Beauté & Santé La peau La santé

Comment j’ai guéri mon acné allergique (ou alimentaire)

Bonjour petit géranium, dans cet article, on parle acné allergique, ou encore acné alimentaire comme j’aime l’appeler. Je t’y raconte mon expérience, mes tests et comment j’ai réussi à m’en débarrasser.

Spoiler de l’évolution en 4 photos 🥳

Comment j’ai guéri mon acné allergique (ou alimentaire)

Commençons par le commencement. J’ai toujours été allergique à quelque chose. Je suis née avec de l’eczéma sur les joues les gars, quoi demander de plus ? Mais après avoir réussi à me débarrasser à 90% de mon eczéma est arrivé depuis peu l’acné. Des boutons, j’en ai toujours eu par-ci par là, mais une acné généralisée, jamais.

Au départ ça s’est seulement manifesté par des boutons qui envahissaient mon menton, dont j’avais d’ailleurs trouvé la cause dans cet article. Puis, j’ai commencé à avoir des réactions après mes repas. Je n’y faisais pas attention au départ, je pensais que c’était juste ma peau qui était capricieuse. QUE NENNI.

Il faut savoir que je suis une grande gourmande, et comme toutes les gourmandes qui se respectent. Le sucre, j’en mangeais à tous les repas, littéralement. Dans mon thé, dans les gâteaux le matin, les gâteaux le midi, les gâteaux le soir, les gâteaux le week-end chez la maman. Et ça les gars, c’est la mort du corps.

Pourquoi je vous dit ça ? Parce que cette consommation excessive va créer un pic d’insuline dans notre corps. Et pourquoi on parle d’insuline ? Viens Jamie, je t’explique.

Une fois qu’on avale des friandises sucrées, notre corps va l’assimiler et va rapidement le convertir en glucose ce qui va donc augmenter le taux de sucre dans le sang et faire monter notre taux d’insuline. L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. Si notre taux d’insuline est trop haut, notre corps ne peut plus gérer et va créer une inflammation. Cette inflammation peut se manifester par une prise de poids sur le long terme (car l’insuline va stocker ces sucres en acides gras) , une hypertension, mais aussi .. une poussée d’acné !

Jusqu’à ce début d’année 2020 je n’avais pas eu de réaction foudroyante après avoir consommés des sucreries. Puis un jour mon corps à dit STOP. Dès que j’avalais un carré de chocolat au lait, un bouton sortait et me démangeais le visage presque instantanément, c’était comme si un moustique m’avait piqué. Pareil pour les desserts, les beignets, les gâteaux raffinés etc .. Mon corps m’a clairement fait savoir que c’était trop pour lui.

Je ne l’ai pas écouté au départ et voilà ce que j’ai récolté sur mon visage …  :

L’état de ma peau au 10 février 2020

Mon visage était rouge et boursouflé de partout et c’était surtout localisé sur mes joues / menton. Mes boutons me faisaient tellement mal je ne pouvais pas toucher mon visage. Évidemment, je me maquillais pour cacher la misère mais le soir en me démaquillant la réalité me revenait de plein fouet : c’était ma faute.

Je ne prenais pas soin de mon corps, je mangeais des sucreries à volonté même si je savais que ce n’était pas bon pour moi et pas seulement pour ma peau.

J’ai donc entrepris de me reprendre en main.


Ma routine naturelle contre l’acné allergique 💆🏼

 

Routine naturelle solution acné allergique alimentaire
Je ne suis sponsorisé par aucune marque, j’ai acheté ces produits avec mes propres sousous ! 👀

 

J’ai d’abord changé ma routine et voilà les produits que j’ai acheté ET ADORÉS pour traiter ma peau en feu :

Pourquoi j’ai choisi ces produits ?

👉 L’eau de camomille (Ladrôme) : Un produit stable dans ma routine depuis bien longtemps, elle permet d’apaiser les peaux sensibles et irrités. Elle est aussi top pour les peaux sèches comme la mienne !


👉 La crème visage jour & nuit au miel de Manuka (Cosmoz) : Cette crème a été une révélation pour moi, de par sa composition :

INCI : AQUA, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, MEL, ZEA MAYS STARCH*, GLYCERIN**, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL*, HYPERICUM PERFORATUM FLOWER EXTRACT*, SUCROSE LAURATE, XANTHAN GUM, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT*, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT WATER*, TOCOPHEROL, PARFUM, CITRIC ACID, BENZYL ALCOHOL, POTASSIUM SORBATE, SODIUM SORBATE, DEHYDROACETIC ACID

Elle contient en tout premier de l’eau, de l’huile de tournesol et EN TROISIÈME place seulement, du miel de manuka ! Quoi demander de plus ? Ce miel a pour vertu d’être un anti-imperfections très puissant et guéri les cicatrices en un clin d’œil ! Couplé avec l’huile de chanvre et l’huile d’amande douce ça en fait une crème parfaite pour ma peau hyper sensible.

Elle a un parfum hyper doux et pénètre bien si on en met pas trop ! (ps : il faut bien la secouer avant de l’utiliser, elle a tendance à se séparer !)


