masque DIY
Beauté & Santé La peau Recettes / DIY

À mort les cicatrices et brûlures : DIY Recette Masque.

Salut à toi jolie orchidée, aujourd’hui on parle cicatrices, boutons, brûlures, plaies avec mon ami : un masque maison à base d’argile rouge avec un soupçon de poudre magique : j’ai nommé la poudre de tépezcohuite , des AHA, et mon huile essentielle favorite !

Tout d’abord pourquoi l’argile ?

Les argiles ont la propriété d’absorber des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge, comme Bob.  L’argile va reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau, cela lui permet de véhiculer des actifs dans notre peau. En gros elle te pompe ton eau et tes impuretés et elle te donne d’autres trucs en échange, un peu comme du troc #rire.

Ici celle qui nous intéresse c’est l’argile rouge qui va être la base de notre masque. L’argile rouge est principalement utilisée pour son effet bonne mine et coup de fouet, ses autres propriétés sont :

  • Adoucissante
  • Décongestionnante
  • Cicatrisante
  • Purifiante
  • Apaisante

Passons à notre petite poudre magique :

La poudre de tépezcohuite. Ce petit bijou est un extrait de l’écorce de la plante Mimosa tenuiflora venant du Brésil. Elle était déjà utilisée par les Mayas depuis le 10ème siècle pour soigner les cicatrices et brûlures de la peau.

poudre tépezcohuite
Elle a une odeur terreuse que j’adore !

Elle soulage instantanément les brûlures et plaies ouvertes, fait que j’ai pu vérifier après mettre grattée jusqu’au sang à cause de mon eczéma, ou encore une fois quand je me suis brûlée avec du vinaigre de cidre sur mon visage #pasdoué..

Elle est donc :

  • Régénérante cutanée
  • Antioxydante : prévient le vieillissement prématuré de la peau
  • Astringente : resserre les pores dilatés
  •  A noter qu’elle peut être efficace contre les vergetures, car comme on le sait toutes ces stries de tigres sont des cicatrices elles aussi !

Ces 2 ingrédients sont donc les principaux de cette recette. Ici j’ai décidé de rajouter à mon mélange de l’huile essentielle de lavande aspic, ma favorite, qui est cicatrisante et antiseptic (attention odeur forte qui fait penser à mamie). Puis des acides de fruits , les AHA qui ont un effet peeling, ils stimulent donc le renouvellement cellulaire et améliore le grain de peau en le lissant, traduction ils te grignotent la surface de la peau et ton visage ressemble ensuite à des fesses de bébés ! A utiliser donc avec précaution les amies.


The Recette de tata Blue Althea :

  • 3 pelles de 5ml d’argile rouge -> ou 2 CS bien remplie
  • 2 pelles de 5ml de poudre de tépezcohuite  -> ou 1 CS bien remplie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou vraie.
  • 2 gouttes de AHA (n’en rajoute pas si c’est pour une brûlure ou plaie encore ouverte)
  • Rajoute de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte à peu près lisse
pate masque
ça donne envie, pas vrai ?

On l’applique sur le visage ou autre partie, on laisse poser environ 15 minutes. S’il y a des endroits qui sèchent plus vite que les autres pshiter un peu d’eau dessus. Ensuite on rince à l’eau froide !

  • Utilisez ce masque 1 fois par semaine pas plus, avec une bonne routine vous pourriez voir des résultats après 1 mois sur vos cicatrices d’acné ou autres ancienne plaies. Pour les brûlures et plaies encore ouvertes et récentes évitez de mettre des AHA dans votre mélange, car ça risque de vraiment piquer, remplacer le par exemple par du gel d’aloe vera qui est très apaisant ou encore du miel ! Je rappelle que ce masque est utilisable aussi pour le corps ! A vos tambouilles 🙂 !

Dis-moi ton avis sur cette recette, et toi quels sont tes trucs contre les cicatrices et brûlures ?

Des bisous les fleuries,

Blue Althea

Bestellen Sie jetzt unter Viagra (Sildenafila). In unserem Online-Shop generika nur bew€Ahrte Produkte von den besten Herstellern.
S'abonner
Me notifier des
guest
22 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
christine lithare

Hello,
Merci mille fois pour ton post yper bien detailler .
Je viens enfin de recevoir mes produits aroma z je vais enfin pouvpir commencer cette nouvelle routine et je mise tout dessus .
Je te dirais ce qu’il en ai .
Le seule bémols, c’est dommage il y a pas de avant après a très bientôt
Je donnerais mes résultats avec photo

Stephanie

Bonjour
Je voulais savoir où vous trouvez tous ces ingrédients. Je débute pour prendre soin de moi avec des produits non industriels etc… et pour la « pelle » c est par exemple les cuillère tupp pour cuisine? Merci

Lina

Coucou ma belle est ce que tu pense que cette poudre peut être efficace sur d’anciennes taches brunes (cicatrices d’acné) ?

Anonyme

Ta recette est extrêmement bien détaillée et les explications sont top ! Comme toujours d’ailleurs. Je vais tester ça 🙂

lejournaldecrapette

Je ne connaissais pas du tout cette poudre, je pense même que c’est la première fois que j’en entends parler 🙂
Merci pour la découverte
Bisous

bordelaise-by-mimi.com

Hello!
J’utilise pas mal l’argile pour faire des masque capillaire ou pour le visage, mais je ne connaissais pas La poudre de tépezcohuite. J’ai des petites cicatrices au visage à cause de l’acné, du coup je suis bien tentée de tester ta recette 🙂
Bisous et bonne aprem
Mimi

Camille

Et bien plus qu’à tester ça !

Sam

Super recette, à tester d’urgence! 🙂
Sam

unbrinverte

Hello !
Je savais que l’argile rouge avait des pouvoirs cicatrisants mais je ne connaissais pas cette recette bien tentante !
Bise

beautycandypink

Coucou ma belle 🙂
Je pense de plus en plus avec mes cosmétiques maison et cette petite recette m’intéresse bien !
Belle journée, bisous

sthecrazygirl

Coucou
Ah elle est super cette recette de masque! J’avais entendu parler de la poudre de tépezcohuite mais j’avais peur de l’utiliser, je pensais qu’elle était bien trop agressive mais tu m’as convaincu merci pour ce très bon article
Bisous
S