie (dans un bol en inox de préférence). Puis rajoute le beurre de cacao blanc. Mélanges bien jusqu’à que le tout fonde puis rajoute le macérât et la poudre de neem. Puis mélange le tout jusqu’a obtention d’une pâte homogène lisse (et bien verdâtre hmmm appétissant).
  • 3: Sort le bol du bain-marie et rajoute tes gouttes d’huile essentielle (ou non).
  •  Mets ta préparation dans un moule de ton choix ! Ici j’ai utilisé celui de chez Aroma zone.

Et tadaaaa terminé. Tu as ton nettoyant solide. Il te reste plus qu’a le laisser au réfrigérateur pendant 1h, le démouler puis le laisser reposer au moins 24 heures avant la première utilisation pour le laisser se solidifier complètement !

Il va te permettre de réduire les rougeurs et inflammations grâce au calendula et réguler ta peau et exterminer les boutons grâce à la poudre de neem !

Le moule que j’ai utilisé je l’ai acheté ici !

Le prix final de cette préparation est d’environ 3€55 centimes ! 

J’espère que ce DIY ta plu, dis-moi si tu l’a essayé !

Et toi, tu as déjà fait des soins solides maison ?

Des bisous mes fleuri,

Blue Althea

23 Comments

Laisses un petit mot ma fleurie !