👉 L’huile démaquillante toute douce de Clémence et Vivien : Cette huile démaquillant toute nouvelle est juste devenue mon top pour le démaquillage. Elle a remplacé mon huile démaquillante Melvita que je n’achète plus car Melvita étant rachetée par L’Occitane (voir mon article sur les marques bio rachetées par des géants ici).

Cette huile démaquille et s’émulsionne hyper facilement, je l’a masse doucement sur mes yeux et mon teint, je rince puis je termine avec des cotons et de l’eau de camomille. Le plus : elle sent bon l’amaaaaande !


👉 L’huile de soin peau mixtes de Clémence et Vivien : Encore une nouveauté et une jolie découverte qu’est cette huile de soin ! C’est en voyant la composition que j’ai craquée :

INCI : huile de jojoba*- huile de nigelle *- huile de tournesol* & extrait de carotte*- huile de noisette*- huile de pépin de raisin*- huile de chanvre*- huile essentielle de lavande **- huile de tournesol & vitamine E**. * issu de l’agriculture biologique ** produit d’origine naturelle

Elle rassemble les huiles végétales parfaites pour contrer mon problème : la jojoba pour réguler, la nigelle pour purifier, la noisette pour réequilibrer, la pépin de raisin réguler et protéger, le chanvre pour apaiser et l’huile essentielle de lavande pour purifier & apaiser.

Cette huile en combo avec la crème a réellement permis de me débarrasser rapidement  des boutons enflammés sans laisser la moindre cicatrice !


👉 L’huile essentielle de tea tree : Il y a quelques années, je détestais cette HE, et pourtant aujourd’hui ma peau la supporte totalement ! Ce qui est vraiment étrange parce qu’avant elle me brulait littéralement le visage…

BREF, j’utilise cette HE principalement sur les boutons enflammés, car c’est une huile essentielle anti-fongique et anti-inflammatoire, c’est d’ailleurs la plus puissante dans son milieu. Une seule goutte suffit par bouton !


Ma routine alimentaire contre l'acné allergique

Ma routine alimentaire contre l’acné allergique 🍋

Puis j’ai instauré une routine alimentaire pendant quelques semaines pour être SÛRE que le sucre était bien la cause de mes problèmes (il faut essayer cette routine 4 à 6 semaines minimum, c’est le temps pour la peau de se régénérer complétement):

  •  Plus de desserts, pas de gâteaux ni aucunes sucreries pendant ces semaines
  •  Pas de pains blancs ni complets
  •  Pas de produits laitiers : fromages etc ..
  •  Remplacement du sucre dans mon thé par du miel (très important, je bois du thé matin et soir haha)
  •  Boire au minimum 1 litre d’eau par jour (oui 1 litre car je suis vraiment NULLE pour boire de l’eau)
  •  Remplacement du lait par du lait de riz (je ne bois pas de lait de vache depuis longtemps, mais j’ai quand même voulu rajouter ce détail car le lait est aussi susceptible de créer une inflammation de la peau pour certaines personnes)
  • Remplacer mon envie de sucre raffiné par des fruits de saison.

J’avoue que c’était assez laborieux, au départ, de perdre mes habitudes alimentaires puis on s’y fait .. et finalement j’ai repris goût aux fruits ! 🍓


Voilà un avant après, 1 mois et demi sépare les premières photos des dernières :

AVANT (10 FÉVRIER 2020)

APRÈS (25 MARS 2020)


Conclusion : acné, tu n’auras pas ma peau 💪🏼

Je suis vraiment heureuse d’avoir mis un doigt sur ce qui clochait. Aujourd’hui j’ai enfin compris ma peau, je sais comment elle va réagir après avoir englouti une tablette de chocolat au lait même bio, aujourd’hui j’essaye juste de faire plus attention à mon alimentation pour elle, mais aussi pour ma santé en général car le sucre tue . D’ailleurs, je vous recommande vivement ce documentaire sur le sucre qui j’espère ouvrira les yeux à certaines personnes sur ce poison du quotidien ..

J’espère sincèrement que cet article aidera celles et ceux qui peut-être ont des réactions similaires à la mienne.

Notre corps nous parle, l’acné a toujours une cause, cela peut être dû aux hormones, au stress, à la pollution, aux cosmétiques non adaptés ou tout bêtement à ce qu’on ingère comme c’est mon cas ici !

Certaines ont plus de faciliter pour s’en débarrasser, d’autres mettent plusieurs années.. sachez tout de même que ces boutons ne vous définissent pas, vous êtes belles quoi qu’il arrive ❤️


J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à me dire quelles ont été tes solutions ou si tu as besoin de conseils supplémentaires !

Dans cet article, on parle acné allergique, ou encore acné alimentaire comme j'aime l'appeler. Je t'y raconte mon expérience, mes tests et comment j'ai réussi à m'en débarrasser. #acnefree #acnesolutions #alimentationsaine
Épingle cet article sur Pinterest 🙂 !

Des bisous mes fleuries,

Blue Althea

Es gibt eine Verletzung des sexuellen Verlangens in Ihrem Mann? Viagra in unserem Geschäft VCL Pilules. Aufmerksame Manager und attraktiver Preis.
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments